Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : MERCREDI - Départ
• Compagnie aérienne et numéro de vol
• Horaire de convocation
• Aéroport et point de rencontre
• Enregistrement et embarquement
C’est le jour du départ pour Bangkok. Assurez-vous une dernière fois que vous n’avez pas oublié votre passeport et votre billet d’avion. Le rendez-vous est fixé à l’aéroport. Une fois les formalités d’enregistrement et la police des frontières passées, il vous restera un peu de temps pour acheter des produits détaxés. Nous vous rappelons que vous pouvez importer en Thaïlande une cartouche de cigarettes seulement. Les amendes sont sévères en cas de contrôle. Votre vol à destination de Bangkok décolle. L’arrivée à l’aéroport international de Suvarnabhumi est prévue le lendemain matin. Comptez 5 (l’été) ou 6 heures (l’hiver) de plus en Thaïlande par rapport à l’heure française.
Hébergement
Mode Sathorn – Chambre Deluxe Mode
Jour 2 : JEUDI – Arrivée à Bangkok
• Transfert à l’hôtel
• Check-in
• 18.00 Soirée Rooftop
• 19.30 Dîner
« Nous commençons notre descente sur Bangkok. Veuillez regagner votre siège et attacher votre ceinture », annonce la cheffe de cabine. Dans moins de 30 minutes, votre avion va se poser à Bangkok, la « Cité des Anges » et capitale du Royaume de Thaïlande. Lorsque vous aurez passé l’immigration puis récupéré vos bagages, nous vous attendrons à la sortie C, porte 10. Sur la route de l’hôtel, alors que le paysage urbain défile sous vos yeux, vous ressentirez les premières sensations du « Pays du sourire », comme est surnommée la Thaïlande.
Hébergement
Mode Sathorn – Chambre Deluxe Mode
Jour 3 : VENDREDI – Découverte du Bangkok historique et massage au Wat Pho
• 08.00 Métro aérien (BTS) jusqu’au National Stadium
• 08.30 Bateau-taxi
• 09.00 Découverte de la montagne d’or
• 10.30 Expérience en Tuk-tuk
• 11.00 Visite pédestre de Chinatown
• 12.00 Déjeuner
• 13.30 Massage au centre du Wat Pho (Aroma oil massage 1h)
• 15.00 Atelier bracelet traditionnel de fleurs au marché
• 18.00 Métro aérien (BTS) et bateau pour le marché de nuit « Asiatique »
• 19.00 Croisière musicale avec bière à volonté sur le fleuve Chao Phraya
• 20.00 Dîner spécial : fondue asiatique
• 21.00 Temps libre au marché de nuit
En marche pour rejoindre le métro aérien. Quelques stations nous suffiront pour arriver sans encombre au terminus du « National Stadium », situé au cœur de la ville. C’est le début de l’heure de pointe et l’agitation matinale est déjà un spectacle. Quelques minutes pour rejoindre un « klong-taxi », bateau de transport qui navigue à vive allure sur les canaux (klongs) de la ville pour échapper à la circulation routière. Notre première escale nous amène au sommet du Wat Saket, connu aussi comme le temple de la Montagne d’Or. Avant de partir, ne pas oublier de faire un vœu en frappant trois fois l’énorme gong. Un trajet en tuk-tuk nous transporte au cœur de Yaowarat, le quartier chinois de Bangkok, où tout a commencé en 1782, date de l’extension du quartier historique de Rattanakosin. Nous nous perdrons dans les ruelles d’un autre temps, au milieu des échoppes, des temples et des restaurants de rue. L’effervescence de ce quartier est fascinante, entre marchands d’or, vendeurs de tissus et étals de fruits et légumes. Notre matinée se termine par un déjeuner local dans Chinatown, parmi les Thaïlandais descendant des chinois Hokkien, Teochiewet Hakka. Nous profitons d’une heuse de massage à l’huile au célèbre centre de massage du Wat Pho. A la différence des massages occidentaux, le massage thaï se concentre sur les points de pression. Le massage commence souvent par les pieds pour remonter doucement vers la tête. Pour relaxer le corps, le massage traditionnel thaï a pour but de libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces pour favoriser les circulations d’énergie. Les muscles sont étendus afin que le stress et la tension musculaire diminuent. Départ pour le marché aux fleurs. Rencontre avec un vendeur, M. Joke, dont la mère fabriquait déjà des guirlandes de fleurs. Il fera le tour du marché avec vous pour acheter les différentes fleurs et vous initiera à la confection de bracelet de fleurs traditionnels.
En fin d’après-midi, une navette fluviale sur le Chao Praya nous conduit au grand complexe Asiatique The Riverfront. Il est l’heure d’embarquer pour une petite croisière et d’admirer les berges éclairées de ce grand fleuve. L’occasion aussi de déguster, avec modération bien sûr, une bière locale bien fraîche, dans une ambiance musicale et festive. La fameuse fondue asiatique sera au menu de ce soir, dès notre débarquement sur la terre ferme. Avant le retour vers notre hôtel, nous pourrons flâner à notre gré dans le gigantesque marché.
Hébergement
Mode Sathorn – Chambre Deluxe Mode
Jour 4 : SAMEDI – Marché flottant de Amphawa et marché du train à Mae Klang
• 8.00 Transfert en bus vers le marché de Mae Klang
• 9.45 Visite du marché
• 11.10 Arrivée du train
• 11.30 Promenade en pirogue sur la rivière
• 12.00 Visite du temple Bankang
• 12.30 Arrivée en pirogue au grand marché d’Ampawa
• 13.00 Déjeuner au bord de la rivière
• 14.30 Temps libre pour la découverte du marché
• 16.00 Bus vers Nakhon Pathom
• 17.00 Installation à l’hôtel
• 17.00 Temps libre pour profiter des jardins et de la piscine
• 19.30 Dîner
La gare de Mae Klang est en vue. Nous sommes toujours surpris par la configuration très particulière de ce marché alimentaire installé sur les rails du chemin de fer. Attention ! Le train arrive, il faut remballer les étals en quelques secondes pour laisser passer la locomotive essoufflée qui entre en gare. Et le marché reprend aussitôt sa place.
Nous embarquons pour le temple de Bang Kung, englouti sous les racines de banyan et très vénéré par la population locale. Nous profitons quelques instants de la ferveur des visiteurs et de l’ambiance si particulière avant d’achever notre balade fluviale au cœur du marché d’Amphawa qui s’éveille quand le soleil est au zénith.
Nous déjeunerons au bord de l’eau avant de remonter les berges du canal bordées de maisons de bois traditionnelles, entre cafés et échoppes d’antan, un endroit très prisé par les Bangkokois, loin de leurs occupations urbaines.
Hébergement
Sampran – Sup garden
Jour 5 : DIMANCHE – Visite du marché centenaire de Sam Chuk et Déjeuner croisière à bord d’une barge à riz
• 07.00 Bus vers Suphanburi
• 09.50 Arrêt au centre de formation des agriculteurs
• Dégustation du café Oliang
• 10.00 Visite du marché centenaire de Sam Chuk
• Dégustation de Salee, un gâteau typique local
• 12.30 Déjeuner croisière à bord d’une barge à riz
• 15.30 Arrêt au « marché des bananes » dites « petits doigts »
• 17.00 Bus vers Sukhothaï
• 18.30 Enregistrement à l’hôtel Charm
• 20.00 Dîner
La route nous mène vers le Centre de formation des agriculteurs où l’on peut voir des parcelles de rizières expérimentales. Nous choisissons la province de Suphan Buri pour découvrir la petite bourgade de Sam Chuket son marché centenaire. A l’entrée du marché, nous dégustons le café Oliang, boisson d'origine chinoise composée de café mélangé à du soja, de graines de sésames et d'autres épices. Il est servi avec des glaçons et nous l’apprécions. Nous visitons une maison ancestrale très bien conservée, devenue musée et où tout a commencé. Les poissons séchés sur leur plateau de bambou côtoient les pâtisseries aussi multicolores que variées. Les papilles s’éveillent à l’odeur des viandes grillées et à la vue des feuilles de bananiers enveloppant le riz gluant qui accompagne généralement la mangue. Les dégustations s’enchaînent au gré des échoppes, les vendeurs nous regardent avec surprise avant que leur visage s’éclaire d’un grand sourire : les étrangers sont rares. Nous aimons cette multitude de ruelles colorées à la lumière tamisée qui rappellent l’ambiance d’autrefois. Un endroit remarquable distingué par l’Unesco, avec en prime des rencontres formidables.
A Uthaï Thani, une barge à riz traditionnelle aménagée nous emmène déjeuner au fil de la rivière Sakae Krang. Une belle occasion de rencontrer les riverains vivant dans des maisons de bois flottantes et les pêcheurs affairés à l’entretien des paniers de bambou flottants utilisés pour l’élevage des poissons gouramis, principale activité locale.
Nous apprécions les arrêts impromptus en bord de route pour se régaler de bananes dites « petits doigts » typiques de la région et préparées de mille et une manières.
Hébergement
Le Charme – Chambre Sup
Jour 6 : LUNDI – Balade à vélo dans les rizières et visite du site de Sukhothai
• 8.00 Visite pédestre du site historique
• 9.30 Taxi-brousse vers Khun Mam
• 10.00 Balade à vélo dans les rizières
• Rencontre de la population
• Visite d’un atelier de fumage du poisson
• Visite d’un atelier de fabrication d’alcool de riz
• 12.30 Déjeuner chez un habitant francophone
• 14.30 Bus vers Lampang
• 17.00 Visite de la vieille ville en calèche
• 18.00 Enregistrement à hôtel
• 19.30 Taxi-brousse et dîner dans un restaurant avec ambiance musicale
Ce matin, nous explorons le magnifique site historique de Sukhothaï, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nous choisirons la balade pédestre ou le circuit vélo pour apprécier les temples de brique rouge. Les statues de Bouddha scintillent dans le soleil levant, au milieu d’étendues de fleurs de lotus, témoins séculaires de cette ancienne cité qui fut jadis la capitale du Siam.
Le moment est venu de partir à vélo sur les chemins de campagne. Arrêts impromptus au gré des rencontres avec les villageois en traversant les rizières. Nous repérons de loin les ateliers de fumage. Les ouvriers s’activent avec dextérité au découpage et à la préparation du poisson pendant que le feu de noix de coco est attisé pour produire la fumée nécessaire. Artisanal et très efficace.
Plus loin, un nouvel atelier nous attend. L’explication est intéressante : le riz est mélangé à des ferments assaisonnés de piments, d’ail et d’épices. Après avoir fermenté dans de grandes jarres, il sera décanté et distillé par un alambic aux formes étonnantes. Le résultat est à la hauteur des attentes : un alcool de riz maison, prêt à être dégusté avec modération.
Hébergement
Wienglakor – Chambre Classic
Jour 7 : MARDI – Initiation à la méditation et visite du Doï Suthep dominant Chiang Mai
• 7. 00 Départ pour l’hôpital des éléphants de Lampang
• 8.00 Promenade à dos d’éléphant
• 8.45 Bus vers Chiang Maï
• 10.30 Wat Suan Dok-Initiation à la méditation (2 x 15 minutes)
• 11.15 Wat Suan Dok–Offrande de nourriture à 9 moines et bénédiction
• 11.30 Wat Suan Dok–Repas végétarien de tradition bouddhique au restaurant du temple
• 13.00 Enregistrement à l’hôtel et temps de repos
• 15.00 Route en taxi-brousse vers le mont Doï Suthep
• 16.00 Découverte du temple et point de vue
• 18.30 Retour à l’hôtel
• 19. 30 Départ en taxi-brousse pour un restaurant avec ambiance musicale et retour à l’hôtel en tuk-tuk
La promenade matinale à dos d’éléphant est un moment privilégié. Nous avons choisi le Centre de Conservation des Eléphants de Lampang, géré par le gouvernement thaïlandais sous la bienveillance de la famille royale. Les éléphants y sont soignés, nourris et très bien traités. Cette balade au travers de la forêt vous fait découvrir l’agilité incroyable de ces pachydermes dans les sentiers escarpés. Frissons garantis. Bienvenue à Chiang Maï, au cœur de l’ancien royaume Lanna. Le temple Wat Suan Dok accueille un centre de formation bouddhique. Nous y rencontrons des moines venus de toute l’Asie qui vont nous initier aux principes et à la pratique de la méditation. La remise d’offrandes de nourriture végétarienne aux moines est une tradition. Ils nous remercient en chantant. Une fois n’est pas coutume, nous partageons un repas végétarien de tradition bouddhique au restaurant du temple. Une expérience unique dans une ambiance particulière. Il est temps de prendre notre songthaew, taxi collectif local, pour rejoindre le sommet du mont Doï Suthep, qui domine Chiang Maï à l’Est, où se trouve un temple toujours très fréquenté et vénéré par les bouddhistes. Le point de vue sur la « Rose du Nord », comme est surnommée Chiang Maï, est à couper le souffle.
Hébergement
Novotel Chiangmai Nimman – Chambre Sup
Jour 8 : MERCREDI – Visite de maisons centenaires de style Lanna et Découverte d’une serre d’orchidées à Chiang Mai
• 8.00 Taxi-brousse au départ de l’hôtel
• 8.30 Marché des tribus
• 8.45 Marché Voravot
• 10.00 Route vers Andong
• 10.30 Visite de maisons centenaires de style Lanna
• 11.00 Visite du jardin herboriste
• 12.00 Participation à l’élaboration du déjeuner
• 12.30 Déjeuner Lanna
• 14.00 Route vers l’université de Mae Jo
• 14.30 Visite du département Orchidées des bois
• 15.30 Découverte d’une serre d’orchidées co-gérée par l’université
• 17.30 Temps de repos à l’hôtel
• 18.30 Taxi-brousse vers le Chiang Mai Center
• 19.00 Temps libre au marché de nuit
• 20.00 Dîner en immersion avec les étudiants de l’université de Chiang Maï
Un passage au marché Kad Luang vous surprendra, à n’en pas douter, par la diversité des couleurs et des senteurs. Les Thaïlandais fréquentent beaucoup ce grand marché, à la recherche des meilleurs produits. La concurrence est rude entre les marchands, et les plus beaux étals remportent la partie. Les meilleurs fabricants de saucisses artisanales et de couennes de porc grillées sont tout de suite identifiables à la vue des nombreux acheteurs qui attendent patiemment leur tour. Un espace très intéressant est dédié à l’artisanat ethnique des tribus du Nord. Mr Praphat nous reçoit dans sa maison traditionnelle de pur style Lanna plus que centenaire, véritable musée vivant où son père, son grand-père et son arrière-grand-père habitaient déjà. Un retour dans le passé, au milieu d’arbres fruitiers, de plantes médicinales et d’aromates. Nous participons à l’élaboration du déjeuner sous les conseils avisés de toute la famille. Après avoir entendu les détails du programme de réimplantation des orchidées en forêt, nous découvrons une serre d’énormes orchidée cogérée par l’université. Ce soir, nous dînerons au milieu des étudiants, dans une atmosphère très particulière, sur un marché essentiellement fréquenté par la jeunesse thaïlandaise. Une immersion sans fard.
Hébergement
Novotel Chiang Mai Nimman – Chambre Sup
Jour 9 : JEUDI – Offrandes aux moines, tour de ville à pieds dans Chiang Maï et train de nuit pour Bangkok
• 7.00 Procession des moines de Doï Suthep et offrandes du matin
• 7.45 Petit déjeuner à l’hôtel
• 9.00 Tour de ville à pieds dans Chiang Maï
• 12.30 Restaurant au bord de la rivière Ping
• 14.30 Massage en groupe (1 heure) par les femmes en réinsertion
• 16.00 Temps libre
• 17.00 Transfert à la gare
• 18.00 Train couchettes 2ème classe avec panier repas
Il est tôt ce matin et nous attendons les très nombreux moines qui descendent à pied la route du Wat Phrathat Doï Suthep pour recevoir leur nourriture quotidienne. Nous participons, comme les riverains, à la préparation des offrandes traditionnelles que nous remettons aux moines lors du passage de la procession. Scène photogénique des robes safran dans la lumière du matin. Massage par les femmes en réinsertion du centre correctionnel de Chiang Mai. Abrité au sein d’une belle maison thaïe traditionnelle en bois, le centre frome des détenues au massage traditionnel afin de les aider à leur réinsertion. NB : Les pourboires sont toujours bienvenus et serviront aux femmes au moment où elles recouvreront leur liberté.
Une dernière promenade pédestre dans la vieille ville avant de se diriger vers la gare pour s’installer confortablement dans nos compartiments. Attention au départ, nous roulerons toute la nuit pour atteindre la gare centrale de Bangkok le lendemain matin.
Hébergement
Train Couchettes 2nd classe climatisée
Jour 10 : VENDREDI – Bangkok – Ile de Koh Chang (330Km-5h)
• 06.50 Arrivée à la gare de Hua Lamphong
• 07.15 Petit déjeuner et douche
• 13.00 Arrivée à l’embarcadère et traversée vers Koh Chang (30 à 45 min de traversée)
• Séjour libre sur l’ile de Koh Chang
Le jour se lève et nous aussi. La nuit fut une véritable expérience à bord du train couchette quotidien qui relie Chiang Mai à Bangkok. Nous quittons la gare de Hua Lamphong qui s’anime pour un copieux petit déjeuner et une douche bien méritée. Route pour Trat et embarquement pour la traversée vers l’ile tropicale de Koh Chang . Check in a 14h00. Journée et repas libres.
Jour 11 : SAMEDI – Ile de Koh Chang
Journée et repas libres.
Jour 12 : DIMANCHE – Ile de Koh Chang
Journée et repas libres.
Jour 13 : LUNDI – Ile de Koh Chang
Journée et repas libres.
Jour 14 : MARDI – Ile de Koh Chang – Aéroport de Bangkok
Journée et repas libres. Check out à midi. Traversée vers Trat.
Ainsi s’achève notre voyage d’exploration insolite en Thaïlande. Après avoir vérifié vos bagages et votre passeport, il est temps de se rendre à l’aéroport de Bangkok où nous vous assisterons pour l’enregistrement de votre vol à destination de la France.
Nous vous souhaitons d’emporter avec vous les images, les couleurs, les senteurs et les sourires de l’ancien royaume de Siam.