Que faire au Laos : Top 10 des Incontournables

Le Laos, pays entouré par la Birmanie, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande, attire de plus en plus les voyageurs. Le petit royaume « au million d’éléphants », comme on le surnommait jadis commence à devenir une destination phare de l'Asie du Sud Est, notamment pour son patrimoine extraordinaire. Si vous projetez de vous y rendre, savez-vous réellement que faire au Laos et à quoi vous attendre ? Visiter le Laos, c'est voyager à travers des paysages naturels sublimes, contempler des cascades magnifiques, explorer des temples bouddhiques étincelants et se promener dans des villes au charme authentique. Découvrez ce pays à travers un top 10 des choses incontournables à voir et à faire absolument au Laos.

1. Visiter Luang Prabang

1. Visiter Luang Prabang

Ancienne ville royale, Luang Prabang se caractérise par ses nombreux temples, ses moines, sa cuisine française appétissante et ses points de vue magnifiques sur le fleuve du Mékong. Cette cité a en effet été construite au bord du Mékong et de la rivière Nam Khan, et saura vous charmer. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Luang Prabang est une étape incontournable à faire au Laos lors d'un voyage. Cette ville est la troisième plus importante du pays mais sûrement la première par sa beauté. En pleine harmonie avec la nature environnante, Luang Prabang et sa région offrent de nombreuses possibilités d'excursions telles que la visite des cascades de Kuang Si et de Tad Sae (prononcez Tad "Sé"). Pour les amateurs d'architecture, vous ne serez pas déçus par les multiples temples qu'offre cette ville. Quand la nuit arrive, une balade nocturne dans les ruelles éclairées des marchés de nuit vous fera voir la ville sous un autre angle.

2. Se relaxer à Si Phan Don, les 4000 îles

2. Se relaxer à  Si Phan Don, les 4000 îles

Connue sous le nom des 4000 îles, Si Phan Don se trouve être un havre de paix sur le Mékong, un véritable archipel sur le fleuve, à la frontière du Cambodge. Ici, repos ou activités sportives sont au programme. Pour les plus actifs, un moment de Tubing (glissade sur une bouée gonflable), une balade à vélo entre les rizières ou un tour en kayak vous offriront des moments de détente et de découverte. La plupart des îles ne sont que de petits îlots inhabitables, cependant, certaines comptent quelques villages de pêcheurs qui vous accueilleront avec grand plaisir. D’autres sites intéressants sont à découvrir dans les alentours comme les chutes de Khone Phapheng, le temple hindou-khmer de Vat Phou dont nous vous parlons dans la suite de cet article, le site archéologique de Phou Asa et l'ancienne cité royale de Champassak.

3. Descendre le Mékong en bateau

3. Descendre le Mékong en bateau

Le Mékong est au cœur de la vie du Laos. Ce fleuve traversant toute la longueur du pays est l'opportunité de réaliser de belles croisières en bateau, tout en appréciant les différents paysages du pays. Porte ouverte sur le Triangle d’or, de nombreuses embarcations voguent sur les flots du Mékong et le trafic fluvial y est intense. Le Mékong profite ainsi à l'économie locale. De nombreux commerces sont installés sur les bords du fleuve et les bateaux de pêche ne cessent de faire des allers-retours quotidiens. Descendre le Mékong en bateau vous offrira une expérience apaisante à faire absolument au Laos, qui vous laissera un souvenir mémorable.

4. Goûter les spécialités locales laotiennes

4. Goûter les spécialités locales laotiennes

Les spécialités culinaires du Laos sont délicieuses. Entre autres, le Lap, plat traditionnel du pays. Il se compose d'un hachis de viande au choix (porc, poulet, bœuf, poisson), très souvent pimenté et que l'on accompagne en général de riz gluant. On peut d'ailleurs retrouver ce type de nourriture dans d'autres pays alentours comme la Thaïlande. Vous trouverez aussi au Laos des insectes que les Laotiens mangent grillés, comme les sauterelles frites ou bien les soupes de fourmis pour les plus audacieux.

5. Faire de la tyrolienne à Bokeo, « The Gibbon Experience »

5. Faire de la tyrolienne à Bokeo, « The Gibbon Experience »

La réserve de Bokeo est un parc naturel de 123 000 hectares de forêts s'étendant sur plusieurs vallées. Habitée par plusieurs espèces comme des ours, des tigres asiatiques et même des éléphants, cette étape est un incontournable lors de votre prochain voyage au Laos. Partez à la découverte de la faune et de la flore environnante et déplacez-vous dans ce parc avec un moyen de locomotion étonnant : de la tyrolienne ! En effet, "The Gibbon Experience", organisation s'occupant de la protection de ce lieu, a installé dans les cimes des arbres d'immenses tyroliennes. Ces câbles pouvant mesurer jusqu’à 500 mètres de longueur, permettent de relier des cabanes perchées dans les arbres où l'on peut y dormir à l'abri des animaux sauvages. Expérience insolite garantie.

6. Parcourir le plateau des Bolovens à moto ou vélo

6. Parcourir le plateau des Bolovens à moto ou vélo

Au-dessus des plaines du Mékong se trouve le plateau des Bolovens, où les forêts primaires y sont abondantes. Partez explorer cette région encore sauvage à moto ou à vélo et savourez des paysages surprenants, mêlant cascades époustouflantes, jungle luxuriante et campagne authentique. Allez aussi à la rencontre des minorités ethniques et des petits villages pour en apprendre davantage sur la culture locale.

7. Explorer les grottes de Vieng Xai

7. Explorer les grottes de Vieng Xai

Site culturel étonnant, les grottes de Vieng Xai ont abrité les dirigeants réfugiés du Pathet Lao (gouvernement du Laos) lors de la guerre civile laotienne qui les opposa au gouvernement royal soutenu par l'armée américaine dans les années 70. Les grottes de Vieng Xai accueillaient également des spectacles (théâtre, cinéma, mariages). Ces grottes naturelles sont aussi belles qu’intéressantes historiquement. Expérience à faire au Laos qui vous sensibilisera aux événements qu’a vécu le pays.

8. Partir en excursion au Vat Phou

8. Partir en excursion au Vat Phou

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Vat Phou est un ensemble de temples khmers datant de plus de 1000 ans. Situé au pied d’une montagne sacrée, le site peut se visiter en vélo ou en moto, ce qui permet d'explorer les vieilles ruines à son rythme. C’est un des sites archéologiques majeurs du Laos que l’on pourrait qualifier de petit Angkor, ressemblant fortement à son voisin cambodgien de par son architecture de style khmère. Absolument un lieu incontournable du Laos.

9. Visiter Vientiane, la capitale

9. Visiter Vientiane, la capitale

Vientiane, capitale du Laos, se compose notamment de ruelles de tamariniers donnant sur des villas issues de l’époque coloniale française mais aussi de maisons traditionnelles chinoises et de temples. Cette ville détient d'autres vestiges de la colonisation française, que vous pourrez admirer pendant votre visite. Ne manquez pas non plus le Patuxay, l’arc de triomphe, construit au début des années 60, avec le ciment destiné à un nouvel aéroport, justement pour célébrer l'indépendance vis à vis de la France. Vous trouverez aussi dans la capitale laotienne d'autres bâtiments importants tel que le Pha That Luang, monument bouddhique sacré et symbole national principal du Laos, ainsi que le Vat Si Saket et ses 6 400 bouddhas. Si vous souhaitez vous promener autour de Vientiane, il est possible de visiter un autre lieu d'intérêt: le Buddha Park, un endroit surréaliste et spirituel exposant des statues de Bouddha comme vous n'en avez jamais vu ailleurs.

10. Admirer les falaises de Vang Vieng

10. Admirer les falaises de Vang Vieng

Vang Vieng est une ville située au pied d’immenses falaises sur les bords de la rivière Nam Song. Une atmosphère époustouflante y pèse. On ne peut qu’être fasciné lorsque l’on aperçoit les humbles rizières de la vallée surplombées par ces falaises karstiques impressionnantes. Une ambiance calme et tranquille repose sur cette ville mais les activités ne manquent pas. L’attraction majeure est le tubing, balade en bouée le long de la rivière où les bords du fleuve sont le rendez-vous de nombreux touristes, et propices à la fête. Mais tout le monde y trouvera son bonheur avec entre autres des balades de montgolfière, randonnées, de la spéléologie et de l'escalade.

CONCLUSION

Bien que l’on pourrait penser qu’il n’y ait pas de nombreuses choses à faire au Laos par rapport à ses proches voisins d’Asie du Sud-Est, il n’en est rien. Que ce soit sur le plan historique, le patrimoine culturel, la nature ou encore la gastronomie laotienne, vous trouverez forcément une activité à faire ou un lieu à voir au Laos. Se balader sur le Mékong, explorer des temples et vestiges historiques au Vat Phou, partir en randonnée dans la jungle du plateau des Bolovens, tout cela devrait vous faire songer à voyager au Laos. Si on ne devait en choisir qu’un, que faire absolument au Laos ? Notre coup de cœur : Luang Prabang et sa région, immanquable.

Ce top 10 des incontournables du Laos n'est qu’un aperçu des nombreuses idées de lieux ou d’activités à faire dans le pays. Si vous souhaitez en savoir davantage et organiser un voyage sur mesure au Laos, contactez nos experts voyage qui vous aident à créer votre voyage avec vous.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?