Vietnam : Top 10 des Incontournables

Avez-vous peut être déjà songé à visiter le Vietnam ? Ce pays est en effet connu du tourisme international. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la part de l’industrie du tourisme et du secteur tertiaire dans le PIB du pays. Le Vietnam inspire et fascine de par sa culture ainsi que par son patrimoine historique et culturel, pour la plus grosse partie protégé par l’UNESCO. Mais que voir et que faire au Vietnam lorsque l'on planifie son voyage ? Avec de nombreuses activités à faire et de lieux incontournables à explorer, organiser son voyage au Vietnam n'est pas une mince affaire et il est facile de se perdre en chemin. Pour vous aider, Azygo vous a donc concocté un top 10 des incontournables du Vietnam , à ne pas manquer lors de votre séjour dans ce pays fabuleux !

 

1. Les grottes du parc national Phong Nha-Ke Bang

1. Les grottes du parc national Phong Nha-Ke Bang

L'un des incontournables du Vietnam est sans doute le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Depuis 2003, ce parc situé dans la province de Quang Binh au centre du Vietnam est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité réside dans son nombre impressionnant de grottes. Il renferme en effet environ 300 grottes toutes les plus exceptionnelles les unes que les autres. Celle la plus populaire est la grotte de Phong Nha, s’étendant sur une longueur de plus de 44 kilomètres. Il est possible de la visiter à bord d’une petite barque sur une distance de 1,5 kilomètres. À noter également que le parc national de Phong Nha-Ke Bang abrite la grotte Hang Son Doong, considérée comme la plus grande au monde, accessible à seulement quelques privilégiés cependant.

Les activités souterraines sont donc très étonnantes dans ce parc géologique et il est possible de se baigner parfois en pleine grotte dans une eau turquoise à couper le souffle. Considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux du pays, ce lieu incontournable du Vietnam marquera votre voyage à coup sûr.

2. Une croisière sur la Baie d’Halong, l’une des sept nouvelles merveilles du monde

2. Une croisière sur la Baie d’Halong, l’une des sept nouvelles merveilles du monde

Comme le titre l’indique, la baie d’Halong est depuis 2011 élue comme faisant partie des sept nouvelles merveilles du monde. C’est un endroit parmi les plus populaires au monde et force est de constater que ce n’est pas pour rien. Située sur la côte Nord-Est du Vietnam, ce lieu est idéal pour un voyage de noces au Vietnam et devient inoubliable lors d’une croisière en bateau. Une eau limpide, couleur émeraude et des milliers d’îles à perte de vue, sortant de la mer et se dressant telles des pains de sucre percées par des tunnels naturels dû à l’érosion, voici le spectacle impressionnant qui vous attend à la Baie d’Halong. Clairement une étape incontournable du Vietnam lors de votre voyage.

3. Visiter Hanoï, capitale envoûtante du Vietnam

3. Visiter Hanoï, capitale envoûtante du Vietnam

Un voyage au Vietnam commence souvent par une visite de Hanoï, la capitale officielle du Vietnam. Ville économique, d’art et de culture, Hanoï tire ses influences de la civilisation chinoise, d’une présence historique française et de la culture traditionnelle vietnamienne. Hanoï renferme des lieux envoûtants tels que le lac Hoan Kiem connu sous le nom du lac de l’Épée Restituée ou encore le mausolée de Hô Chi Minh abritant la dépouille du célèbre leader et fondateur du Vietnam moderne. Vous ne devez aussi pas manquer le temple de la littérature dédié à Confucius, et première université ayant existé au Vietnam. Fondé en 1073, le temple de la littérature formait les fils de sang royal, la haute aristocratie et les hauts fonctionnaires du Vietnam. Un très beau monument à découvrir.

4. Découvrir Hué, l’ancienne capitale impériale

4. Découvrir Hué, l’ancienne capitale impériale

Hué est l'ancienne capitale impériale du pays et une étape incontournable lors d'un circuit du nord au sud du Vietnam. Cette ville est remplie de vestiges royaux de la dernière dynastie féodale du Vietnam, la dynastie Nguyen. Que ce soit la visite des tombeaux royaux, de la Cité impériale, de sa citadelle et des tombeaux des eunuques dans la pagode de Tu Hieu, considérée comme le « monastère Shaolin du Vietnam », Hué est une ville très riche en patrimoine historique qui vous fera faire un retour dans le passé et vous imprégner de l’histoire et de la culture vietnamienne. N’oubliez pas de faire une balade en bateau sur la rivière des Parfums.

5. Faire une randonnée à Sapa

5. Faire une randonnée à Sapa

Un autre aspect incontournable du Vietnam auquel on pense de suite quand on évoque ce pays, ce sont les époustouflantes rizières en terrasse du nord. Afin de les admirer, rien de mieux qu'un voyage à Sapa pour une randonnée inoubliable et remplir vos poumons d’air pur sur les hauts sommets de cette région montagneuse, proche de la frontière chinoise. Vous y apprécierez les paysages de l’Asie profonde à plus de 1600 mètres d’altitude et serez admiratifs devant le spectacle extraordinaire qu’offrent les rizières en terrasse s’étendant sur les flancs des montagnes. Partez également à la rencontre des ethnies locales qui vivent éparpillées dans les villages de la région pour une expérience d’autant plus authentique et enrichissante.

6. Les Dunes de Mui Ne

6. Les Dunes de Mui Ne

Même si elles ne sont pas du tout comparables au Sahara, les dunes de Mui Ne vous feront quand même ressentir l’effet d’être perdu au beau milieu de nulle part. À faire en moto, à pied ou encore en luge pour surfer sur les « vagues » de sables, ce lieu est une étape originale et qui change complètement de tout ce que vous pourriez voir ailleurs au Vietnam. Si vous passez par cet endroit, nous vous conseillons aussi le marché de poissons et de fruits de mer de Mui Ne, ouvert tous les soirs.

7. Une balade à Hô-Chi-Minh-Ville

7. Une balade à Hô-Chi-Minh-Ville

Hô-Chi-Minh-Ville est la deuxième plus grande ville après Hanoï et la capitale économique du Vietnam. Ville culturelle, mais surtout historique, les amateurs de musées et d’architecture s’y plairont. Une balade à Hô-Chi-Minh-Ville reste donc un incontournable au Vietnam pour mieux comprendre l’histoire du pays.  Par la même occasion, ne passez pas à côté des marchés flottants le long du fleuve Mékong. Le spectacle et l’ambiance y sont authentiques, profitez-en pour vous régaler de fruits et légumes, à des prix défiant toute concurrence.

8. La baie de Nha Trang

8. La baie de Nha Trang

Habillée d’un décor paradisiaque, la région de Nha Trang vaut le détour pour ses magnifiques îles et ses belles plages. Faisant partie du Club des plus belles baies du monde, la baie de Nha Trang comprend 19 îles et îlots avec un écosystème très varié : des mangroves, des récifs de corail qui abritent des espèces animales et végétales rares. Au niveau des plages, vous trouverez votre bonheur et pourrez vous reposer sur des plages de sable blanc splendides. Nos recommandations : la plage centrale de Nha Trang si vous aimez l’animation et la plage de Doc Let si vous souhaitez être plus au calme. Profitez-en aussi pour faire tout un tas d’activités nautiques : balades en mer, snorkeling, plongée sous-marine…
À faire au Vietnam si vous souhaitez intégrer du balnéaire à votre séjour.

9. Hoi An, la ville du sur mesure et son architecture particulière

9. Hoi An, la ville du sur mesure et son architecture particulière

Hoi An est une ville qui est principalement réputée pour ses ateliers de couture et de vêtements sur mesure. C’est l’activité principale de la ville. Il est en effet possible de trouver des robes, des chaussures, des costumes et des sacs sur mesure à très petit prix. Comptez 24 heures pour votre premier essai, avec possiblement des retouches à faire.
La visite de la vieille ville est également incontournable. Vous serez séduit par son architecture, entre façades jaunes et maisons en bois de jacquier, répertoriées par l’UNESCO, ses temples chinois, ses rues éclairées aux lanternes rouges qui font tout son charme et son pont japonais. Un mélange d’influences qui donne à Hoi An un attrait très particulier et une destination à ne pas manquer.

10. Le delta du Mékong

10. Le delta du Mékong

Dans le delta du Mékong au sud du Vietnam, on ne marche pas, on navigue. Sur ces canaux où s’écoule langoureusement le Mékong, l’activité commerçante est quant à elle très intense. Les bateaux, les maisons et les marchés flottent le long des affluents du Mékong et s’organisent comme des rues commerçantes dans un monde aquatique. Le lieu est propice à une balade en bateau, à la découverte de ce côté traditionnel du Vietnam. Incontournable lors d'un voyage au Sud Vietnam, cette étape pleine d'authenticité vous laissera un souvenir que vous n’êtes pas près d’oublier.


Ces incontournables du Vietnam vous ont donné envie d’y partir ? Découvrez nos inspirations de voyages au Vietnam et personnalisez votre séjour avec Stéphane, expert du Vietnam.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Paul le 21 mars 2017
Ca me donne envie d'y retourner ! Je passe un email à Monsieur Tu :)
icone nl

Besoin d'inspiration ?