Où fêter Loy Krathong en 2018, la fête des Lanternes en Thaïlande

La fête des lanternes en Thaïlande, ou encore fête des Lumières, est appelée Loy Krathong en thaï. C'est une fête très populaire au Pays du Sourire. Ancrée dans la tradition thaïlandaise, Loy Krathong tire ses origines de l'hindouisme et a lieu généralement chaque année au mois de novembre. Le jour de la célébration correspond à la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire. En 2018, la fête des Lanternes aura lieu le 22 novembre prochain et il sera alors possible d’admirer processions et festivités un peu partout en Thaïlande, parfois spécifiques à chaque ville. Découvrez dans cet article le sens particulier de Loy Krathong et les meilleurs endroits où participer aux célébrations du festival des Lumières en Thaïlande.

Les origines de la fête des Lanternes en Thaïlande

L'histoire du festival de Loy Krathong est plutôt complexe. L’origine de ce festival viendrait d’Inde, et Loy Krathong tirerait en fait ses racines de la célébration hindouiste de Devali, qui consiste à honorer la déesse du Gange grâce à des lanternes flottantes. Certaines personnes affirmeraient quant à elles que la tradition de Loy Krathong est originaire de la ville de Sukhothai. Quoiqu’il en soit, pour les Thaïlandais, cette fête consiste à rendre hommage à la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha, l’équivalent bouddhiste de la déesse du Gange, et de célébrer par la même occasion la fin de la mousson (qui dure en Thaïlande de juin à octobre).

La tradition de Loy Krathong

La tradition de Loy Krathong

Comme évoqué plus haut, Loy Krathong a lieu à la fin de la saison des pluies, lorsque la principale récolte du riz se termine. Le festival des Lanternes permet donc de remercier la déesse pour l’utilisation abondante de l’eau et de demander pardon pour la pollution qui en résulte.

Il s’agit également de se débarrasser du malheur, des mauvaises choses qui se sont produites dans le passé et de se mettre la chance de son côté à l’avenir. C’est pour cette raison que les personnes font flotter un krathong (petit radeau confectionné à partir de feuilles de bananier, et orné de bâtons d’encens et d’une bougie) dans les cours d’eau. Ce krathong symbolise les frustrations et les rancunes pendant l’année passée dont vous voulez vous libérer en les laissant « flotter » sur l’eau. Généralement, déposer un ongle ou une mèche de cheveux sur le krathong est considéré comme un moyen d’abandonner le côté obscur de vous-même et d’être à nouveau libre de tout sentiment négatif. La croyance veut que si votre bougie reste allumée jusqu'à ce que votre krathong disparaisse, votre année sera chanceuse.
Traditionnellement, les Thaïlandais déposent leurs krathong dans les rivières, les étangs, les lacs et les petits canaux appelés « klongs ».

Où fêter Loy Krathong en 2018 ?

Même si elle a lieu partout en Thaïlande et également au Laos et en Birmanie, la fête de Loy Krathong est beaucoup plus vivante dans certaines villes.

 

Loy Krathong à Sukhothai

festival-loy-krathong-sukhothai.jpg

Parmi les lieux où les célébrations sont les plus importantes, il faut citer le parc historique de Sukhothai. C’est là où aurait été célébré pour la première fois Loy Krathong en Thaïlande et le spectacle est à la hauteur des attentes : pendant trois jours, lorsque le crépuscule tombe, les temples sont éclairés par des jeux de lumières colorées et tous les bassins entourant les temples sont illuminés par des milliers de krathongs flottants. Vous pourrez aussi assister à un spectacle avec sons et lumières retraçant l’histoire de l’ancien royaume de Sukhothai. Clou du spectacle, le dernier jour, un grand feu d’artifice est tiré au-dessus des temples pour clôturer cette soirée féerique.

 

Loy Krathong à Chiang Mai

fete-lanternes-loy-krathong-chiang-mai.jpg

Dans le nord de la Thaïlande et à Chiang Mai, le festival de Loy Krathong dure trois jours. Pour être plus exact, il coïncide avec le Lanna festival nommé Yi Peng. Cela rend l'ambiance de Loy Krathong à Chiang Mai très spéciale. Le jour avant Loy Krathong se déroule une fête avec des lâchers de lanternes volantes. Durant les trois jours, vous trouverez des lanternes un peu partout, décorant les maisons et les temples.
Le fait le plus surprenant est le lâcher de centaines de lanternes célestes qui sont libérées dans le ciel lors de la nuit de la pleine lune. Tout le long de la rivière qui entoure la vieille ville, des krathongs sont déposés par les Thaïlandais et des processions traversent Thapae Road, autour du carré historique de Chiang Mai. En 2018, les dates de Loy Krathong à Chiang Mai sont les 20, 21, et 22 novembre.

 

Loy Krathong à Bangkok

loy-krathong-bangkok.jpg

Si vous êtes prêt à vivre l'expérience de Loy Krathong à Bangkok comme le font les Thaïlandais, dirigez-vous vers Asiatique, le marché nocturne au bord de la rivière, où a lieu la principale célébration de Loy Krathong depuis 2013, avec beaucoup de monde et des spectacles impressionnants. Vous trouverez de nombreux krathongs à acheter autour de la rivière. Il est possible de regarder et même d’essayer la méthode traditionnelle de pliage des feuilles de bananier pour fabriquer les krathongs.
Pour quiconque se trouve autour de Khao San Road, vous pouvez vous diriger vers la jetée de Phra Athit, située à proximité. De nombreux hôtels à Bangkok organisent également un événement Loy Krathong dans leur espace piscine. Les hôtels situés le long du fleuve Chao Phraya sont particulièrement populaires et proposent souvent des manifestations de krathongs combinées à un dîner spécial et à des feux d'artifice. Enfin, rendez-vous dans les parcs et notamment le parc Lumpini au cœur de la ville où les thaïlandais viennent déposer leurs krathongs sur les rives des différents bassins du parc.

LE MOT DE LA FIN

Loy Krathong est une des fêtes les plus joyeuses de Thaïlande, et au-delà de la teneur traditionnelle de l’évènement, c’est aussi l’occasion pour toute la population thaïlandaise de se débarrasser de ses mauvaises pensées et se souhaiter chance et bonheur.

Alors un seul mot d’ordre : tous à vos krathongs !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?