La fête du Têt, le nouvel an Vietnamien

Chaque année entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février, selon le calendrier lunaire, le Vietnam célèbre la fête du Têt, qui marque à la fois l'arrivée du printemps et le Nouvel An lunaire dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.

Le « Têt Nguyên Dán » (le Nouvel An vietnamien) est célébré au même moment que le Nouvel An chinois.

Le prochain Têt vietnamien débutera le 12 février 2021.

C’est la fête la plus importante au Vietnam, à la fois religieuse et civile ; l’événement majeur de l’année, qui ouvre le bal des fêtes traditionnelles vietnamiennes et pour lequel les Vietnamiens prennent généralement une semaine de vacances, afin de se retrouver en famille.

Pendant plusieurs jours, la vie du pays est ainsi totalement chamboulée, les villes se vident tandis que les familles se retrouvent à la campagne pour partager des moments conviviaux autour de copieux repas, et de petites enveloppes rouges annonciatrices de la prospérité et du bonheur à venir…

Nous avons réuni ici quelques informations utiles pour vous permettre de profiter au mieux de la fête du Têt, si vous planifiez votre voyage au Vietnam à cette époque.  

Que voir, que faire pendant le Têt au Vietnam?

Que voir, que faire pendant le Têt au Vietnam?

La fête du Têt s’étend généralement sur 3 à 7 jours, fonction des moyens des familles, qui à cette occasion se réunissent dans les maisons de campagne où elles préparent et dégustent des mets spécialement élaborés pour le Têt.

Ces spécialités varient d’une région à l’autre :

  • Dans le Nord du Vietnam, vous pourrez par exemple savourer le traditionnel "Banh Chung", un gâteau de riz gluant farci aux graines de haricots mungo de forme carrée, enveloppé dans des feuilles de Dong.

  • Dans le Sud et dans le Centre, vous dégusterez le "Banh Tet", élaboré avec les mêmes ingrédients, mais de forme cylindrique.     

Banh Chung

Comme en Occident, le Nouvel An Vietnamien est un évènement festif, au cours duquel on mange, on boit, on s’amuse,…  et on s’offre de petites enveloppes rouges contenant de l’argent.

Selon les croyances vietnamiennes, plus la somme offerte est importante, d’autant plus fructueuse sera l'année à venir.

Le premier visiteur de l’année serait par ailleurs censé amener la chance… ou la malchance! Tout est donc orchestré pour que cette première visite soit de bon augure.

Dans ce souci de démarrer l’année « du bon pied », on consacre les semaines précédant le Têt à nettoyer, voire repeindre sa maison, qu’on orne de fleurs et de kumquats ; on paie ses dettes et on se rend à la pagode et au cimetière pour honorer les morts, avant que leur âme ne revienne sur terre le jour du Têt. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte!

Comment se déroule la fête du Têt ?

  1. Le premier jour du Têt est traditionnellement consacré à la famille immédiate et aux parents.
  2. Le deuxième jour du Têt, aux amis proches et à la famille élargie.
  3. Le troisième jour du Têt, aux anciens professeurs.
  4. C’est à partir du quatrième jour que débutent véritablement les festivités!

feu d'artifice du nouvel an vietnamien sur un lac

Hors des foyers, la fête aussi bat son plein, avec des spécificités selon les villes et les régions. De nombreux événements publics sont organisés en amont du Têt, généralement à partir du 18 janvier, la fête démarrant presque une semaine avant le "jour J" et se prolongeant pendant près d’une semaine au-delà. Soit au total une dizaine de jours de festivités.

Le jour du réveillon se déroule notamment dans de nombreuses villes la “Procession du Printemps“, un joyeux défilé de rue en costumes colorés. Le jour-même du Têt est célébré par de nombreux spectacles de rues et le traditionnel feu d’artifice du Nouvel An.

Le Têt à Hoi An, vivre le nouvel an vietnamien à Hoi an 

Avec son atmosphère chaleureuse et colorée, Hoi An est une destination incontournable pendant le Têt.

Tet fleurs jaunes

Durant le Têt, les fleurs sont partout au Vietnam, roses, rouges, jaunes,... chaque région arbore sa couleur. A Hoi An, l’une des villes les plus charmantes du Centre-Vietnam, les fleurs sont jaunes.

Participer à la fête du Têt à Hoi An est une expérience inoubliable ! A condition d’avoir planifié son séjour bien à l’avance et de ne pas trop se disperser, les déplacements pendant cette période à Hoi An comme dans le reste du Vietnam étant plus laborieux compte-tenu des flux massifs de citadins vers les campagnes.

Les préparatifs commencent environ deux semaines avant le Têt. Les ruelles de la ville habituellement ornées de lanternes en papier se parent de nouvelles couleurs et fleurent bon l’odeur des préparations culinaires du Têt.

C’est généralement le "festival du Banh Têt" qui ouvre les festivités, avec la possibilité de participer à des cours de cuisine et à des ateliers créatifs. L’atmosphère est déjà joyeuse et « optimiste »!

Hoi An by night

Chaque quartier de la ville marque la fin de l’année à sa manière, toujours festive, en incluant un loto. Le plus grand a lieu sur la place Song Hoai. Le marché aux fleurs de la rue Tran Hung Dao bouillonne, tandis que le marché central est animé par un joyeux karaoké !

La fête est partout, dans les rues comme dans les foyers, réunissant familles, amis, voisins…

Le traditionnel feu d’artifice du Nouvel An est tiré depuis le Jardin des Sculptures.

A la fin de la semaine du Têt, comme dans la plupart des villes construites autour d’un fleuve, une grande course de bateaux est organisée sur la rivière Thu Bon.

A cet effet, les familles se réunissent pour construire de beaux bateaux en bois très colorés et richement décorés. Un moment festif très apprécié des habitants comme des visiteurs.

Le Têt à Hanoï, vivre le nouvel an vietnamien à Hanoi

A Hanoï aussi la fête du Têt bat son plein et donne lieu à de beaux spectacles de marionnettes sur l’eau, comme à la pagode Thay, située à l’Ouest de la ville.

water puppet 4417 960 720

Le marché aux fleurs de Quang Ba situé dans le « quartier des fleurs » de Nhat Tan est également en pleine effervescence à l’approche du Têt. Cet ancien verger de pêchers s’est converti en un véritable petit paradis pour les amoureux des fleurs !

Les habitants d’Hanoï viennent notamment y chercher leur « arbre du Têt », à savoir des branches de pêchers, dont les fleurs sont devenues le symbole du Têt dans le Nord-Vietnam, à Hanoï en particulier.

Le vieux quartier d’Hanoï dans son ensemble revêt ses habits de fête à l’occasion du Têt. Plusieurs semaines déjà auparavant, la très photogénique rue Hang Ma se pare d’ornements aux couleurs chatoyantes.

C’est l’endroit idéal pour acheter les fameuses lanternes rouges et autres décorations du Têt.

Les marchés de la ville abondent également d’articles décoratifs et de mets festifs comme le Banh Chung ou le Banh Giay (gâteau de riz gluant blanc).

Parmi les plus emblématiques, le trépidant marché de Dong Xuan, situé au nord du Vieux quartier, et le marché populaire de Long Bien, situé aux abords du pont du même nom.

Enfin, à Hanoï comme dans la plupart des grandes villes, la nouvelle année lunaire débute par de spectaculaires feux d’artifice. Installez-vous au bord du Lac Hoan Kiem ou bien au jardin des fleurs du Lac Long Quan et admirez…

thue huc bridge 2123648 960 720

Le Têt à Ho Chi Minh Ville, vivre le nouvel an vietnamien à Ho Chi Minh Ville

Plus animée encore que la capitale Hanoï, l'ancienne Saigon est une autre destination de choix pour profiter des festivités du Nouvel An. Ici plus qu’ailleurs, les fleurs sont à l’honneur !

La rue Nguyen Hue se convertit en un immense boulevard de fleurs venues des quatre coins du pays et disposées selon le thème de l’année, en rapport avec l’animal de l’année, d’après le zodiaque chinois (2020 célèbre par exemple l’année du Rat). C’est un rendez-vous incontournable pour les habitants de Ho Chi Minh Ville.

Les amateurs de belles fleurs se réunissent également à Tao Dan Park, qui accueille un concours floral très renommé, ainsi que différents spectacles et concerts de musique pendant le Têt.

Pour la première fois en 2020, un « Têt festival » a été organisé du 03 au 05 janvier dans le parc de Lê Văn Tám pour promouvoir les coutumes et rituels du Têt, comme le nêu tết, le rite annonciateur de l’arrivée du Nouvel An Lunaire consistant à placer du bambou devant sa maison pour éloigner les mauvais esprits et apporter bonheur, longévité et prospérité au foyer.

Les spécialités culinaires du Têt, y compris les spécialités régionales, ont également été mises en lumière à cette occasion.

Profitez donc de la quiétude des premiers jours du Nouvel An, tandis que les Vietnamiens fêtent le Têt en famille, pour découvrir les charmes du Saigon colonial, dont le célèbre marché couvert de Ben Thanh est devenu le véritable symbole.

Voyager au Vietnam pendant la fête du Têt lors du nouvel an vietnamien ?

Voyager au Vietnam pendant la fête du Têt lors du nouvel an vietnamien ?

Vous l’aurez compris, le Têt est LA fête à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les Vietnamiens.

Pour les voyageurs, c’est une période assez particulière. La plupart des citadins quittant la ville pour retourner dans leur province natale, de nombreux magasins et bureaux sont fermés, les marchés et les transports fonctionnent au ralenti, et les prix s’en trouvent plus élevés qu’à la normale pour une qualité de service moindre.

Voyager au Vietnam pendant le Têt n’en demeure pas moins une expérience intéressante, ne serait-ce que pour ressentir l’atmosphère festive et assister aux superbes spectacles qui rythment cette période.

Pour ce faire, mieux vaut toutefois être bien organisé et arriver quelques semaines avant le Têt, pour les préparatifs. Les rues sont déjà très animées, les marchés débordent de vie et de fleurs, et les services sont de meilleure qualité.

Plutôt que de rester spectateur, n’hésitez pas à prendre part aux festivités ! Si vous êtes invité à une célébration du Têt, tâchez de vous procurer de petites enveloppes rouges que vous garnirez de quelques billets pour les distribuer aux enfants et aux personnes âgées de la famille qui vous reçoit, comme le veut la tradition.

Ne vous habillez pas en noir, le Têt célèbre les couleurs ! Et surtout, évitez de contrarier et critiquer qui que ce soit, le temps est à la bienveillance et à l’optimisme !

Vous ne voulez pas arriver les mains vides ? Offrez une bouteille d’alcool ou bien des fleurs de couleur (les fleurs blanches symbolisant la mort, elles sont proscrites pendant le Têt et vivement déconseillées le reste de l'année).

Chuc Mung Nam Moi

Chúc Mừng Năm Mới !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Vivi le 03 novembre 2019
Bonjour, nous partons au Vietnam au moment du nouvelle an. On ce pose la question si c’était comme en France, qu’il célèbre la nouvelle année la veille avec la musique dans les rues, les animations ..donc le 24 au soir ou le 25 au soir ? Merci
icone nl

Besoin d'inspiration ?