Découvrir la fête du Têt, le nouvel an au Vietnam

Chaque année, le Vietnam célèbre la fête du Têt, considérée comme le Nouvel an Vietnamien. Le prochain Têt aura lieu l’an prochain le 25 Janvier 2020. Il s’agit d’un événement majeur en Asie du Sud-Est, événement pendant lequel les Vietnamiens prennent généralement une semaine de vacances afin de se retrouver en famille. La vie du pays est totalement chamboulée, les villes se vident, et les maisons de campagne réunissent les fratries !

Si vous avez la chance d’être au Vietnam à cette date, voici quelques informations et événements pour profiter pleinement de la fête du Têt, qui dicte aux Vietnamiens si l’année à venir sera fructueuse ou non.

Que voir pendant le Têt 2020 au Vietnam

Que voir pendant le Têt 2020 au Vietnam

À Hoi An, ville probablement la plus charmante du pays, située au centre du Vietnam, de nombreux événements sont organisés à partir du 18 Janvier jusqu’au 1er Février.
Car si la date officielle du Têt 2020 est le 25 Janvier 2020, c’est presque une semaine avant et une semaine après le nouvel an vietnamien que la fête se poursuit. La durée des célébrations du Têt s’étend généralement sur 10 à 14 jours selon les années.

Ainsi, vous pourrez observer dans de nombreuses villes le jour du réveillon, la “Procession du Printemps“: une sorte de défilé dans les rues des grandes villes où les habitants sont vêtus d’habits très colorés !
Le jour du Têt, rebelote avec de nombreux spectacles dans les rues mais aussi, le célèbre feu d’artifice typique de chaque Nouvel an vietnamien !

feu d'artifice du nouvel an vietnamien sur un lac

A Hanoï, la fête du Têt donne aussi lieu à des spectacles de marionnettes sur l’eau, par exemple dans la pagode Thay, qui se trouve à l’Ouest de la ville.

Enfin, à la fin de la semaine du Têt, la plupart des villes construites autour d’un fleuve (c’est à dire Hanoï, Hué, Hoi An et Hô-Chi-Minh-Ville) organisent une course de bateaux : les familles se réunissent pour construire de très beaux bateaux en bois, décorés abondamment et très colorés. À Hoi An, le dernier jour donnera lieu à une immense course sur la rivière Thu Bon, un moment festif très prisé des habitants !

Envie de voyager pendant la fête du Têt ?

Vous l’aurez compris, le nouvel an vietnamien est LA fête à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les habitants du pays. Pour les voyageurs, c’est une période assez particulière : de nombreux magasins sont fermés, les marchés et les transports fonctionnent au ralenti, et les prix augmentent puisque c’est aussi la seule semaine de vacances pour les Vietnamiens.

Si vous vous rendez au Vietnam pendant la fête du Têt, vous aurez toutefois la chance de ressentir cette atmosphère festive et d’assister à de superbes spectacles .

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?