Les plus belles plages et îles d'Indonésie

Ah l’Indonésie, c’est un pays – ou plutôt un archipel - qui en fait rêver plus d’un ! Et on comprend pourquoi, quand on a la chance de pouvoir s’y aventurer…

Outre une grande diversité culturelle, l’archipel indonésien abrite une formidable biodiversité et de magnifiques paysages composés de forêt tropicale luxuriante, de volcans, de lacs, de rizières en terrasse,… et de plages de rêve !

Avec ses quelques 17 000 îles et îlots, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde, et l’un des plus représentatifs en matière d’écosystèmes naturels. Il recèle de nombreux trésors terrestres, comme marins.

Et si vous profitiez de votre voyage en Indonésie pour explorer cette richesse à travers ses plus belles plages ?

Vous apprécierez en outre le sens de l'accueil des habitants et l’extraordinaire variété des saveurs culinaires de l’archipel.

Si les visiteurs sont chaque année de plus en plus nombreux à se masser sur les îles les plus connues de l’archipel, notamment Bali, réputée pour abriter les plus belles plages du pays, d’autres îles, moins fréquentées et plus sauvages, méritent tout autant qu’on s’y arrête le temps d’une escale balnéaire.

Voici notre sélection des plus belles plages et îles d'Indonésie :

  • La plage de Kelingking Beach sur Nusa Penida, au large de Bali
  • La plage de Pangandaran sur l'île de Java
  • Les plages paradisiaques des îles Karimun Jawa, au large de Java
  • Les plages de Tanjung Aan et Tansgi sur l'île de Lombok
  • Les plages de rêve des îles Gili, au large de Lombok
  • La plage rose de Florès, au large de Komodo
  • Les plages les plus sauvages de Bali : Jimbaran Beach, Amed Beach et Padang Padang

Ce sont ces trésors cachés, ces îles paradisiaques parfois perdues au milieu de l’océan, loin du tourisme de masse, qu’Azygo.com vous dévoile ici… Et c’est parti !

La plage de Kelingking Beach sur Nusa Penida, au large de Bali en Indonésie

La plage de Kelingking Beach sur Nusa Penida, au large de Bali en Indonésie

Avec ses fonds marins d’une incroyable beauté et ses plages sauvages encore préservées du tourisme de masse, la petite île de Nusa Penida, située au large de Bali, est un petit paradis sur terre, particulièrement apprécié des amoureux de la nature en quête d’expérience hors des sentiers battus.

A Nusa Penida règnent calme, volupté… et convivialité. Les habitants de l’île vivant principalement de la pêche et de la culture d'algues sont en effet réputés pour leur grand sens de l’hospitalité.

Que faire à Nusa Penida et Kelingking Beach ?

Contempler ses magnifiques couchers de soleil, plonger au milieu des majestueuses raies mantas et des coraux spectaculaires qui jonchent les fonds marins de l’île, à moins que vous ne préfériez vous prélasser sur l’une des plus belles plages d’Indonésie ?

Bienvenue à Kelingking Beach ! Une magnifique plage de sable blanc offrant un panorama et des vues à couper le souffle sur une falaise vertigineuse. Elle est pour de nombreux voyageurs LA plus belle plage au monde !

Un superlatif qui lui a valu de gagner en popularité ces dernières années. Elle demeure cependant moins touristique que ses voisines balinaises. Et pour cause, sa difficulté d’accès.

Aucun bus ne circulant à Nusa Penida, le meilleur moyen de rejoindre Kelingking Beach est encore à scooter.

Une fois arrivé à proximité, il faut emprunter un chemin pentu assez difficile pour descendre sur la plage, de quoi décourager plus d’un visiteur. La plus belle plage de l’île se mérite !

Vos efforts toutefois seront largement récompensés une fois en bas. La plage de Kelingking est un véritable petit paradis baigné par des eaux propres et limpides.

La prudence est néanmoins de mise lors de la baignade en raison du courant et des vagues.

La plage de Pangandaran sur l'île de Java en Indonésie

La plage de Pangandaran sur l'île de Java en Indonésie

Située sur la côte sud de la partie occidentale de l’île de Java, la plage de Pangandaran est un autre joyau naturel de l’archipel.

Une belle plage aux allures sauvages, où l’on viendrait bien jouer les Robinson Crusoé ! Il y a peu d’hôtels à proximité, mais un superbe parc national avec de belles cascades, pour le plus grand bonheur des amateurs d’aventure et de randonnées.

Pangandaran est aussi réputée pour le Festival International de Cerf-Volants qui s’y tient chaque été, et pour les nombreuses activités qu’elle permet, quel que soit le moment de l'année :

  • plongée,
  • jet-ski,
  • pêche,
  • escalade,
  • randonnée…

Bref, la destination idéale pour des vacances actives en famille !

Les plages paradisiaques des îles Karimun Jawa, au large de Java en Indonésie

Les plages paradisiaques des îles Karimun Jawa, au large de Java en Indonésie

Karimun Jawa est un petit archipel de vingt-sept îles rocheuses isolées au large de la côte Nord de Java ; un autre petit coin de paradis en Indonésie, mais qui se mérite lui aussi !

Il faut compter de longues heures de trajet (en bus puis en bateau) pour atteindre le ponton de l’île principale, Karimunjawa.

La végétation luxuriante et les reflets turquoise de l’eau qui vous submergent dès votre arrivée font cependant très vite oublier la pénibilité du trajet.

Peu fréquentées et encore préservées du tourisme de masse, les îles Karimun Jawa abritent un parc national maritime exceptionnel dans lequel s’épanouissent une faune et une flore uniques faites de mangroves, requins, tortues, cerfs, etc… et de superbes plages !

Reliées entre elles par un petit sentier surplombant une jolie crique, Tanjung Gelam Beach et Batu Topeng Beach sont considérées comme les plus belles. Le coucher de soleil y est magique !

« Love Hill » est un autre point de vue réputé pour admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs de l’île. On y accède en scooter via un chemin pentu. Le panorama sur l’île et ses collines recouvertes de jungle est là encore à couper le souffle !

Les plages de Tanjung Aan et Tansgi sur l'île de Lombok en Indonésie

Les plages de Tanjung Aan et Tansgi sur l'île de Lombok en Indonésie

Si Lombok est considérée comme la petite sœur de Bali, elle est beaucoup moins touristique et recèle des perles rares, comme la superbe plage de Tanjung Aan, sur la côte Sud de l’île.

Calme et peu fréquentée, la plage de Tanjung Aan est entourée d’imposantes roches noires et constitue un excellent point de départ pour une sortie plongée à la découverte de l’incroyable beauté des fonds marins.

Pink Beach Lombok

A l’extrême Sud-Est de l’île, Tansgi Beach, connue comme la « plage rose » de Lombok (ou « Pink Beach »), est une autre perle d’Indonésie.

Elle doit son nom à la particularité de son sable, qui arbore naturellement une teinte rosée, en raison des millions de fragments de coraux rouges charriés par les vagues et mêlés au sable blanc originel de la plage.

Elle fait ainsi partie des 10 rares plages de sable rose au monde ; l’une des 9 autres se trouvant également en Indonésie, sur l’île voisine de Florès.

Aux premiers abords, Pink Beach ressemble à une énième plage de sable blanc. Il faut la regarder de plus près pour se rendre compte que son sable est bien de couleur rose-pêche.Une couleur qui tend d’ailleurs à son maximum au lever et au coucher du soleil, et qui contraste superbement avec le bleu de l’eau, d’une incroyable clarté!

Calme et peu touristique du fait de sa difficulté d’accès, Pink Beach est notre véritable plage « coup de cœur » en Indonésie !

Les plages de rêve des îles Gili, au large de Lombok en Indonésie

Les plages de rêve des îles Gili, au large de Lombok en Indonésie

Situées au large de la côte Nord-Ouest de Lombok, non loin de Bali, les îles Gili sont composées de 3 îlots :

  • Gili Trawangan
  • Gili Meno
  • Gili Air

Facilement accessibles en bateau depuis Bali ou Lombok, ils font le bonheur des amateurs de plages de sable blanc et d’activités aquatiques, avec des nuances toutefois.

Gili Trawangan, la plus grande et la plus festive des 3 îles, est aussi la plus touristique, essentiellement fréquentée par de jeunes voyageurs venus faire la fête en solo ou entre amis.

A l’inverse, Gili Meno est la plus petite, la plus calme et la moins développée des îles Gili. Aussi appelée « Honeymoon island », elle est LA destination romantique par excellence, avec tous ses attributs : de belles plages immaculées sur lesquelles se prélasser, des eaux translucides propices à la plongée et de beaux couchers de soleil à admirer en duo.

Malgré la présence de quelques rares hôtels et restaurants, Gili Meno demeure une île authentique et préservée où il fait bon se reposer ; une destination idéale pour voyager au calme et en toute simplicité!

Plus familiale, Gili Air est un bon compromis entre les deux. Plus grande et plus animée que Gili Meno, elle n’en demeure pas moins une destination paisible à l’atmosphère détendue, abritant des plages tout aussi paradisiaques !

Gili Meno

Bref, les îles Gili ont de quoi satisfaire toutes les envies, avec de nombreuses activités pour agrémenter un séjour balnéaire en Indonésie : plongée ou snorkeling avec les tortues, excursion à pied ou à vélo, cours de cuisine, ou tout simplement détente et méditation sur la plage...

La plage rose de Florès, au large de Komodo en Indonésie

La plage rose de Florès, au large de Komodo en Indonésie

Disséminé entre les îles de Sumbawa et Florès, en plein cœur des petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), le Parc national de Komodo tient sa notoriété des légendaires « dragons » (ou « varans ») qu’il abrite, et qui lui ont valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Komodo dragon

Si l’observation des varans géants fait partie des incontournables de Komodo, « l’archipel aux dragons » est aussi réputé pour la grande richesse de ses fonds sous-marins jonchés de coraux multicolores et ses nombreux spots de plongée.

Vous séjournerez sur ses plages d’un blanc éblouissant, parfois pigmentées de rose, à l’instar de Pantai Merah, l’autre « Pink Beach » d’Indonésie ; à l’origine une plage de sable blanc qui s’est teinté de rose en se mélangeant aux coraux rouges et aux coquillages charriés par la mer.

Là encore, le contraste avec le bleu turquoise de l’eau est saisissant. Avis aux amateurs de snorkeling !

Les plages les plus sauvages de Bali : Jimbaran Beach, Amed Beach et Padang Padang

Les plages les plus sauvages de Bali : Jimbaran Beach, Amed Beach et Padang Padang

Quoique beaucoup plus fréquentée que ses voisines, la mythique Bali abrite néanmoins quelques plages sauvages où vous pourrez vous détendre à l’écart des foules de touristes.

Il en va ainsi de Jimbaran Beach, une large plage de sable blanc ombragée de palmiers, située à proximité d’un paisible village de pêcheurs.

Les quelques restaurants de poissons qui la bordent ont peu entamé son authenticité. Le cadre demeure idyllique, propice à la détente et à la baignade en toute simplicité.

.Amed Beach

Plus sauvage avec son sable noir, Amed Beach est célèbre pour ses « prahus », de jolies pirogues multicolores soigneusement alignées sur la plage où quelques familles de pêcheurs récoltent fastidieusement le sel dans des troncs de cocotiers.

Les plongées au large d’Amed Beach promettent également de belles surprises, comme l’épave d’un ancien navire Japonais à moins de 12 mètres de profondeur.

Padang Padang Beach

Enfin, cap vers le sud de l’île direction le paradis des surfeurs d'Indonésie à Padang Padang Beach !

Mieux vaut s’y rendre à l’aube pour apprécier la beauté des lieux avant l’arrivée des touristes venus admirer les surfeurs domptant les légendaires vagues de Padang Padang !

On accède à la plage via un chemin escarpé, taillé dans le roc d’une falaise. Entre d’imposants rochers se dévoile une plage immaculée baignée par des eaux turquoise…  un spectacle de toute beauté !

D'autres petites îles de paradis en Indonésie...

D'autres petites îles de paradis en Indonésie...

La plage aux cerfs de Menjangan, au large de Bali

Ne quittez pas Bali sans faire escale sur l'île de Menjangan (ou « l’île aux cerfs »), située au large de la côte Nord-Ouest de Bali.

Cette petite île tranquille et encore préservée, dont les seuls habitants à l’année sont les fameux cerfs introduits par l’homme et qui ont donné leur nom à l’île, constitue en outre l'un des plus beaux sites de plongée d’Indonésie.

Les fonds marins calmes et peu profonds ornés de coraux multicolores sont particulièrement adaptés aux plongeurs débutants.

Menjangan cerf

Les plages romantiques de Togian Islands à Sulawesi

Située à l’Est de Bornéo, l’île indonésienne de Sulawesi est également réputée pour ses magnifiques récifs coralliens et ses nombreux spots de plongée. Parmi les plus emblématiques, le Parc national marin de Bunaken, celui de Wakatobi ou encore Togian, un petit archipel d’îles perdues au large de la côte Nord de Sulawesi, dans sa partie centrale.

Loin des plages les plus courues d’Indonésie, les îles paradisiaques de Togian constituent un véritable havre de paix et de détente pour les voyageurs en quête d’immersion hors des sentiers battus.

Ses paysages idylliques en font aussi LA destination idéale pour un voyage de noces en Indonésie.

Togian Islands

Alors qu'attendez-vous pour venir découvrir les plus belles plages d'Indonésie ?

Notre experte Indonésie, vous aidera à créer le voyage en Indonésie qui répond à vos envies!

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?