5 plats vietnamiens populaires à goûter absolument !

Vous vous apprêtez à voyager au Vietnam ? Nous avons réalisé pour vous une sélection de 5 plats vietnamiens populaires qui vont éveiller vos papilles.

1 - Le Phó

Le Phó est un des mets vietnamiens les plus connus, né à Hanoï. Il s’agit d’une soupe à base de bouillon, de nouilles de riz, et de bœuf. La préparation mijote durant plusieurs heures afin de créer une explosion de saveurs mêlant la viande aux herbes aromatiques et épices. Ce plat typique du Vietnam se trouve à tous les coins de rue et se déguste à n’importe quelle heure de la journée. Les Vietnamiens en raffolent. Tout simplement un incontournable de la gastronomie vietnamienne. Concernant la prononciation, il ne vous faudra pas dire « pho » mais « pheu ».

2 - Le Bun Cha

Le Bun Cha est également une spécialité vietnamienne originaire d’Hanoï. Il s’agit d’une préparation à base de boulettes et lamelles de viande accompagnées de vermicelles de riz, d’un bouillon/sauce aigre-douce ainsi que d’herbes aromatiques comme de la coriandre et de la menthe. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez également agrémenter votre plat avec de petites rondelles de piment.
Pour la petite histoire, c’est le plat que l’ex président des États-Unis, Barack Obama, a dégusté lors de son passage à Hanoï.
Concernant la prononciation, il vous faudra commander un « Boun Tcha ».

3 - Le Nem Ran

Le Nem Ran est un autre plat typique vietnamien. Il s’agit de rouleaux préparés à base de pâte de riz farcie de viande hachée, de légumes ou de crustacés puis fris dans de l’huile chaude. Tout comme en France, ils sont en général accompagnés de feuilles de salade verte, de menthe ainsi que de la célèbre sauce à base de Nuoc Mam, d’ail et de gingembre, utilisée très souvent dans la cuisine vietnamienne. Il en existe de nombreuses variétés toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
Concernant le nom il peut varier, notamment dans le Sud du Vietnam où l’on dit Cha Gio.

4 - Le Bánh Mi

Le Bánh Mi est un plat vietnamien populaire né à la suite de la colonisation française. Il s’agit d’un sandwich vietnamien préparé dans une baguette faite à base de farine de blé et de riz. Les nombreuses crudités qui le composent tels que le concombre, les carottes ou encore le radis blanc en font un repas frais et croquant, et la viande qui l’accompagne en fait un repas riche en goût. Il existe différentes recettes notamment une version végétarienne.

5 - Le Gôi Cuôn ou Rouleau de Printemps

Le rouleau de printemps est une spécialité du Sud du Vietnam. Il est généralement composé de vermicelles de riz avec des crudités, d’herbes aromatiques dont de la menthe et parfois de crevettes. Le tout enrobé d’une fine galette de riz. Ce célèbre plat apporte une note de fraîcheur et de croquant à vos repas.

A vos baguettes, ces plats vietnamiens populaires n’attendent que vous !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Besoin d'inspiration ?