Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi, capitale du Vietnam
Arrivée à l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï dans la matinée et accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel. Chambre disponible à partir de 14h. Déjeuner libre. En début d’après-midi, visite de la capitale vietnamienne, dont le célèbre Mausolée d’Hô-Chi-Minh, où la dépouille du leader révolutionnaire repose dans un sarcophage de verre. Vous vous rendrez ensuite à son ancienne résidence avant de visiter la Pagode au Pilier Unique (Chua Mat Cot), édifiée au XIe siècle en hommage à la déesse Quan Am et le temple de la littérature dédié à Confucius. Vous continuerez votre visite en cyclo-pousse, une manière originale et reposante d’appréhender Hanoï, ses lacs, son vieux quartier et ses demeures coloniales.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Hébergement
Hôtel Quochoa
Jour 2 : Visite de la baie d’Halong terrestre
Après le petit déjeuner, départ pour Ninh Binh, un site naturel exceptionnel aussi appelé le « Halong terrestre », en référence à la célèbre baie d’Halong. Sur place, vous prendrez place à bord de petits sampans traditionnels pour une promenade sur les canaux au cœur des rizières. Le relief karstique rappelle celui de la fameuse baie du Dragon, avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par l’érosion. Un paysage à couper le souffle.
Déjeuner libre avant une promenade à vélo jusqu'à la pagode Bich Dong, trois temples situés sur plusieurs niveaux avec une vue imprenable une fois au sommet. Retour à Hanoï. En début de soirée, spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Dîner libre et transfert à la gare à bord du train de nuit pour Lao Cai, en couchette climatisée. Départ prévu vers 21h (sans guide).
Hébergement
Nuit en train couchette
Jour 3 : Le marché des ethnies de Lao Cai
Arrivée tôt le matin à Lao Cai, ville d’altitude située proche de la frontière chinoise. Après le petit déjeuner, visite du marché où les minorités Hmong, Tay et Phu La qui vivent dans les montagnes alentours, viennent faire du troc. Après avoir pris le temps de flâner dans la ville, déjeuner libre.
Après le déjeuner, départ pour Sapa. En cours de route, arrêts dans des villages fleuris de minorités Hmong et Tay et rencontres impromptues avec les habitants. Arrivée à Sapa en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Hébergement
Sunny Mountain
Jour 4 : Au cœur des minorités de Sapa
Après le petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide et départ pour une découverte
de cette région montagneuse du Nord-Ouest du Vietnam, entre vallées et rizières. Balade dans les villages de Tavan, de Lao Chai et de Cat Cat où cohabitent les ethnies Hmong noirs et Dao rouges. Déjeuner libre. En fin d’après-midi, retour à Lao Cai. Dîner libre avant l’embarquement à bord du train pour Hanoï en couchette climatisée (sans guide). Nuit à bord.
Hébergement
Nuit en train couchette
Jour 5 : Visite de la Baie d’Halong
Arrivée matinale en gare de Hanoï. Après le petit déjeuner, départ en bus (sans guide accompagnateur) pour la baie d’Halong, merveille de la nature classée au Patrimoine mondial naturel de l’Humanité par l’Unesco depuis1994. Embarquement pour une croisière en jonque dans ce lieu magique, à travers les célèbres pains de sucre karstiques et les 3000 îles et îlots émergeant de l’eau verte émeraude du golfe de Tonkin. Déjeuner de produits de la mer sur les eaux de la « 8ème merveille du monde ». Visite du village flottant de Vung Vieng et promenade en mer sur de petits sampans ronds. Dîner et nuit à bord.
Jour 6 : Au revoir Halong, direction la ville de Hué
Après une bonne nuit à bord de la jonque dans des cabines tout confort et un copieux petit déjeuner, vous aurez la possibilité de vous initier au Taï chi sur le pont supérieur. Poursuite de la croisière dans la baie. Le matin, vous naviguerez dans la baie et visiterez à bord d’un sampan une grotte formée par l’érosion au pied d’un pic karstique. Dernier déjeuner à bord avant le débarquement et le retour à Hanoï. Transfert à l’aéroport (sans guide) pour un vol à destination de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam et capitale culturelle classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1993. Accueil par votre guide local et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Hébergement
Thanh Lich Hotel
Jour 7 : Hué et la rivière des parfums
Après le petit déjeuner, départ pour une journée de découverte de Hué : promenade en bateau sur la Rivière des Parfums jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste dont la tour octogonale est reconnaissable de très loin. Vous visiterez ensuite la Citadelle Impériale construite à partir de 1805 sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin.
Déjeuner libre puis visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, au milieu d’une grande forêt de pins. Ancienne résidence de villégiature impériale, le mausolée compte des dizaines de bâtiments dans un décor de verdure aux odeurs de frangipanier. La journée continue par la visite d’un village spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens.
Promenade au marché de Dong Ba, le grand marché traditionnel de Hué où sont vendus les plus beaux chapeaux coniques du pays. Dîner et nuit à l’hôtel.
Hébergement
Thanh Lich Hotel
Jour 8 : Hoi An et le col des Nuages
Après le petit déjeuner, route pour Hoï An en franchissant le Col des Nuages, célèbre pour son point de vue exceptionnel. Arrêt pour la visite d’un atelier traditionnel de tailleur de pierres où vous pourrez apprécier l’habileté des artisans.
Après le déjeuner libre, visite de Hoï An, ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. On y recense plus de 800 édifices historiques dans un mélange d’architecture chinoise, vietnamienne et japonaise. Découverte du sanctuaire de Fujian, du pont couvert japonais construit en 1593 qui relie deux quartiers de la ville et de la maison Tan Ky, construite il y a plus de deux cents ans et dont l’architecture, avec ses piliers en bois, et la décoration sont d’époque. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Départ pour le Sud du Vietnam
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Danang et envol à destination de Nha Trang, ville côtière du Sud Vietnam, célèbre pour ses belles plages et ses îles. Une fois sur place, découverte de la Pagode Long Son et son gigantesque bouddha blanc de 24 mètres de haut, visible de tous les points de la ville. Après la visite d’un charmant village de pêcheurs, arrêt baignade et plongée masque et tuba avant le déjeuner sur une île. Temps et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Les hauts plateaux vietnamiens de Buôn Ma Thuot
Après le petit déjeuner, départ pour Buôn Ma Thuot, pays de terres rouges et fertiles dans la région des Hauts-Plateaux du sud du Vietnam où vivent de nombreuses ethnies minoritaires. Traversée de parcs nationaux qui regroupent l’une des plus importantes réserves de biodiversité du Vietnam. Visite du musée ethnographique de Dak Lak, situé dans une ancienne maison coloniale datant de 1921 entourée d’un parc botanique. Il renferme une collection de costumes et objets artisanaux de différentes ethnies. Après la visite, excursion aux impressionnantes cascades de Dray Nur, Dray Sap, Gia Long, alimentées par la rivière Srepock, un affluent du Mékong.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Rencontre avec les éléphants
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour le lac Lak, deuxième lac d’eau douce du pays par sa taille, situé au milieu d’un paysage de toute beauté. Rencontre avec les éléphants et les minorités ethniques qui peuplent les bords du lac. Après la promenade, visite du village de Mlieng habité par des Mnong, un groupe ethnique originaire du Vietnam et du Cambodge, connu pour domestiquer les éléphants sauvages. Déjeuner libre et découverte des longues maisons traditionnelles en bois Mnong.
Router vers la ville de Dalat. Arrivée à l’hôtel et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Hébergement
Ngoc Phat Hotel
Jour 12 : Dalat, la romantique
Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Dalat la romantique et mystérieuse, en commençant par la visite du monastère zen de Truc Lam, l’un des trois plus importants centres bouddhistes et de méditation du pays. Vous vous rendrez ensuite au lac Tuyem Lam (lac du Paradis) avant de visiter le marché aux fleurs et de vous promener autour du lac artificiel de Xuan Huong, en plein centre de Dalat.
Après la visite du jardin botanique et ses grandes serres d’orchidées, vous vous dirigerez vers la résidence d’été de l’empereur Bao Dai, dernier empereur du Vietnam, de pur style art déco, construite par un architecte français.
Déjeuner libre. Dans l’après-midi, visite d’un orphelinat et promenade en vieux train jusqu’au petit village de Trai Mat, où se trouvent un marché et plusieurs pagodes.
De retour à Dalat pour la visite de la pagode Linh Ung où votre guide vous contera la légende de Lady Buddha et de sa statue de 67 mètres de haut, la plus grande du Vietnam. Transfert à l’aéroport et vol pour Hô-Chi-Minh-Ville (sans guide). Transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Hébergement
Ngoc Phat Hotel
Jour 13 : Le majestueux fleuve Mékong
Après le petit déjeuner, route vers Cai Be, ville « entre terre et eau ». Embarquement pour une croisière sur le fleuve Mékong et son eau de couleur marron-jaune riche en limon qui vient nourrir les champs de cultures du Delta.
Dégustation de la grande spécialité de la région, le poisson « à oreilles d’éléphant », appelé ainsi en raison de ses deux grandes nageoires situées derrière la tête.
Visite d’une fabrique de bonbons à base de noix de coco. Vous vous rendrez ensuite sur une île au milieu du fleuve où poussent des vergers. Accueil et dégustation de fruits, de miel local et de thé.
Vous reprendrez ensuite la route vers Vinh Long, une ville écotouristique où l’architecture coloniale française est encore très présente, puis continuation pour Can Tho.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Hébergement
Haugiang Hotel
Jour 14 : Cai Rang, le grand marché flottant du sud Vietnam
Après le petit déjeuner, départ pour une promenade en bateau sur le paisible canal de Cai Ngong avant de découvrir à bord d’un sampan le marché flottant très animé de Cai Rang, l’un des plus grands du Delta du Mékong, réputé pour son commerce de riz et d’épices en tout genre. Route pour Hô-Chi-Minh-Ville, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Sanouva Hotel
Jour 15 : Visite de la capitale du sud, Hô-Chi-Minh-Ville
Après le petit déjeuner, vous vous rendrez à la cathédrale Notre-Dame de Saïgon, construite par les Français à la fin des années 1870 et dont l’architecture s’inspire de celle de Notre-Dame de Paris. Puis visite de la Poste Centrale, édifiée par Gustave Eiffel, avant une promenade au marché de Ben Thanh, vieux de 100 ans et dont la structure n’a jamais été modifiée.
Déjeuner libre. Vous continuerez la visite de la capitale du Sud Vietnam par la découverte du quartier chinois de Cholon, dont le grouillant et coloré marché couvert de Binh Tay et le temple de Thien Hau, dédié à la Mazu, la déesse chinoise des eaux. Transfert à l'aéroport pour le vol de retour et ainsi finaliser ce circuit Vietnam du Nord au Sud.