Les meilleurs sanctuaires et refuges d'éléphants en Thaïlande en 2024 - Respect des animaux
Article mis à jour le 19 janvier 2024
La chance de pouvoir voir et interagir avec des éléphants est l'un des plus grands attraits de la Thaïlande. L’éléphant est d’ailleurs le symbole national du pays.
Il n’est donc pas surprenant qu'un sanctuaire d’éléphants fasse partie, pour de nombreux voyageurs, d'une étape incontournable d'un voyage en Thailande, entre deux visites d'une île, de temples ou d'une plage paradisiaque.
Découvrir cet animal fascinant est une expérience incroyable à vivre durant ses vacances en Thailande. Mais le choix du centre peut parfois s’avérer compliqué.
Il existe en effet de nombreux parcs et camps d’éléphants en Thaïlande où ces derniers ne sont pas traités avec le respect qu’ils méritent.
Pour mieux s’y retrouver, nous vous avons donc préparé un petit guide (non-exhaustif) des meilleurs sanctuaires d'éléphants de Thaïlande à voir en 2024.
Cela vous permettra de découvrir ces pachydermes majestueux autrement et vous assurer qu'ils sont respectés dans des refuges qui prennent soin d'eux.
Sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai en Thailande - Elephant Nature Park
C’est un des parcs d’éléphants de Thaïlande les plus connus pour son respect des animaux. L’Elephant Nature Park sauve les éléphants et les aide à se réhabiliter après des années d’abus et de blessures.
Situé dans la périphérie de Chiang Mai, ce sanctuaire pour éléphants fait donc partie des plus grands de la région avec une trentaine d’éléphants présents dans le parc.
En plus d’offrir un environnement naturel pour les éléphants, le refuge recueille également des chiens, des chats, des oiseaux, des buffles et de nombreux autres animaux sous la protection des soigneurs.
Vous avez la possibilité d’aller à l’Elephant Nature Park en tant que visiteur ou même d’y faire du bénévolat, où vous pourrez passer plus de temps au plus proche des animaux.
Il vous suffira de regarder les commentaires des autres voyageurs pour être convaincu de vous rendre dans ce sanctuaire d’éléphants.
Ce que l’on aime :
C’est un endroit incroyable pour observer les pachydermes dans leur environnement naturel. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître l’histoire individuelle de chaque éléphant, de jouer, vous baigner avec eux et de les nourrir.
Formules proposées :
Au niveau des packages proposés, l’Elephant Nature Park propose des excursions d’une journée entière ainsi que deux journées + nuit incluse.
Ces prestations incluent toutes les activités avec les éléphants, le transport aller-retour depuis Chiang Mai, l'hébergement (si vous passez la nuit) et les repas.
À noter que les enfants de moins de 11 ans bénéficient d’un tarif réduit de -50% sur tous les tarifs.
Site Web : www.elephantnaturepark.org
Sanctuaire des éléphants à Phuket en Thailande - Phuket Elephant Sanctuary
Comme son nom l’indique, le Phuket Elephant Sanctuary est le premier sanctuaire d’éléphants à Phuket.
Ouvert en 2016, il fait office de refuge pour les éléphants à la retraite, malades, blessés, fatigués ou tout simplement en fin de vie.
C’est une sorte de maison de retraite pour éléphants où ces derniers jouissent d’une liberté totale.
Promenez-vous, admirez-les et nourrissez-les d’ananas et de bananes. Observez-les tandis qu’ils parcourent librement le domaine du sanctuaire, se socialisent entre eux et se baignent dans des grands bassins d'eau douce, tout en se couvrant d'une boue épaisse, comme ils le feraient à l'état sauvage.
Si vous souhaitez voyager dans le sud de la Thaïlande, c’est une excellente occasion pour voir des éléphants sans pour autant aller dans le nord du pays.
Ce que l’on aime :
Nous aimons particulièrement le sanctuaire des éléphants de Phuket car il est axé sur les éléphants « à risque » qui ont travaillé auparavant toute leur vie dans le tourisme et l'exploitation forestière.
De plus, l’accent est vraiment mis sur la liberté des éléphants où c’est le visiteur qui doit s’adapter à leur train de vie et non l’inverse.
Visiter ce refuge est donc un excellent moyen de soutenir directement une organisation luttant contre la cruauté envers les éléphants en Thaïlande.
Attention à ne pas confondre avec d’autres camps d’éléphants à Phuket qui n’hésite pas à usurper le nom du Phuket Elephant Sanctuary pour se faire passer pour des sanctuaires éthiques.
Formules proposées :
Le sanctuaire propose notamment une formule d’une demi-journée qui inclut toutes les activités avec les éléphants, ainsi qu'un déjeuner végétarien. Le transport n’est pas inclus.
La formule journée entière inclut quant à elle deux repas ainsi que le transport aller-retour dans toute la province de Phuket.
Tous les prix sont réduits de 50% pour les enfants entre 4 et 12 ans et entièrement gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Site web : www.phuketelephantsanctuary.org/en/
Ici, notre dernière visite en vidéo au Phuket Elephant Sanctuary où vous pouvez observer un des éléphants du sanctuaire en liberté dans la jungle.
Refuge d’éléphants à Phetchaburi en Thailande - Wildlife Friends Foundation en Thaïlande (WFFT)
La WFFT en Thaïlande (signifiant Wildlife Friends Foundation Thailand) n’est pas uniquement un sanctuaire pour éléphants à proprement parler. C’est avant tout un centre de sauvetage qui aide tous les types d’animaux.
Le centre est construit sur les terres du temple de Khao Luk Chang à une trentaine de kilomètres de la ville de Cha-am dans la province de Phetchaburi.
La WFFT se donne plusieurs missions : sauver les animaux sauvages maltraités, fournir un sanctuaire pour les animaux malades et handicapés, réhabiliter et relâcher les animaux lorsque cela est possible et prendre soin de ceux qui ne peuvent pas retourner dans la nature.
La WFFT est ouverte aux visiteurs et en tant que tel, il vous sera possible d’interagir avec une variété d'animaux réhabilités, allant des singes aux ours, des reptiles aux oiseaux en passant par les éléphants !
En effet, bien qu’elle s’occupe de nombreux animaux, la fondation fait donc aussi office de refuge pour éléphants en Thaïlande et est un excellent endroit pour voir des éléphants bien traités, évoluant dans leur habitat naturel.
À l’heure actuelle en 2019, le refuge s’occupe d’une trentaine d’individus maltraités par le passé pour leur offrir une retraite digne.
Ce que l’on aime :
La WFFT cherche également à éduquer le public vis-à-vis de la cruauté envers les animaux, et les décourager à utiliser les animaux pour le divertissement ou participer à cette industrie.
C’est donc une excellente option pour tous ceux qui s’intéressent et sont sensibles à la maltraitance animale dans son ensemble.
Formules proposées :
La WFFT propose des visites à la journée, demi-journée ainsi que des possibilités de bénévolat d'une semaine. Cela comprend un repas et toutes vos activités de la journée.
Phetchaburi se trouve à près de trois heures de Bangkok et vous devrez par contre organiser votre transport. En tant qu'agence de voyage en Thaïlande, Azygo.com peut l'organiser pour vous.
La WFFT peut aussi l’organiser pour vous moyennant des frais supplémentaires.
Site web : www.thaielephantrefuge.org
Sanctuaire d’éléphants à Khao Sok en Thailande - Elephant Hills
À la lisière du parc national de Khao Sok se trouve le luxueux sanctuaire d'éléphants connu sous le nom de Elephant Hills, qui fait également office d’hôtel.
Elephant Hills héberge des éléphants d’Asie qui subissaient autrefois des violences et des traitements inhumains. Le refuge adhère à une politique très stricte anti-balade à dos d’éléphant. Ces derniers errent maintenant libre, aussi heureux que possible.
Le lieu propose une expérience de type « glamping », du camping de luxe avec des tentes équipées et très confortables au cœur de la jungle. Le sanctuaire Elephants Hills cherche ainsi à imiter l’idée d’une réserve naturelle africaine combinée à l’environnement de la forêt tropicale thaïlandaise.
Mais la plus belle chose à propos d’Elephant Hills, ce ne sont pas les superbes tentes ni les chambres confortables, c’est le fait que vous pouvez y passer plusieurs jours en compagnie des éléphants.
À première vue, un hébergement luxueux assorti à un refuge éthique d’éléphants peut ne pas sembler être la combinaison parfaite.
Pourtant, cet endroit offre aux visiteurs une expérience immersive dans la jungle au plus proche des pachydermes et de la nature, leur maison d’origine.
Vous aurez l’occasion de vous baigner, nourrir et vous promener avec ces majestueux géants.
Ce que l’on aime :
Depuis début 2017, c’est l'un des très rares parcs d’éléphants libres de toute chaîne en Asie du Sud-Est. C’est aussi l’un des sanctuaires d’éléphants en Thaïlande avec le plus de récompenses et certifications concernant le bien-être animal.
Depuis 2014, Elephant Hills a raflé chaque année tous les « Thailand Green Excellence Awards » pour la protection des animaux, prix remis par l’Office du Tourisme de Thaïlande (la TAT) désignant les refuges les plus respectueux de Thaïlande.
Un élément rassurant qui permet de classer ce sanctuaire d’éléphants comme l’un des plus éthiques de Thaïlande.
Formules proposées :
Différentes formules allant de deux jusqu’à quatre jours de séjour sont proposées au sanctuaire.
Toutes les formules comprennent l’hébergement, les repas, les activités inclues dans le package choisi, un guide certifié et parlant anglais, de l’eau potable disponible à travers tout le site, les transfert depuis et vers Phuket, Krabi, Khao Lak, Surat Thani et même Koh Samui !
Site web :https://www.elephanthills.com/
Et voici une petite vidéo de présentation illustrant parfaitement ce qui vous attend au sanctuaire d’éléphant de Khao Sok.
Sanctuaire d’éléphants à Sukhothaï en Thailande- Boon Lott’s Elephant Sanctuary (BLES) –
Le sanctuaire d’éléphants de Boon Lott en Thaïlande (BLES) est un refuge sûr et naturel pour les éléphants thaïlandais.
Basé dans le village de Baan Tuek dans la province de Sukhothaï, le sanctuaire s'occupe des éléphants sauvés et à la retraite en leur permettant de vivre librement dans près de 250 hectares de terrain boisé.
L’un des aspects les plus intéressants concernant le sanctuaire BLES, c’est que ce n’est pas une simple excursion d’une journée, c’est une expérience de 24 heures avec nuit incluse !
Le sanctuaire des éléphants de Boon Lott propose en effet un programme sous forme de séjour chez l’habitant durant lequel vous êtes pensionnaire du refuge.
Vous vivez et vous passez du temps avec les animaux sauvés en rééducation. Vous êtes aussi encouragés à prendre soin d’eux ainsi que de leurs installations.
Vous partagez tous les aspects de la vie d’un éléphant (préparer le repas, les nourrir, le nettoyer) tout en respectant son mode de vie.
C’est une opportunité incroyable de voir les coulisses d’un sanctuaire d’éléphants en Thaïlande.
Comme le refuge le dit lui-même : il n'y a pas de spectacles, juste des éléphants.
Ce que l’on aime :
En tant qu'organisation à but non lucratif, BLES dépend entièrement des fonds générés par les visiteurs du sanctuaire et des dons de particuliers, de fondations et d'autres agences.
100% de toutes les sommes reçues sont réinvesties dans l'aide aux éléphants et aux autres animaux du sanctuaire BLES.
En plus de s'occuper de leurs propres éléphants et animaux sauvés, BLES est très impliqué dans la vie du village local.
Formules proposées :
Les séjours proposées sont à la nuit. Il n'y a pas de visites à la demi-journee ou à la journée. Vous devenez pensionnaire du refuge, c'est ce qui fait l'esprit de ce sanctuaire.
Le séjour comprend tous les repas, boissons non alcoolisées, l'hébergement, la blanchisserie, les activités liées aux éléphants et le transport aller-retour depuis l’aéroport de Sukhothaï ou la ville d’Uttaradit (qui possède une gare de train et de bus).
Site web : www.blesele.org
Le Sanctuaire d’éléphants de Burm et Emily (BEES) à Mae Cham en Thailande
Le sanctuaire d'éléphant de Burm et Emily (appelé BEES) est l’un des plus particuliers de notre liste.
Dirigé par Burm, un Thaïlandais originaire de Mae Cham et par sa femme étrangère Emily, ce refuge pour éléphants fut fondé en 2011 dans le district rural de Mae Cham au sud-ouest de Chiang Mai.
Le sanctuaire sert de maison de repos pour les éléphants âgés, blessés et à la retraite. Il permet aux éléphants de vivre heureux et simplement dans leur habitat naturel, comme le feraient des éléphants sauvages.
Ce que l’on aime :
Ici, pas de visite à la demi-journée ou à la journée. Vous devez vous porter volontaire pour visiter le sanctuaire de Burm et Emily.
Cela rend l’expérience encore plus immersive et permet de rencontrer des gens formidables, soutenir la communauté locale sur divers projets et de travailler pour des éléphants sauvés du tourisme et de l’exploitation forestière.
Une véritable expérience humanitaire.
Formules proposées :
En général, leur programme principal dure une semaine du lundi au dimanche. Cependant, vous pouvez faire du bénévolat pour au minimum deux jours et une nuit, et même jusqu’à un mois pour ceux qui sont en long voyage.
Pour les tarifs, il vous faudra contacter directement le refuge BEES car les coûts dépendent des logements disponibles dans le village.
Site web : www.bees-elesanctuary.org
Conclusion : où et comment voir les éléphants en Thailande ?
Bien sûr, la liste des sanctuaires éthiques et autres refuges d’éléphants en Thaïlande ne s’arrête pas là !
Vous trouverez sûrement d’autres endroits qui traitent bien les éléphants et les sauvent de conditions horribles.
Cependant, méfiez-vous car de nombreux camps en Thaïlande ont compris l’intérêt grandissant des touristes pour la protection animale et n’hésitent pas à se faire passer pour des sanctuaires d’éléphants respectueux de l’animal.
Une bonne règle à suivre consiste à éviter tout sanctuaire proposant des balades à dos d'éléphant qui vont contre le principe de respect des animaux. Il suffit de bien faire vos recherches.
Si vous connaissez d’autres sanctuaires ou refuges d’éléphants en Thaïlande qui méritent d’être dans cette liste, n’hésitez pas à les recommander en commentaires pour que nous les ajoutions à la liste !
De Bangkok à Koh Samui, de Chiang Mai aux plages de Phuket, créez votre voyage sur mesure en Thailande.Suivez nos conseils voyageurs et partez pour des vacances en Thailande authentiques !
Du Delta du Mékong à Hanoi, partez à la découverte des plus belles villes, rizières et temples du Vietnam et organisez votre voyage sur mesure au Vietnam. Suivez nos conseils voyageurs et concrétisez toutes vos envies !
Commentaires