Thaïlande : Les meilleurs sanctuaires où les éléphants sont respectés

La Thaïlande est une destination connue et réputée pour ces nombreux parcs animaliers.
Visiter un sanctuaire d’éléphants et découvrir cet animal est une expérience incroyable à faire lors d’un séjour en Thaïlande. Mais le choix du centre peut parfois s’avérer compliqué.
Nous vous avons donc préparé un petit guide des meilleurs sanctuaires d'éléphants qui vous permettra de découvrir ces pachydermes majestueux autrement et vous assurer qu'ils sont respectés dans des refuges qui prennent soin d'eux.

Elephant Nature Park - Chiang Mai

C’est un des parcs les plus connus lorsque l’on recherche un endroit où les éléphants sont respectés. L'Elephant Nature Park est un centre de sauvetage et de rééducation pour éléphants à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Le parc offre un environnement naturel pour les éléphants, les chiens, les chats, les buffles et de nombreux autres animaux sous la protection des soigneurs. Il vous suffira de regarder les commentaires des autres voyageurs pour être convaincu de vous y rendre. Vous avez la possibilité d'y aller en tant que visiteur ou d’y faire du bénévolat.

Site Web : www.elephantnaturepark.org

WFFT Elephant Rescue and Education Centre - Province de Phetchaburi

Le Centre de sauvetage WFFT est construit sur les terres du temple Kao Luk Chang à une trentaine de kilomètres de la ville de Cha-am dans la province de Phetchaburi. Ce centre se donne plusieurs missions : sauver les animaux sauvages maltraités, fournir un sanctuaire pour les animaux malades et handicapés ou encoe réhabiliter et relâcher les animaux lorsque cela est possible et prendre soin de ceux qui ne peuvent pas retourner dans la nature. Ce centre cherche également à éduquer les personnes pour arrêter la cruauté envers les animaux, les décourager à utiliser les animaux pour le divertissement. Le centre possède donc un refuge pour éléphants où il s'occupe des éléphants maltraités durant leur vie afin de leur offrir une retraite digne.

Site web: www.wfft.org/projects/elephant-refuge-education-center/

Phuket Elephant Sanctuary - Phuket

Le Phuket Elephant Sanctuary offre un refuge pour les éléphants à la retraite, malades, blessés, fatigués ou vieux et qui ont déjà travaillé dur pour le divertissement touristique ou dans l'industrie forestière. Promenez-vous, admirez et nourrissez de magnifiques éléphants sauvés qui parcourent le sanctuaire, se socialisent et se baignent dans les immenses lacs d'eau douce, tout en se couvrant d'une boue épaisse. Comme ils le feraient à l'état sauvage. Le sanctuaire propose notamment une formule d’une demi-journée pour s’occuper des éléphants (les nourrir, marcher avec eux, les accompagner au bain).

Site web: www.phuketelephantsanctuary.org

Boon Lotts Elephant Sanctuary (BLES) - Sukhothaï

BLES est une maison sûre et naturelle pour les éléphants thaïlandais. Le sanctuaire s'occupe des éléphants sauvés et à la retraite en leur permettant de vivre librement dans 500 hectares de terrain boisé. Comme le refuge le dit lui-même : il n'y a pas de spectacles - juste des éléphants.

Site web : www.blesele.org

Burm and Emily’s Elephant Sanctuary - Mae Cham

Le sanctuaire d'éléphant Burn and Emily est une maison pour les éléphants âgés, blessés et à la retraite qui ont besoin de repos et / ou de soins permanents. Le sanctuaire permet aux éléphants une chance de vivre heureux et simplement comme des éléphants sauvages. Ce sanctuaire offre une alternative pour découvrir les éléphants et s'éloigner de la vie animée de la ville.

Site web: www.bees-elesanctuary.org

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Azygo.com le 27 février 2019
Bonjour Magali,
Certes, le Ganesha Park est un centre plutôt correct sur l’aspect respectueux des éléphants (les éléphants sont en bonne santé). Cependant, nous ne vous le recommanderons pas car d’autres aspects importants nous paraissent moins respectés et plus mitigés. Si vous cherchez à en savoir davantage sur ce côté éthique, ce n’est malheureusement pas dans ce lieu que vous apprendrez beaucoup d’informations sur l’animal, son comportement, son histoire personnelle, ou ce qu'est réellement le dressage d'un éléphant. Le manque d’encadrement des visiteurs est ainsi dommageable. Dans les avis des voyageurs, il en ressort aussi que la propreté du site et l’hygiène font défaut ainsi qu’un manque de considération envers les visiteurs.
Donc oui pour le côté sanctuaire respectueux des éléphants, non pour l’environnement et le côté respectueux des visiteurs. C’est pourquoi nous vous recommanderions davantage les autres sanctuaires d’éléphants mentionnés dans cet article.
Magali le 27 février 2019
Bonjour, que pensez-vous du Ganesha Park à Kanchanaburi? Est-ce vraiment respectueux envers les éléphants ? Merci.
LAMBERT Florence le 24 janvier 2019
Bonjour,
Nous avons fait un circuit l'année dernère sur Chiang Mai dans lequel était prévu un spectacle de foot et de peinture avec des éléphants, ce que nous avons refusé de faire avec nos trois enfants.
Cependant nous souhaiterions rencontrer des éléphants dans de bonnes conditions.
Conaissez vous un sanctuaire digne de ce nom sur Khao Sok?
Nous avons vu deux lieux, la ferme de Sonchana et le hillside retreat mais nous avons un doute sur la maltraitance de ces éléphants.
Merci par avance de votre réponse.
Bonne journée
Azygo.com le 08 octobre 2018
Bonjour Magali. Dans la région de Chiang Rai, nous connaissons un sanctuaire d'éléphants qui se nomme l'Elephant Valley Thailand. Nous ne l'avons pas personnellement visité mais il est reconnu comme étant respectueux des éléphants.
Magali le 08 octobre 2018
Bonjour. Y'a t'il des sanctuaires de ce genre dans la région de Chiang Rai?
Merci
Azygo.com le 19 septembre 2018
Bonjour Virginie.
Nous n’avons pas visité l’Anurak Community Lodge pour pouvoir vous confirmer que cette activité est bien respectueuse des éléphants. Il semble que cela le soit au vu de leur site internet. Cependant, nos experts ont testé et approuvé la liste de sanctuaires d’éléphants présents dans cet article et nous vous assurons qu’ils sont tous respectueux de l’animal. Si vous ne souhaitez pas faire d’activités qui incluent des éléphants à Khao Sok ou que vous souhaitez organiser d’autres activités pour votre voyage en Thaïlande, vous pouvez contacter nos experts voyage. Azygo.com est une agence de voyage avec des experts français directement sur place et connaissant parfaitement la Thaïlande. N’hésitez pas à faire une demande de voyage sur notre site avec vos envies en contactant notre expert Thaïlande Philippe. Voici le formulaire de demande voyage: https://www.azygo.com/devis-sur-mesure.html

Toute l’équipe d’Azygo.com vous souhaite une excellente journée !

Virginie le 18 septembre 2018
Bonjour mon mari est moi partons en Thaïlande en janvier. Nous allons passer 3 jours à khao sok. Malheureusement notre agence nous a mis une activité qui consiste à prendre le bain et nourrir les éléphants. Je suis archi contre cette ça. Elle m’assure que là les éléphants sont bien traité. Alors ma question est ce que vous avez des infos sur L’Anurak community lodge parce que c’est eux qui propose cette activité.
Cordialement
Azygo.com le 28 mai 2018
Bonjour Gaetane,
Concernant le sanctuaire d'éléphants de Khao Sok, nous avons des retours mitigés. Bien que le centre clame haut et fort que les éléphants sont bien traités, certains voyageurs ont pu voir que durant l'excursion, les guides des éléphants pouvaient faire preuve de violences ou de gestes déplacés vis à vis des animaux. Nous avons également vu des photos de visiteurs sur le dos des éléphants, ce n'est pas un bon signe du tout. Par prudence et au vu des doutes possibles sur le traitement des éléphants, il est plus recommandé de faire une excursion dans les sanctuaires indiqués dans cet article.
Corine et Manfred Schubert le 25 mai 2018
Excellente initiative que de repertorier les centres resoectueux de la faune sauvage, il y en a tellement d autres qui sont lamentables... bravo
gaetane le 25 mai 2018
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des retours sur celui du Parc de Khao Sok, l'hotel propose une sortie dans leur sanctuaire et je voudrais être sur du bon traitement avant d'y aller cette été.
Merci d'avance.
icone nl

Besoin d'inspiration ?