Jour 1 : BANGKOK – PARC ARCHEOLOGIQUE D’AYUTTHAYA (-/-/-)
Journée en privatif avec guide francophone
● 09h00 Départ vers l’ancienne capitale du royaume de Siam : Ayutthaya
● 10h30 Découverte du parc archéologique à vélo
● 12h00 Déjeuner libre
● 14h00 Suite de la visite des temples et vestiges
● 17h00 Installation à votre hôtel
Ayutthaya ne s’est pas construit en un jour. Les vestiges de l’ancienne capitale du royaume de Siam ne se visitent pas non plus au pas de course tant le temps semble ici s’être arrêté. Situé dans un grand parc archéologique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le site se visite de préférence à vélo, pour mieux l’apprécier et vous arrêter où bon vous semble. Vous ne manquerez pas toutefois les plus emblématiques et les mieux conservés, comme cet impressionnant bouddha couché de 42 mètres, le temple royal, mais aussi le symbole d'Ayutthaya, la tête d’un bouddha emprisonné dans un banian.
Jour 2 : AYUTTHAYA – KHAO YAI (P.dej/-/-)
Journée en privatif avec guide francophone
● 07h45 Départ de l’hôtel en direction du quartier général du parc
(150 km /2h15)
● 10h00 Début de la visite du parc avec randonnée
(2 à 3 heures selon votre rythme)
● 12h30 Déjeuner libre au restaurant du parc
● 14h00 Chutes d’eau, baignade et observation (si possible) d’éléphants sauvages
● 17h00 Installation à votre hôtel
Khao Yai (prononcez « kao yaille »), le parc national le plus ancien du royaume, a été classé en 2005 au patrimoine naturel de l’Humanité. Et pour cause, sa faune et sa flore sont d’une richesse inestimable. Il resterait même – et une photo récente l’a prouvé ! – quelques tigres à l’état sauvage sur ce territoire presqu’aussi grand que l’île de la Réunion (2168 km2). Gibbons, becs de cornes, macaques, éléphants, reptiles, insectes et de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes seront avec un peu de chance au menu de cette journée d’exploration du parc. Une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle que vous pourrez découvrir en premier en photos au centre d'accueil du parc, avant d’entamer une randonnée de 2 à 3 heures (niveau facile). Un garde forestier vous accompagnera pour vous dévoiler tous les secrets de vos rencontres impromptues.
Vous vous rendrez à des points d’observation des oiseaux, qui attirent chaque année des milliers de passionnés d’ornithologie, avant de découvrir l'impressionnante cascade Hew Suwat avec possibilité de baignade en eau fraîche. En fin d’après- midi, alors que les éléphants viennent s’abreuver, vous partirez sur leur trace et qui sait si avec un peu de chance vous aurez le privilège de les observer (de loin) dans leur milieu naturel et à l’état sauvage…
En fin de journée, vous pourrez profiter du magnifique cadre de l’hôtel, posé dans un écrin de verdure avec vue sur les contours montagneux du parc. En option en supplément : Au dîner (sous les étoiles si le temps le permet), vous aurez le choix entre un barbecue et un menu de spécialités thaïlandaises avant de profiter d’une belle nuit dans le calme de la nature.
Jour 3 : KHAO YAI – DÉCOUVERTE D’UN VIGNOBLE (P.dej/Dej/-)
Journée en privatif avec guide francophone
● 10h30 : Visite du vignoble et dégustation
● 12h30 : Déjeuner au restaurant du vignoble
● 14h00 : Départ dans la matinée pour Bangkok (180 km / 2h30)
● Transfert à l’aéroport ou à votre hôtel
Le climat de Khao Yai, bien que tropical, affiche des températures plus douces qu’à Bangkok et attire les citadins le week-end. C’est aussi ce climat plus tempéré qui permet de faire pousser des pieds de vigne et produire des nectars tout à fait honorables pour un pays où le vin est majoritairement importé.
Une visite au domaine vinicole de PB Valley, situé au pied du parc national, vous convaincra. Le domaine, qui couvre 320 hectares, dont 80 hectares de vignes, contient une cave de 3000 mètres carrés. Des futs de chêne de 225 litres permettent d’amener à maturité 450 000 litres de vin chaque année.
Vous découvrirez les installations et les vignes avant une dégustation puis un déjeuner au restaurant du vignoble, autour d’un verre de vin.