Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : DEPART ET EMBARQUEMENT (-/-/-)
• Compagnie aérienne et numéro de vol
• Horaire de convocation
• Aéroport et point de rencontre
• Enregistrement et embarquement
C’est le jour du départ pour Bangkok. Assurez-vous une dernière fois que vous n’avez pas oublié votre passeport et votre billet d’avion. Le rendez-vous est fixé à l’aéroport. Une fois les formalités d’enregistrement et la police des frontières passées, il vous restera un peu de temps pour acheter des produits détaxés. Nous vous rappelons que vous pouvez importer en Thaïlande une cartouche de cigarettes seulement. Les cigarettes électroniques sont interdites. Les amendes sont sévères en cas de contrôle. Votre vol à destination de Bangkok décolle. L’arrivée à l’aéroport international de Suvarnabhumi est prévue le lendemain matin. Comptez 5 (l’été) ou 6 heures (l’hiver) de plus en Thaïlande par rapport à l’heure française.
Jour 2 : ARRIVEE À BANGKOK : SAWASDEE ! (-/-/-)
Arrivée à Bangkok par le vol ___ à___ (vol géré par vos soins).
« Nous commençons notre descente sur Bangkok. Veuillez regagner votre siège et attacher votre ceinture », annonce la cheffe de cabine. Dans moins de 30 minutes, votre avion va se poser à Bangkok, la « Cité des Anges » et capitale du Royaume de Thaïlande.
A la sortie de l’avion, vous bénéficierez d’un accueil Privilège : une assistance et un porteur vous attendront avec une pancarte personnalisée.
A la sortie de l’aéroport, direction votre véhicule pour un transfert à l’hôtel. Sur la route de l’hôtel, alors que le paysage urbain défile sous vos yeux, vous ressentirez les premières sensations du « Pays du sourire », comme est surnommée la Thaïlande.
Chambre à disposition à partir de 14h00. Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : BANGKOK EN TRANSPORTS LOCAUX (P.dej/-/-)
Guide francophone et véhicule privatif
• 09h00 Départ pour la visite de la maison de Jim Thompson
• 11h00 Trajet en bateau taxi jusqu’à l’embarcadère de Phanfa Bridge.
• 11h30 Ascension du Wat Saket
• 12h30 Déjeuner libre dans le quartier de Khaosan Road.
• 13h30 Trajet en bateau-taxi jusqu’au Wat Arun.
• 15h00 Visite du Wat Pho.
• 16h30 Visite du quartier de Talad Noi.
• 18h00 Retour à l’hôtel
Devenu un musée, la maison de Jim Thomson, symbole de l’architecture traditionnelle en bois, possède une importante collection d’objets d’art asiatique. Un retour dans un passé pas si lointain puisque l’ancien espion américain, à l’origine de la renaissance de l’industrie de la soie en Thaïlande, a disparu mystérieusement en Malaisie en 1967.
C’est en bateau-taxi via le klong (canal) qui passe devant la maison que l’on rejoint le Wat Saket (le temple de la montagne dorée). Il faut gravir 344 marches pour le visiter. D’en haut, Bangkok apparait dans toute sa diversité et ses contrastes architecturaux, variant du moderne à l’ancien.
Autre moyen de transport encore largement emprunté par les habitants de la capitale, le tuk-tuk, qui permet de rejoindre le cœur du quartier historique de la capitale des Anges et le fleuve Chao Phraya, qui serpente à travers Bangkok. Il faut emprunter de nouveau un bateau-taxi pour rejoindre le temple Wat Arun (« temple de l’Aube »), érigé au bord de l’eau. Son architecture unique avec sa tour centrale de 79 mètres de haut ornementée de millions de fragments de porcelaine lui vaut d’être considéré comme le plus beau temple bouddhique de la ville.
Une dernière traversée en bateau permet de rejoindre la rive opposée afin de découvrir le Wat Pho, qui possède un impressionnant bouddha couché de 45 mètres de long et une célèbre école de massage traditionnel (massage des pieds 30 min facultatif).
C’est dans le quartier de Talad Noi, l’un des plus anciens de la Cité des Anges, que cette journée de découvertes en transports locaux s’achèvera. En plus de son cadre photogénique, cette partie de Bangkok située dans le quartier chinois historique est agréable à explorer à pied.
Jour 4 : BANGKOK – MAHACHAI – AMPHAWA (P.dej/-/-)
Guide francophone et véhicule privatif
• 07h30 Départ de votre hôtel à Bangkok pour Mahachai (1h00/50 km)
• 09h00 Visite du marché aux poissons
• 09h30 Traversée en cyclo-pousse de Thachalum
• 10h10 Train pour Mae Klong
• 11h10 Visite du marché sur les rails
• 12h15 Déjeuner libre de fruits de mer
• 14h00 Installation à l’hôtel
• 14h30 Activités libres à l’hôtel
• 19h00 Dîner libre.
Une fois sortie de l’autoroute du Sud, le bus bifurque vers Mahachai avant de se garer près de l’hôtel de ville. Ce port de pêche est connu pour son grand marché aux poissons et crustacés, très animé le matin. Les spécialités de la région : le calamar et la pieuvre. On les mange en salade, grillés ou même séchés. Vous emprunterez le bac pour piétons et motos, afin de vous rendre à Thachalum, sur l’autre rive de la rivière Tachin. Un petit village comme on les aime, si près de la grande mégapole et si proche de la vie provinciale, où le temps s’écoule plus lentement.
Vous rejoindrez en cyclo-pousse le petit centre culturel qui retrace la vie de la communauté et les légendes et coutumes locales. Un peu plus loin, au détour d’une ruelle, un temple. Parmi tant d’autres ? Non ! Celui-là est unique. Entièrement en bois et dorures, c’est tout simplement un bijou d’architecture d’époque bien caché. La balade en cyclo-pousse s’arrête quelques mètres plus loin, à la minuscule gare de Ban Laen. En voiture ! Le train, un brin désuet, ouvert au grand air, s’apprête à partir pour une heure de balade à travers les paysages de marais salants où aigrettes blanches et autres échassiers viennent se nourrir.
Mae Klong est en vue, le train arrive à son terminus en traversant un marché où les étals sont aussitôt rangés pour laisser passer la locomotive avant d’être replacés. Les touristes sont nombreux à observer ce ballet insolite !
En bord de rivière, à quelques encablures des petits chalutiers collés les uns aux autres, déjeuner libre de plats à base de poissons et de fruits de mer qui ont fait la réputation de la région.
Asita Eco Resort, où vous passerez la nuit dans des bungalows de grand confort, est un bel écrin flanqué dans la verdure au bord d’un canal, où il fait bon flâner, se reposer, profiter d’un massage thaïlandais (en option) et de la petite piscine, ou participer aux activités proposées par l’hôtel (avec supplément) comme un cours de cuisine thaïlandaise avec le chef du resort ou la peinture sur ombrelle. Dîner gourmet (libre) à l’hôtel dans un cadre romantique au bord du canal.
Jour 5 : AMPHAWA – RIVER KWAI (P.dej/-/Din)
Guide francophone et véhicule privatif
• 09h30 Départ de l’hôtel pour Kanchanaburi (environ 2h de route)
• 12h00 Déjeuner libre à Kanchanaburi au milieu des rizières
• 14H00 Départ pour la rivière Kwai
• 15h30 Trajet en train tortillard
• 17h00 Installation à votre hôtel
• 19h30 Diner à l’hôtel
Véritable joyau caché peu connu des touristes, le Wat Tham Sua (le temple de la grotte du tigre) est l'un des lieux de culte les plus célèbres de Kanchanaburi. Y sont conservées les saintes reliques de Ketkaew Prasat Chedi,
Au sommet de la colline qui domine une étendue de rizières, les visiteurs pourront observer la plus grande image de Bouddha de la région (18 mètres de haut !). La vue est vraiment exceptionnelle avec la rivière Mae Klong en contrebas et des rizières à perte de vue. La pagode chinoise de Wat Tham Khao Noi est située à côté du temple.
Le café/restaurant Meena Kanchanaburi à la décoration typique, est situé au milieu des rizières luxuriantes, avec une vue sur le Wat Tham Sua au loin. Un lieu idéal pour déguster des plats locaux, boissons et gâteaux. Profitez-en pour vous détendre à l’ombre des confortables huttes en bambou. Quelle que soit l'heure de votre visite, vous pourrez vous trouver un siège idéal pour profiter de la vue imprenable.
Départ pour rejoindre la gare de Namtok. Trajet à bord d’un train tortillard. Ce dernier chemine au milieu de reliefs accidentés, sur la voie de chemin de fer historique construite par les prisonniers de guerre des Japonais. Transfert en bateau à l’hôtel flottant sur la rivière Kwai.
Jour 6 : RIVIERE KWAI – JOURNEE DETENTE (P.déj/-/Din)
Guide francophone et véhicule privatif
• 10h30 Départ de votre hôtel et visite de la « porte de l’enfer » (Hellfire pass)
• 12h00 Déjeuner libre à l’entrée du parc national d’Erawan
• Balade et baignades dans le parc
• 16h00 Retour à votre hôtel
• 19h30 Diner à l’hôtel
Le Hellfire Pass (où porte de l’enfer) est un centre dédié à la mémoire des prisonniers de guerre des Japonais qui pendant la Seconde guerre mondiale ont construit une voie de chemin de fer à travers la jungle reliant la Thaïlande à la Birmanie. Une marche à travers les passages rocheux dégagés à la dynamite permet de comprendre ce qu’on pu endurer les forçats. Le déjeuner (libre) de spécialités locales se prendra au pied du parc national d'Erawan, magnifique écrin de jungle parcouru par une succession de cascades s’étendant sur sept niveaux avant de se jeter dans la rivière Khwae Yai. Un sentier de randonnée (700 mètres de dénivelé) permet de rejoindre plusieurs bassins naturels aux eaux turquoise où il fait bon de se baigner dans une eau des plus rafraîchissante !
Jour 7 : KANCHANABURI – AYUTTHAYA (P.déj/-/-)
(P.déj/-/-)">
Guide francophone et véhicule privatif
• 09h30 Départ de l’hôtel
• 11h30 Arrivée à Ayutthaya et visite du site historique
• 12h00 Déjeuner libre
• 13h30 Poursuite des visites
• 16h30 Visite de la ville et arrêt au marché
• 19h00 Transfert vers la gare d’Ayutthaya et train de nuit pour Chiang Mai
• Diner libre
Le site archéologique d’Ayutthaya, ancienne capitale de ce qui fut jadis le royaume de Siam, possède cette atmosphère unique des sites chargés d’histoire. Une histoire qui se découvre en premier sur le fleuve, bordé de vestiges, puis à pied et en tuk-tuk, à travers les ruines du parc classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le Wat Phanangchoeng, le Wat Phra Si Sanphet, datant du XVème siècle, ou encore le Wat Lokaya Sutharam et son bouddha couché long de 42 mètres, sont les temples les mieux conservés de l’ère Ayutthaya (XIVe au XVIIIe siècle). Symbole incontournable de la ville, la tête de Bouddha encerclé par les racines d’un banian, l’arbre sacré du temple Mahatat.
En fin de journée, le marché du centre-ville attire les habitants qui viennent se restaurer ou acheter leur repas du soir parmi les dizaines de stand qui proposent des spécialités locales, dont le roti samai, une crêpe à la texture fondante et sucrée à souhait. En provenance de Bangkok, le train de nuit avec couchettes s’arrête chaque jour à Ayutthaya avant de rejoindre Chiang Mai, le lendemain matin. Il est temps de monter à bord et dire au revoir à votre guide.
Jour 8 : CHIANG MAI - KHUM LANNA (-/Dej/Din)
Guide transfériste et véhicule privatif, guide francophone du lodge
• 07h15 Arrivée en gare de Chiang Mai
• 09h00 Installation à l’éco lodge Khum Lanna
• 12h00 Découverte du site et déjeuner inclus
• 16h30 Cours de cuisine
• 19h00 Dîner inclus au lodge
Le train s’arrête en gare, tout le monde descend ! Transfert au Khun Lanna où une boisson locale vous sera servie en guise de bienvenue. Installation dans votre chambre. Des chemises en coton de fermiers sont fournies pendant toute la durée du séjour. Déjeuner inclus. Repos en début d‘après-midi.
Vous recevrez ensuite un livre de recettes thaïes de Khum Lanna qui vous détaillera de nombreuses recettes ainsi que des plantes et leur utilisation. Début du cours de cuisine avec préparations de plats que vous pourrez déguster au dîner. De novembre à février, profitez du feu de camp et du ciel étoilé.
Jour 9 : CHIANG MAI DANS LA NATURE (P.déj/Dej/Din)
En groupe avec guide francophone du lodge
• 06h00 Tour à vélo dans la campagne
• 10h00 Découverte du concept « Rice for Life ».
• 12h00 Déjeuner inclus
• 14h00 Activité au choix
• 16h30 Cours de cuisine.
• 19h00 Diner.
Vers 05h30 du matin, une collation est servie dans la chambre avant le départ pour un tour à vélo dans la campagne en passant notamment par le village de San Kwang, suivi d’une visite matinale au marché de Phrao. Possibilité d’acheter des biens pour les offrandes au temple sur le chemin du retour. Visite d’une plantation de riz. Passage à travers de nombreuses rizières et arrêt au temple de Wat Pa où se trouve une image vénérée de Bouddha sur un arbre sacré. Le concept de « Rice for Life » vous sera expliqué ainsi que l’histoire de la culture du riz - les différentes variétés cultivées, les outils utilisés par le passé, et biens d’autres découvertes. Vous pourrez tester vos talents en cuisant à la vapeur du riz gluant. Balade dans le jardin bio où poussent de larges variétés de plantes et légumes que vous pourrez notamment cueillir pour les utiliser ensuite lors de votre cours de cuisine.
Pour le déjeuner, dégustation du riz que préparé pars vos soins, accompagné de viande grillée et d’autres plats locaux.
L’après-midi, choix d’une activité :
- Visite de la campagne avoisinante à vélo
- Sculptures de fruits et légumes
- Bain aux herbes locales
- Massage thérapeutique aux herbes (8 herbes)
Fin d'après-midi libre jusqu'au dernier cours de cuisine thaïlandaise en début de soirée. Vous apprendrez à préparer et cuisiner le fruit de votre cueillette du jardin et trois plats thaïlandais. Dîner thaïlandais complet de 4 plats avec votre hôte et en famille. Feu de camp dans le jardin sous un ciel étoilé loin des lumières de la ville.
Jour 10 : CHIANG MAI DANS LA NATURE (P.déj/Dej/-)
Guide local francophone et véhicule privatif
• 07h00 Offrande traditionnelle aux moines
• 08h45 Petit déjeuner
• 09h00 Petite randonnée à vélo
• 12h00 Déjeuner pique-nique sur la colline du verger
• 14h30 Transfert retour vers Chiang Mai.
Vers 07h00 (optionnel) : Marchez jusqu'au temple et joignez-vous à votre hôte pour l'offrande traditionnelle de l'aumône, en donnant de la nourriture aux moines. Comme geste symbolique, vous ferez vous-même vos achats. Petit déjeuner au bord de la rivière. Courte randonnée à vélo jusqu'au village rural le matin pour observer l’incroyable accumulation de ruches sur l'arbre sacré de Ban Nam Phrae. Une occasion de mieux comprendre le rôle essentiel des abeilles et la nécessité de les protéger.
Continuation à vélo jusqu'à Wiang Phrao Wung Hin (ville plus ancienne que Chiang Mai) pour visiter le Phra Chao Lan Tong, l'image de Bouddha la plus symbolique dans le district de Phrao. Ici, King Mengrai (1259-1317) a rassemblé les villageois et les a formés comme soldats pour défendre la ville. Quelques coups de pédales suffiront pour rejoindre le Wat Tham Dork Kum où se trouvent différentes figures de bouddha en stuc et un impressionnant bouddha couché.
Déjeuner pique-nique sur la colline du verger, qui offre une vue imprenable sur toute la vallée de Phrao et Khum Lanna.
Après un rafraîchissement ou une douche, vous recevez votre diplôme de cuisine thaïlandaise et un cadeau de votre hôte. Retour vers Chiang Mai.