Nyepi, le Nouvel An Balinais : Quand Bali devient une île fantôme

L'île des dieux possède une culture guidée par de nombreux hindouistes. Le jour de l'an balinais est un évènement de la plus haute importance pour les locaux. C'est un jour exceptionnel favorisant la relaxation et le calme.

Nyepi : Bali ne fait plus un bruit.

Cette année, Nyepi se déroulera le 17 mars 2018. Cette cérémonie consiste à respecter le silence total sur toute l'île de Bali durant 24 heures. La veille au soir, vous pourrez observer les habitants exhiber dans les rues les Ogoh-Ogoh, de grands monstres de papier, avant de les brûler. 

Dès 6 heures du matin, plus personne ne doit sortir de chez soi. Si vous êtes un voyageur, c’est aussi votre cas alors n’oubliez pas de prévoir un bon bouquin pour votre journée à l’hôtel ! Il est également interdit d’allumer la lumière et toute circulation est prohibée, excepté les ambulances. Le fait le plus surprenant est sans aucun doute que même l’aéroport ferme ses portes pendant près de 36 heures. Aucun avion ne peut ni décoller, ni atterrir sur l’île. Les ports sont également privés d’activités.

Lors de cet évènement balinais, seuls les policiers et gardes traditionnels, connus sous le nom de Pecalang sont autorisés à être dans la rue pour patrouiller et vérifier que chaque individu respecte les coutumes.

Une coutume hindouiste

Le nouvel an bilanais est basé sur le calendrier Saka qui va débuter l'année 1940 ce week-end. Sa date change chaque année en fonction de la nouvelle lune. Cette journée est dédiée à la méditation afin de ne pas attirer les démons sur terre. C'est pour cette raison, que le silence total doit être respecté en ce jour particulier. Même si cette fête prend racine dans la culture hindouiste, les balinais non-hindous respectent cette tradition également. 

Petit conseil pour ceux qui ne souhaitent pas expérimenter le jour du silence, vous pouvez toujours partir un ou deux jours avant pour visiter une des îles voisines telle que Lombok pour profiter pleinement de votre journée. 

Pour ceux qui souhaitent jouer le jeu et s'immerger dans la culture balinaise, profitez de cette expérience unique pour vivre une journée de calme et de repos comme nulle part ailleurs. 

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Stiker le 18 mars 2018
Pour ma part, très bien que Bali puisse organiser une journée de silence pour tous. Et en particulier une journée pour que les gens puissent se rendre compte que l’on peut vivre sans FaceBook???
icone nl

Besoin d'inspiration ?