Les plats laotiens incontournables à goûter absolument !

Un voyage en Asie du Sud-Est, c’est une invitation à la découverte gastronomique : citronnelle, gingembre, coco, épices variées et mets délicats sont au rendez-vous lors de tout voyage dans cette région ! Le Laos n’échappe pas à la règle, et même si la cuisine laotienne est moins connue que ses voisines, nous vous assurons que les plats laotiens sont nombreux et surtout très savoureux. On ne vous fait pas plus attendre, voici nos découvertes culinaires incontournables du Laos !

Les plats laotiens du petit déjeuner

Contrairement à nous Français, qui mangeons traditionnellement sucré pour le petit-déjeuner, au Laos, ce repas est principalement composé de riz gluant (sticky rice). C’est un ingrédient que vous retrouverez dans la plupart des plats laotiens lors de votre voyage au Laos, mais le matin, on le mange nature, collant, en faisant des petites boules entre les mains.
Il est généralement accompagné de légumes crus et frais, comme du concombre, des feuilles de menthe ou de la carotte. Et bien entendu, il se mange avec une sauce bien épicée pour réveiller les papilles dès le matin ! L’idée est de piocher de tous les ingrédients pour avoir une bouchée parfumée et complète.


Sur les étals et dans les restaurants de rue, vous verrez aussi de nombreux laotiens manger de la soupe au petit déjeuner : cette soupe laotienne se compose souvent de nouilles de riz, accompagnées de légumes et de morceaux de viande.

Les plats laotiens typiques du déjeuner et du dîner

Au déjeuner et au dîner, plusieurs plats laotiens typiques sont à l’honneur, mais une chose est sûre, c’est le partage qui prime ! Au Laos comme dans de nombreux pays d’Asie, au restaurant, on commande une dizaine de plats à partager entre les convives. Ces plats sont souvent les suivants:


Le Lap, plat laotien incontournable

lap-plat-laotien.jpg

Il s’agit d’une manière de cuisiner la viande (bœuf, porc ou poulet) ou le poisson en coupant la chair très finement, et en l’assaisonnant de jus de citron, de menthe, de coriandre, d’oignons et de piment. Le lap est LE plat laotien par excellence !

 

Le poisson au barbecue ou frit

poisson-grille-plat-laotien.jpg

Le Laos étant traversé par le Mékong du Nord au Sud, tous les habitants mangent du poisson, presque quotidiennement. Sur les menus des restaurants locaux, vous pourrez facilement commander un poisson au barbecue, un poisson à la vapeur dans une feuille de banane, ou un poisson frit. Un vrai régal !

 

La salade de papaye verte laotienne

salade-papaye-verte-laos.jpg

Le Laos tire ses influences culinaires des autres pays d’Asie comme le Vietnam ou la Thaïlande. Ainsi, la salade de papaye verte, bien épicée, est un autre plat emblématique de la cuisine du Laos ! En Laotien, on la nomme Tam Mak Hung (étymologiquement cela veut dire « Taper le fruit du papayer »). On peut trouver la salade de papaye sous de nombreuses variantes, les plus connues étant :
- avec des vermicelles de riz
- avec du concombre au lieu de la papaye verte (Tam Mak Teng)
- avec des crabes fermentés et de la sauce de crabe (Nam Pou), spécialité de Luang Prabang

Il en existe cependant bien d’autres. La salade de papaye verte est une tradition de tous les jours qui se retrouve sur de nombreuses tables laotiennes.

 

La baguette ou Khao Jee en Laotien

baguette-laos.jpg

Ce n’est pas tout ! L’influence française a aussi laissé des traces dans la cuisine laotienne, car la baguette est un aliment que vous trouverez très facilement sur les marchés locaux. Les laotiens en font des sandwichs très savoureux qu’ils appellent Khao Jee.


Ces plats laotiens vous ont donné envie de découvrir le Laos ? Voici une liste d’idées de voyage au Laos !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
coste le 28 juin 2018
très intéressant et très équilibré...

A lire sur le même thème

icone nl

Besoin d'inspiration ?