Quelles sont les meilleures spécialités thaïlandaises ?

La cuisine thaïlandaise est considérée comme l'une des cuisines les plus inventives et les plus variées du monde. Elle est caractérisée par l'utilisation de nombreuses saveurs exotiques comme le curry, la menthe, la citronnelle, le coco, le basilic, la coriandre, le piment, etc. Les plats sont en général pleins de goût et très parfumés. Le riz occupe une place importante dans la cuisine thaïlandaise, la plupart des plats courants comme le curry, les sautés, etc. sont toujours accompagnés d'une portion de riz servie à part.

Les plats et les desserts à découvrir lors de votre voyage en Thaïlande sont nombreux, nous vous conseillons quelques plats typiques du pays et de certaines régions à déguster absolument.

10. Ka Nom Krok : Crèpes thaïlandaises au lait de coco

Petites crêpes rondes de 6 ou 7 cm de diamètre, dessert très sucrée qui peut être à différents arômes. Cette toute petite crêpe, dont la pâte a pour base la farine de riz, est garnie d’une crème de coco mais aussi, plus étrangement, d’oignon vert qui donne un petit goût salé. On trouve les khanom krok presqu’uniquement dans les marchés et ils se font de plus en plus rares.

9. Bua loy

Le bua loy est fait de petites boules en farine de riz parfumées le plus souvent aux feuilles de pandanus et servies dans du lait de coco tiède. Des fines tranches de coco sont parfois ajoutées à ce dessert qu’on apprend à apprécier avec le temps.

8. Khao Nao Ma muang : riz gluant à la mangue et au lait de coco

Il s'agit d'un dessert à base de riz gluant, de lait de coco et de mangue, très populaire et particulièrement apprécié en Thaïlande. On le trouve partout : dans la rue, chez les vendeurs ambulants ou dans les petites gargotes. Quelques variantes existent également avec des fruits tels que la papaye ou le durian. Ce dessert se mange tiède ou chaud.

7. Phat Krapao

Cette spécialité thaïlandaise au goût incomparable et véritablement savoureuse, va régaler tous les amoureux de cuisine asiatique. Un plat assez relevé mais dont le piquant ne dure pas trop longtemps. Du poulet, le plus souvent, émincé et relevé au piment rouge, ail et basilic thaï, le tout saupoudré d’un peu de sucre et arrosé de nuoc nam.

6. Panang Curry

Il se distingue par rapport à son assaisonnement. Il s'agit de poulet qui est revenu avec du panang. Le panang est une pâte de curry composé de piment rouge séché, d'échalote, d'ail, de sel, de citronnelle, de galanga, de cumin, de citron Kafir et de graines de coriandre. Pas besoin de l'épicer plus donc. On accompagne le Panang curry de riz.

5. Laab

Laab: l'orthographe de ce plat peut varier selon l'alphabet occidental. Cette salade est élaborée avec de la viande hachée accompagnée de riz gluant, d'haricots crus, de concombre, de chou blanc cru et d'herbes aromatiques. Elle est déclinable, puisqu'elle peut se faire avec du poulet, du canard, des crevettes ou encore du bœuf. Attention, le Laab est très pimenté pour le palais des touristes.

4. Tom Ka Gai

Il s'agit là aussi d'une soupe thaïlandaise. Elle est constituée d'un savoureux mélange de lait de coco, de galanga, de citronnelle, de piment thaï, de citron vert et de poulet. Parfois, il est possible de rajouter des champignons, des shiitakes ou encore des feuilles de coriandre. Le tout fond littéralement en bouche, explosant vos papilles des différentes saveurs exotiques.

3. Som Tam : Salade de papaye

La savoureuse salade de papayes vertes émincées est une institution culinaire dans l'Isan. Les papayes vertes sont pilées avec de l'ail, du citron, du piment et feuilles de citron kaffir, coupées en fines lanières. Le tout rehaussé de pincées de cassonade, de quelques grammes de cacahuètes grillées non salées et de feuilles de coriandre. Estomacs et palais sensibles s'abstenir, car le mélange est extrêmement acide et relevé….Mais lorsque tout cela est bien dosé, c’est un pur régal.

2. Pad Thaï

Le plat traditionnel thaï à base de nouilles de riz sautées, d’œufs, de germes de soja, de tofu émietté, de haricots jaunes et de crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. En Thaïlande, il est servi avec un morceau de fleur de bananier fraîche à côté. Le pad thaï est devenu le plat national de la Thaïlande après la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre mondiale. Très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « friture de style thaïlandais ».

1. Tom Yam Kung

Ce plat est tellement présent dans les restaurants thaïs qu'il est considéré comme le plat national du pays. Il s'agit d'une soupe aigre douce à base de crevettes. Elle est servie chaude, de couleur rouge et souvent très épicée. Il existe plusieurs variantes, notamment avec des gambas, des fruits de mer ou encore du poulet.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Mala Phrakornkham le 06 décembre 2018
Superbe cuisine thaï avc beaucoup de saveur et de goût. Je vous conseille d'aller visité la Thaïlande ça sera inoubliable.
Pauline le 15 juin 2016
Moi je craque pour le Kao Soi, mélange de nouilles aux œufs et de curry rouge au lait de coco! A essayer absolument si on passe à Chiang Mai
icone nl

Besoin d'inspiration ?