Thaïlande : Top 5 des stades pour voir un combat de boxe Thai

La boxe thaïlandaise est le sport national numéro un en Thaïlande et fait partie intégrante de la tradition et de la culture thaïlandaises. Appelée plus communément boxe thaï ou encore Muay Thai en thaïlandais, ce sport allie technique et force, pour un spectacle inoubliable. Un combat de boxe thaï se déroule en suivant un cérémonial particulier. Avant le combat, les deux boxeurs pratiquent le Ram Muay, une danse rythmée suivant un rite bouddhique, propre à chaque club, pour rendre hommage à leur entraîneur et se bénir soi-même pour la victoire. Un orchestre accompagne la danse avec une musique traditionnelle jouée pendant tout le combat de boxe thaï.

Partout en Thaïlande, vous trouverez facilement des stades de boxe pour apprécier des combats de Muay Thai. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les meilleurs stades où voir un combat de boxe thaï en Thaïlande, que ce soit à Bangkok ou dans d’autres villes de province.

1. Le Lumpini Stadium à Bangkok

Bangkok n’est pas seulement la capitale de la Thaïlande. Elle est aussi la capitale de la boxe thaï avec ses nombreux stades et salles d’entraînement. Si vous souhaitez voir un combat de boxe thaï à Bangkok, la première adresse à laquelle vous devez penser est le Lumpini Stadium. C’est le stade le plus populaire de la ville et même connu mondialement, un des lieux de référence du Muay Thai en Thaïlande.

Établi en 1956, le stade Lumpini était situé en plein centre de Bangkok, proche du parc Lumpini. Mais en 2014, le stade a changé de lieu et a été déplacé au nord de Bangkok, proche de l’aéroport de Don Mueang. Le Lumpini Stadium dégage une ambiance très particulière lors des combats de Muay Thai, digne des stades de football où les Thaïlandais exultent à chaque coup des boxeurs.

Les matchs ont lieu tous les mardis et vendredis soir de 18h30 à 22h00, ainsi que le samedi après-midi de 16h00 à 20h00, puis le soir à partir de 20h30. Pour les tarifs, il faudra compter à partir de 400 bahts (10€) pour des places debout et jusqu’ à 2000 bahts (50€) en VIP selon l’emplacement. 
Les ambiances changent en fonction de votre positionnement dans le stade. Dans le carré VIP qui se trouve sur les bords du ring, vous serez aux premières loges, au plus près des combattants pour faire des photos. Plus haut dans les tribunes en place debout, vous pourrez être en contact direct avec le public thaïlandais et vibrer avec lui lors des combats. Le Lumpini Stadium est d’ailleurs considéré comme le meilleur stade de boxe thaï pour l’ambiance.

2. Le Ratchadamnoen Stadium de Bangkok

Un autre stade de boxe thaï à Bangkok est également très populaire. Il s’agit du Ratchadamnoen Stadium, la deuxième référence du pays après le Lumpini Stadium.
Plus ancien et plus prestigieux, ce stade de Muay Thai est proche de la vieille ville, du palais royal et du fleuve Chao Phraya. Ayant accueilli son premier combat de boxe thaï en 1945, c’est le plus vieux stade de Bangkok. Une véritable institution pour les boxeurs où de nombreux champions de Muay Thai ont fait leurs classes.

Les combats au stade Ratchadamnoen ont lieu les lundis, mercredis, jeudis et dimanches de 18h30 à 22h00. Les meilleurs matchs de la semaine se déroulent bien souvent le jeudi soir.
Il faudra compter 1000 bahts en 3ème classe (dernier gradin), 1500 bahts en 2ème classe (premier gradin) et 2000 bahts pour être en 1ère classe au bord du ring. À noter que les prix peuvent monter jusqu’à 3000 bahts lors des grosses affiches.

Ce stade fait partie de la légende du Muay Thai pour les Thaïlandais et chaque combattant espère un jour y disputer un combat. Le Ratchadamnoen Stadium est d’ailleurs considéré comme le numéro un sur la qualité des combats de boxe thaï.

3. Le Patong boxing stadium, stade de boxe Thai à Phuket

Le sud de la Thaïlande n’est pas en reste concernant la boxe thaï. En effet, il existe de nombreuses arènes pour voir des combats de boxe thaï dans la province de Phuket. Le stade le plus important d’entre eux est le Patong Boxing Stadium. Les boxeurs les plus titrés de l’île, voire du pays y concourent. Trois soirs par semaine, le stade s’embrase pour de nombreuses rencontres de Muay Thai. Les Thaïlandais du Sud raffolent de boxe thaï et l’ambiance au Patong Boxing Stadium y est survoltée. C’est un des rares endroits à Patong où les locaux sont ici plus présents que les touristes.

Les combats ont lieu le lundi, jeudi et samedi soir à partir de 21h00 jusqu’à tard le soir. Les tarifs vont de 1300 bahts pour une place standard et jusqu’à 1800 Bahts pour une place VIP très proche du ring.

4. Le Pattaya Boxing World

Situé dans la ville du même nom, le Pattaya Boxing World, ouvert en 2002, est le premier stade de boxe thaï à Pattaya. La ville possède certes deux stades de Muay Thai, mais le Pattaya Boxing World est celui où les boxeurs internationaux viennent s’entraîner et combattre. Des spectacles culturels sur le Muay Thai ont lieu tous les jours pour renseigner les visiteurs sur ce sport particulier. Des combats ont lieu deux fois par semaine. Ce sont souvent des matchs entre boxeurs locaux et internationaux, ayant lieu tous les mercredis et vendredis de 20h00 à minuit, avec pas moins de 11 combats en une seule soirée !

Cette structure moderne de 600 places permet une approche de la boxe thaï dans un contexte agréable, avec une salle climatisée. Les tarifs commencent à partir de 1000 bahts (environ 25 euros).

5. Le Kawila Boxing Stadium à Chiang Mai

Chiang Mai, ville incontournable du nord de la Thaïlande, fait aussi partie des lieux où l’on peut regarder des combats de boxe thaï. Il existe en effet de nombreuses arènes de Muay Thai dont la plus célèbre est le Kawila Boxing Stadium, situé près du marché de San Pakoy. C’est le stade officiel de Chiang Mai fréquenté par les locaux et où vous pourrez assister à des combats plusieurs fois par semaine, dans une ambiance locale authentique. Le stade, qui avait brûlé dans un incendie il y a quelques années vient de rouvrir et accueille à nouveau des combats. Les places vont de 400 à 600 bahts (10 à 15 euros), mais peuvent grimper davantage pour des combats entre boxeurs réputés.

NOTRE AVIS

Tous ces stades de boxe thaïe sont reconnus dans ce sport et l’on peut y voir évoluer de grands champions pour des combats de qualité. Il en existe de nombreux autres à travers toute la Thaïlande, le Muay Thai étant une institution dans le pays. Les ambiances varient en fonction des arènes, mais une chose est sûre, un combat de boxe thaïe reste toujours impressionnant à voir, surtout la première fois.

Vous souhaitez avoir d’autres informations pour votre voyage en Thaïlande ? N'hésitez pas à demander de l’aide à nos experts du voyage.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Besoin d'inspiration ?