Le nouvel an khmer, lao et thaï : à quoi vous attendre ?

Chaque année, entre le 13 et le 16 Avril, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos célèbrent le Nouvel An. Si ces célébrations portent un nom bien distinct dans chaque pays, la signification est quant à elle très proche : il s'agit en fait de célébrer la "fête de l'eau", qui correspond dans ces trois pays à un moment de transition astrologique calé sur le calendrier lunaire des boudhistes. A cette occasion, les familles se réunissent, et tout le monde se lave de ses péchés, bien souvent en allant dans un temple, où un moine verse l'eau sur la tête et les mains de chaque fidèle pour le laver de ces péchés de l'année. 

Songkran : le Nouvel an thaïlandais

Le nouvel an est certainement la fête la plus importante des pays du Sud-Est, et particulièrement de Thaïlande, où la célébration dure pendant plus d'une semaine. Mais entre les 13 et 15 Avril, vous pourrez assister dans toutes les villes du pays à d'immenses batailles d'eau, où tout le monde d'éléphants, qui eux aussi gonflent leur trompe d'eau avant d'asperger la population.

Dans les villages plus reculés, c'est surtout l'occasion d'un regroupement familial, et la fête se passe plus généralement dans l'intimité de chaque maison, en famille. 

Pimay : le Nouvel an laotien

Au Laos aussi vous pouvez assister à de nombreuses festivités dès le 9 Avril, notamment à Vientiane, la capitale, où l'esplanade devant le temple du That Luang sera transformée en immense fête foraine, accompagnée de spectacles traditionnels.

Les jours suivants, il y aura également des processions d'éléphants, mais aussi des marchés, des processions de bouddhistes. Le 14 Avril, le jour du début officiel de Pimay au Laos, les bonzes de toutes les pagodes de la ville feront aussi une procession.

Si vous êtes à Luang Prabang pour l'occasion, sachez qu'il y aura aussi un grand marché artisanal, réunissant des populations de toute la région, dans le centre-ville, à partir du 14 Avril.

Vous pourrez aussi admirer les habitants se baigner dans le Mékong et d'autres fleuves, qui bordent Luang Prabang, Vientiane, et même Paksé, afin de symboliser le fait de se laver de ses péchés.

Chaul Chnam Thmey : le Nouvel an khmer

Au Cambodge, le Nouvel An est surtout familial : les villages se remplissent pour célébrer en famille le passage à la nouvelle année.

Toutefois, vous pourrez admirer partout des décorations sur les maisons, qui sont mises en place pour célébrer le premier jour, cette année le 13 Avril. Les décorations, très colorées, sont aussi mêlées à de nombreuses offrandes à base de fleurs et de fruits pour accueillir la nouvelle divinité de l'année. Le 14 Avril, vous découvrirez les pagodes et temples de chaque ville remplis de bouddhistes venus, comme dans les autres pays, se laver de leurs péchés auprès des moines.

Si vous êtes à Siem Reap à cette occasion, ne manquez pas de vous rendre à Angkor, où de nombreux spectacles, danses et marchés occupent toute l'esplanade devant Angkor Wat. Le soir, les familles se regroupent pour danser et se divertir toute la nuit !

Vous l'aurez compris, le mois d'Avril est une période très spéciale pour les Thaïlandais, les Laotiens et les Cambogiens.

Si vous êtes dans ces pays entre le 10 et le 20 Avril, attendez-vous à une atmosphère particulière, chaleureuse, mais aussi à avoir moins de services ouverts, puisque beaucoup d'habitants rentrent dans leurs familles.

Azygo.com vous souhaite un excellent Pimay, Chail Chnam Thmey et Songkran ! 

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement

A lire sur le même thème

Aucun enregistrement
icone nl

Besoin d'inspiration ?