Le Longyi, vêtement traditionnel Birman

Le Longyi, vêtement traditionnel Birman

Le Myanmar, encore appelé Birmanie il y a peu, est certainement l’un des pays d’Asie du Sud-Est où les traditions sont les plus ancrées. Qu’il s’agisse de religion, de nourriture, ou tout simplement de style de vie, les Birmans sont très attachés aux us et coutumes de leur pays. Cela se remarque dès le premier coup d’oeil dans les rues, notamment grâce au vêtement traditionnel birman, appelé longyi. La plupart de la population, hommes et femmes, le porte de manière quotidienne, dans les grandes villes comme dans les petits villages.

Le Longyi, une tradition birmane...

Le longyi correspond à un ensemble de plusieurs pièces de tissus nouées les unes avec les autres, servant à la fois de pantalon, de ceinture, ou bien encore de serviette. Certaines femmes s’en servent même de porte-bébé ou de sac, tant les manières de l’utiliser sont innombrables ! Le longyi peut être de plusieurs couleurs, mais est généralement assez foncé, dans les tons bleu, violet ou encore rouge, et il est porté par toute la famille.

... qui perdure !

Si le Myanmar est en plein essor et si certaines grandes villes comme Rangoon ou Mandalay voient leur style de vie s’occidentaliser, notamment en ce qui concerne le style vestimentaire, vous verrez tout de même des habitants porter le longyi partout dans les rues!


Le pays a ce petit côté “hors du temps”, ce qui peut être frappant comparé à la modernité certaine de ses voisins, comme la Thaïlande.
En voyage au Myanmar, il vous sera possible d’acheter des longyis dans les marchés traditionnels ou dans les magasins spécialisés, où l’on vous conseillera même sur la manière de le porter, ce qui requiert des compétences certaines tant la technique est complexe et les possibilités nombreuses !

Pour en savoir plus sur le longyi et sur les traditions birmanes, pourquoi ne pas profiter d’une superbe croisière sur le bateau du Strand ? Au cours de cette croisière, vous aurez droit à une démonstration sur les diverses manières d’utiliser ce vêtement de tous les jours. Si cela vous intéresse, contactez notre expert local en Birmanie pour organiser votre séjour sur mesure !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Besoin d'inspiration ?