Thaïlande : Les principales ethnies à rencontrer

Le peuple thaïlandais est composé de 38 ethnies et minorités réparties aux quatres coins du pays.
Nous allons nous intéresser à différentes ethnies qui peuplent la Thaïlande.

5 grands groupes se dessinent dans le paysage thaïlandais.

Il est très important de noter que ce sont les principaux groupes d’ethnies qui sont présentés ici. Il est important de se rendre sur place pour comprendre et parler avec les habitants grâce à une guide. Chaque groupe a son histoire, ses croyances et ses légendes.

Les Akkhas

Les Akkhas
Les Akkhas est un peuple vivant dans les régions montagneuses du nord de la Thaïlande autour des villes de Chiang Mai et Chiang Rai. Ils vivent dans des villages difficiles d’accès ou ils cultivent du riz, du maïs et d’autres légumes. Ce groupe est aussi réputé pour ses vêtements travaillés avec finesse. Les tenues vestimentaires des femmes se composent d’une jupe et de jambières décorées ainsi qu’une coiffe sur la tête ornée de pièces d’argent. Les couleurs dominantes sont le rouge et le noir. Ce groupe de tribus est très superstitieux : à chaque entrée et sortie de village vous pourrez observer des « portes pour les esprits ». Ces portes sont ici pour délimiter le monde des hommes de celui des esprits

Les Lahus

Les Lahus
Les Lahus sont un peuple vivant dans le nord de la Thaïlande vers les villes de Chiang Rai et de Chiang Saen, le long de la frontière Birmane. Ils vivent dans des villages reculés et difficiles d’accès ou ils cultivent notamment du riz et du maïs. Ce sont aussi des chasseurs à l’arbalète. Ils sont réputés pour leur sens des festivités, notamment durant le nouvel an.

Les Lisus

Les Lisus
Les Lisus sont eux aussi un peuple des montagnes du nord de la Thaïlande. Ils vivent entre Pai, Chiang Mai et Mae Hong Son. Les Lisus sont très reconnaissables de par leurs habits traditionnels, les pantalons noirs et les jambières rouges mais surtout une large ceinture noire de 6 mètres de long. Cette même ceinture est ornée de pompons d’une multitude de couleurs. Les hommes sont eux vêtus d’une veste noire de pantalons bleus ou verts et des jambières noires. Dans chaque village Lisu, il est important de noter la présence d’un autel pour qu’un esprit soit gardien du village. Il est installé au-dessus des maisons sous un arbre feuillu.

Les H'Mongs

Les H'Mongs
Les H'Mongs construisent leurs villages dans les montagnes mais a une altitude raisonnable pour pouvoir cultiver le riz. Ils sont aussi notamment reconnus pour leur travail de couture et leurs vêtements traditionnels de haute qualité. La particularité de ce groupe est avant tout leur croyance dans les esprits. Lors de la construction des villages, il est très important de ne pas construire des maisons en ligne droite, les constructions se font donc généralement en ‘Fer à cheval’ pour permettre aux bons esprits de circuler dans le groupement de maison.

Les Karens

Les Karens
Les Karens sont très représentés en Thaïlande. C’est aussi le peuple qui a vécu le plus longtemps en Thaïlande . Ils sont des tisserands remarquables, les karen emploient des techniques originales et très variées pour confectionner leurs habits. Les karens vivent majoritairement en montagne mais à une altitude raisonnable. Les Karens sont célèbres pour les femmes girafes « Padeung » et leur long cou entouré par des colliers sont un symbole de beauté pour une minorité de Karens. Ces femmes sont célèbres dans le monde entier pour la taille de leur cou. Il faut d’ailleurs savoir que ce ne sont pas des colliers qu’elles rajoutent l’un par-dessus l’autre, mais bien une spirale qui est complétée au fur et a mesure Les karens utilisent toujours leur propre langage. Ils sont bouddhistes ou chrétiens mais la croyance dans les esprits reste très forte.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Lesort Christophe le 13 mars 2019
Les Lahous sont très sympathiques, accueillants, il y a un chef du village et un chamane.
Au nord de Chiang mai, route: 118 qui vas à Chiang Rai, faire 70 km et juste avant les sources d'eau chaude tournez à droite, il y a un petit marcher des ethnie.
icone nl

Besoin d'inspiration ?