Croisière inoubliable au cœur de la Birmanie

Se jetant dans la mer d'Andaman, l'Irrawaddy est le plus important cours d'eau de la Birmanie. Une croisière au fil de ce fleuve traversant le pays du nord au sud est une invitation à la découverte de fabuleux paysages faits de vallées constellées de temples aux toits dorés, de plantations d'essences précieuses et de villages au charme intemporel.

Les villes de départ d'une croisière en Birmanie le long de l'Irrawaddy

Proposées sur le site de croisières.fr, les croisières sur l'Irrawaddy permettent de découvrir les merveilles birmanes. L'itinéraire idéal pour une croisière inoubliable le long de ce fleuve de 2 170 kilomètres de long commence à Yangon, la plus grande agglomération du pays. Profitez de votre passage dans cette ville pour visiter l'impressionnante pagode de Shwedagon, dont le sommet est orné d'une immense boule surmontée d'une girouette incrustée de pierres précieuses. Effectuez aussi une promenade dans le centre historique de cette ville parsemée de jardins et de lacs. Dans ce quartier se dressent de nombreuses maisons construites durant la colonisation britannique. Située à 620 kilomètres au nord de Yangon, Bagan est un autre point de départ des bateaux de croisière naviguant sur l'Irrawaddy. Cette ville a hérité de 2834 pagodes et temples construits entre le 9ème et le 13ème siècle. Le temple d'Ananda arborant un stupa doré de 50 mètres de haut est le plus célèbre d'entre eux.

Les escales phares des croisières au fil de l'Irrawaddy

Mandalay
Deuxième plus grande ville du pays, Mandalay fut la capitale royale sous la dynastie Konbaung. De nos jours, elle est le chef-lieu de la région du même nom. Comme les autres grandes villes birmanes, Mandalay est riche d'une myriade de temples. Se distinguant par leurs architectures, la pagode Mahamuni, la pagode Su Taung Pyai et le monastère Shwe Nan Daw sont les plus visités. Les 600 pagodes de Sagaing Mingun ainsi que le pittoresque village de Mingun abritant la plus grande cloche au monde attirent également les voyageurs.

Amarapura
Appelée aussi Taungmyo, cette ville dont le nom signifie la « cité des immortels » séduit par ses monastères. Le Pahtodawgyi, reconnaissable à son stupa édifié en 1816, le Nagayon affichant une grande tête de dragon et le Kyautawgyi Paya dont la construction date de 1847 sont quelques-uns de ses joyaux.

Pakokku
C'est un village traditionnel où vous serez témoin des scènes de vie de la campagne birmane. Ne manquez pas de visiter les boutiques de thé et de tabac ainsi que les quelques temples implantés autour du village. Situé à environ 20 kilomètres de Pakokku, le site archéologique de Pakhangyi mérite aussi un crochet. C'est l'un des plus anciens monastères de la région. Les édifices qui le composent sont tous construits en bois.

Les compagnies proposant des croisières sur l'Irrawaddy

La compagnie francophone CroisiEurope est l'une des compagnies positionnant certains de ses navires sur l'Irrawaddy. C'est le cas du RV Indochina Pandaw. À bord de ce bateau pouvant embarquer 56 passagers, vous dégusterez des plats raffinés d'influence birmane. Vous participerez à des animations inédites et assisterez à des conférences portant sur la culture, les traditions et l'histoire birmanes. Lors des escales, la compagnie organise des excursions à terre vous permettant d'entrer en contact avec les villageois.
La compagnie Rivages du Monde vous propose aussi de découvrir la Birmanie le temps d'une croisière de 10 jours sur l'Irrawaddy à bord de son bateau RV Paukan. Ce navire de taille modeste promet un voyage en toute intimité, dans un cadre mariant luxe et le décor traditionnel des maisons birmanes. Durant la navigation, admirez le coucher du soleil depuis le pont soleil. Profitez aussi de la salle de cinéma où des reportages et des films relatifs au fleuve sont diffusés.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?