Pagode des Parfums

Présentation

Située à environ 60 kilomètres de Hanoï, la Pagode des parfums est un complexe de temples sur la montagne Huong Son (Montagne des parfums) considéré comme l'un des plus importants sites de pèlerinage bouddhistes au Vietnam. De nombreux vietnamiens font le déplacement tout au long de l’année, surtout durant la période des fêtes entre le deuxième et le troisième mois du calendrier lunaire (normalement en mars et en avril). Si vous prévoyez de visiter la Pagode des parfums au cours de cette période, il est sage de vérifier le calendrier lunaire et de visiter un jour impair plutôt qu’un jour pair, car le nombre de touristes sera plus faible.


Huong Tich est le centre du complexe et, par conséquent, le plus célèbre, situé au sommet de la montagne. Huong Tich est une série de sanctuaires installés dans une grotte dans le flanc de la montagne. Le temple à l'intérieur de la grotte Huong Tich, a été construit vers 1700 après JC par un moine qui aurait trouvé le site alors qu’il recherchait l’éveil spirituel. Au fil des années, de nombreux autres sanctuaires et temples ont été construits dans la Montagne des Parfums et un pèlerinage typique peut prendre jusqu'à trois jours pour explorer tous les temples.

Comment se rendre à la Pagode des parfums ?

Visiter la Pagode des parfums implique un voyage en bateau très pittoresque le long de la rivière Yen, entourée de collines verdoyantes de calcaire, tandis que les villageois ramassent les jacinthes d'eau et les fleurs de lotus le long des berges de la rivière.

Une fois arrivé au pied de la montagne, deux choix se profilent. Vous pouvez soit opter pour la montée des marches en pierre anciennes à travers la forêt, comportant de nombreux arrêts pour se reposer et se rafraîchir le long de la montée. Soit prendre le téléphérique si vous souhaitez moins transpirer. L’avantage du téléphérique est de gagner de l’énergie et du temps, le trajet durant cinq minutes. De plus, les vues depuis le téléphérique sont spectaculaires et valent vraiment la peine de payer quelques euros.

Mais si vous êtes sportif dans l’âme, alors la montée à pied est faite pour vous. La randonnée est d'environ 4 kilomètres au sommet. Les jours de pluie, le chemin devient très glissant, ce qui prend davantage de temps. Après avoir grimpé jusqu'au sommet, vous serez récompensé par une belle grotte nichée dans la montagne, comportant des drapeaux de prières suspendus à travers l'entrée et d'épais nuages de fumée d'encens. L'option la plus populaire est de prendre le téléphérique jusqu'au sommet puis de redescendre à pied les 4 kilomètres jusqu'au bas de la montagne.

Montagne

Circuits faisant étape à Pagode des Parfums

icone nl

Besoin d'inspiration ?