Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Mandalay - Bienvenue en Birmanie
Ce voyage à la découverte de la Birmanie autrement commence à Mandalay, ancienne capitale royale et épicentre culturel et bouddhique de l’ancien royaume birman. L’histoire s’y raconte à travers la découverte des monuments parsemés le long des rives de l’imposant fleuve Irrawaddy, qui accueillit jadis la plus grande flotte commerciale au monde. C’est après un peu moins d’une heure de bateau que l’on rejoint Mingun, au nord de Mandalay, sur la rive opposée. Mingun est célèbre pour l’impressionnant stupa inachevé du roi Bodawpaya, bâtie à la fin du XVIIIème siècle et dont un large pan s’est écroulé lors d’un tremblement de terre.
Sur le site, vous découvrirez, abritée sous un porche, la cloche en fonte de Mingun, datant de 1808, considérée comme la plus grande cloche suspendue au monde. Vous explorerez ensuite la très belle pagode Hsinbyume Paya, dont l’histoire tragico-romantique rappelle celle du Taj Mahal. Ce site propose de surcroît une vue magnifique sur la campagne alentours et baignée par le grand fleuve nourricier.
Après le déjeuner et un arrêt à la pagode perchée de Soon U Ponnya Shin, un bateau vous emmènera à Ava, site historique majeur installé sur une île artificielle et offrant un splendide panorama sur les collines verdoyantes de Sagaing, parsemées de centaines de pagodes et de monastères. Cette ancienne ville d’une importance majeure a servi entre le XIVè et le XIXè siècle de capitale à plusieurs royaumes birmans. De majestueux édifices bouddhiques se dressant au milieu des collines verdoyantes rappellent que la religion est étroitement liée à l’histoire de la région. Moyen de locomotion traditionnelle, la traversée d’Ava en calèche, pour découvrir l’ancien Palais Royal, la Tour de Guet et les deux principaux monastères construits en brique et en bois de teck vous permettra de mieux apprécier le quotidien des Birmans.
Sur la route du retour à Mandalay, vous pourrez admirer, depuis le lac Taunghaman, le pont d’U Bein au coucher du soleil, et profiter de la meilleure vue, quand le soleil enveloppe le paysage d’une lumière douce. Cet impressionnant pont piétonnier en teck de 1,2 km de long surplombe le lac et est le plus long pont en teck du monde ! Il a été construit en 1849 au moment du transfert de la capitale de Amarapura à Mandalay.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Yadanarpon Dynasty Hotel
Jour 2 : En route hors des sentiers battus birmans
Après un départ matinal, route vers PyinOoLwin, une ancienne station hivernale construite par les colons britanniques pour échapper aux chaleurs et à la moiteur des plaines. Destination insolite en Birmanie, c’est une ville peu connue des voyageurs et qui vaut le détour. De nombreux bâtiments coloniaux encore bien conservés et disséminés dans la ville rappellent une époque qui aura marqué de son empreinte l’histoire de la Birmanie. Visite des jardins nationaux Kandawgyi, aménagés par Sir Harcourt Butler, ancien gouverneur au temps de l’occupation britannique, et où les parterres de fleurs reproduisent l’atmosphère d’un jardin anglais. Ce dernier, après de récents travaux de rénovation, s’appelle désormais « Jardin botanique national de Kandawgyi ». Visite agrémentée d’une promenade à travers la jungle qui vous conduira le long d’un chemin en bois parmi les nombreuses essences de la forêt tropicale.
Prochaine étape, Hsipaw, un lieu encore très authentique en Birmanie où se trouve la célèbre pagode Bawgyo, typique du style Shan, la minorité de la région, et datant du XIVè siècle. En fin de journée à Thain Taung Paya, traversée par une rivière, profitez du coucher de soleil avant votre installation à votre hôtel et le dîner. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Mr Charles River view
Jour 3 : Hsipaw et les minorités ethniques du pays Shan
En immersion totale dans le Myanmar authentique, un petit sentier au départ de votre l’hôtel vous emmènera sans difficulté à travers les villages Tai (Shan), les champs de légumes, rizières et ruisseaux avant de rejoindre une heure plus tard le pied d’une colline. Vous emprunterez ensuite un sentier grimpant qui traverse des villages de la minorité Tai dans la partie inférieure, avant d’atteindre un village de la minorité Palaung.
Après un déjeuner local, visite du village pour observer la vie et les coutumes des habitants et retour à l’hôtel en suivant le chemin choisi par votre guide local afin de traverser d’autres villages tout aussi authentiques.
Diner. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Mr Charles River view
Jour 4 : Trajet insolite en train dans la campagne birmane
Photo : © Clay Gilliland
Réveil matinal et transfert à la gare du village de Naung Pain pour un trajet hors des sentiers battus en train via le vieux viaduc en teck de Gokhteik construit il y a plus de 100 ans par une compagnie d’exploitation de l’acier. Le trajet, qui parcoure les plateaux du nord de l’Etat Shan, offre véritablement des paysages de toute beauté de cette région préservée et encore peu fréquentée par les touristes. Au terminus, continuation en voiture vers Mandalay, avec arrêt à la cascade et aux grottes de Peik Chin Myaung.
Hébergement
Yadanarpon Dynasty Hotel
Jour 5 : Visite de Pakokku, au cœur de la Birmanie autrement
Après le petit-déjeuner, direction Pakkoku, petite ville paisible pleine de charme à 3h30 de route de Mandalay, qui a su préserver son caractère traditionnel et authentique, avec des bâtiments d’époque et une population particulièrement accueillante et chaleureuse. Sur la route, un arrêt est prévu à Ma, village connu pour ses pagodes en ruines qui lui confèrent un charme très particulier. Balade au marché coloré de Pakkoku et visite d’une fabrique de tongs birmanes que vous verrez porter par la quasi-totalité de la population.
Déjeuner, puis embarquement pour une croisière vers Bagan, la plaine aux deux mille pagodes construites entre le Xème et XIVème siècle. Le meilleur moyen d’observer la vie des habitants le long du fleuve.
A votre arrivée, apéritif au bord de l’Irrawaddy au pied des temples de Bagan, pour profiter du coucher de soleil.
Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Bagan et ses fantastiques pagodes
Cette première journée de découverte de ce site archéologique majeur commence par la visite d’un marché authentique, le matin étant le meilleur moment de la journée pour observer l’agitation qui caractérise la vie locale autour des temples.
Les artisans sont nombreux et les visites d’une fabrique de pâte de soja ainsi que d’éventails traditionnels agrémenteront cette matinée, avant de prendre la direction de l’imposante pagode millénaire Shwezigon qui renfermerait des reliques du Bouddha. Cette célèbre pagode de Bagan est vénérée dans tout le pays. La visite vous mènera ensuite vers deux autres sites particuliers, le temple Hti lo min, haut de 46 mètres et celui de Klay min ga avec ses peintures murales exceptionnelles et sa vue imprenable.
Après le déjeuner, à l’heure où la chaleur se fait le plus ressentir sur la plaine, retour à l’hôtel pour une petite sieste et profiter des installations. Lorsque le soleil s’adoucit, en fin d’après-midi, départ (en véhicule privatif ou petit scooter électrique) pour le temple d’Ananda, l’un des plus beaux et plus anciens monuments de Birmanie, édifié en 1091.
En option : cours de calligraphie မန်မာအက္ခရာ dans un monastère dédié à l’éducation de jeunes enfants, avant de vous diriger sur les hauteurs pour profiter d’un coucher de soleil à couper le souffle sur la plaine de Bagan et ses temples.
Diner. Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Route pour l’insolite Salay et son impressionnant monastère
Ce circuit authentique en Birmanie continue en bateau privatif depuis Bagan le long du fleuve Irrawaddy. Après trois heures de navigation paisible où vous aurez tout loisir d’observer la vie au bord du fleuve, arrivée à Salay qui abrite des maisons au charme ancien et colonial mais surtout le monastère de Yoke-Sone en bois massif, soutenu par 154 piliers en teck !
Nuit à Salay au bord du fleuve.
Hébergement
Salay River View Inn
Jour 8 : Le Mont Popa et ses environs
Ce jour est consacré à la visite de villages alentours loin de l’agitation touristique. Chaque village fabrique de manière traditionnelle les pierres circulaires qui servent à appliquer le traditionnel Thanaka, une poudre que tous les Birmans appliquent sur leur peau pour la protéger du soleil.
Déjeuner. (Option déjeuner à l’hôtel Popa Mountain Resort, perché à flanc de montagne, avec vue imprenable sur le surprenant Mont Popa.) Direction ensuite vers le Mont Popa, une ancienne cheminée volcanique culminant à 737 mètres avec en son sommet un monastère bouddhique. Découverte du sanctuaire des Nats (esprits), les plus courageux pouvant gravir les 777 marches jusqu’au monastère avec vue imprenable sur la plaine environnante.
Sur le chemin du retour, arrêt chez la famille Toddy pour observer la fabrication du sucre et du jus de palme, spécialité de la région. Retour à Bagan.
Jour 9 : Découverte de Kalaw et train vers le lac Inle
Vol depuis Bagan en direction de Heho et transfert vers Kalaw, station d’altitude où se trouve un très beau marché. Après le déjeuner, un petit train vous emmènera vers le lac Inle pour une expérience très locale. L’allure du train permet de profiter du paysage du pays Shan, à la découverte d’une Birmanie très authentique. A chaque arrêt dans les gares, des villageois montent vendre leur production (gingembre, oignons…) aux voyageurs qui en profitent pour ramener des denrées pour toute la famille.
Transfert en pirogue vers votre hôtel au coucher de soleil. L’occasion de voir les fameux pêcheurs du lac à l’œuvre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Exploration du lac Sagar
Beaucoup moins fréquenté, le lac Sagar, à 3 heures du lac Inle en pirogue à moteur, offre une expérience des plus authentiques, totalement hors des sentiers battus. Ici, le temps s’est arrêté car le lieu est resté inaccessible pendant de nombreuses années et est très peu connu des voyageurs. Sur place, visite de différentes ruines enfouies par la végétation ou même en partie submergées par les eaux du lac. Déjeuner.
Les « scènes de vie » du lac, entre les enfants qui jouent, les femmes à leur lessive, les hommes qui pêchent, sans oublier les grands sourires et la curiosité des habitants de voir des étrangers venir ici apporteront à cette journée des moments inoubliables.
Dîner. Nuit au Samkar Lodge, le seul hôtel des environs.
Jour 11 : Découverte de Yangon et de la pagode Shwedagon
Le matin, transfert à l’aéroport de Heho pour votre vol vers Yangon (accompagné de votre guide).
Après le déjeuner, visite guidée de la vieille ville de Yangon construite durant l’époque coloniale britannique et regroupant de nombreux petits étals de rue, des pharmacies utilisant la médecine traditionnelle ou encore des échoppes vendant du thé et café birmans. La balade continue vers le marché très animé de Bogyoke où s’échangent pierres précieuses, objets d’art, vêtements et alimentation.
En fin de journée, profitez du coucher de soleil sur l’une des merveilles de la Birmanie : la pagode Shwedagon, premier pôle religieux bouddhique du pays. Selon les historiens, elle aurait été construite entre les VIème et Xème siècles. Mais selon la légende, elle remonterait au vivant du Bouddha Gautama, il y a plus de 2500 ans ! Cette dernière visite vaut largement son pesant d’or, et ce n’est pas peu dire, puisque le stupa principal serait recouvert de près d’une tonne du précieux métal et la pagode ornée de plusieurs milliers de diamants, rubis, émeraudes, topazes… Un lieu spirituel qui imprègne tous les visiteurs.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Yangon – Fin de ce voyage authentique en Birmanie
Photo : © Clay Gilliland
Au départ de la gare centrale de Yangon, montez dans le train emprunté chaque jour par les Birmans. Si le confort des banquettes y est simple, voire sommaire, vous aurez l’opportunité unique d’approcher les quartiers populaires de la ville, mais aussi d’être au contact direct avec la population qui se déplace pour aller travailler ou pour transporter toutes sortes de marchandises. Retour par le train à la gare centrale.
En fin de journée au coucher de soleil, dégustez un cocktail sur un des rooftops de Yangon.
En option:
Départ tôt le matin pour éviter les chaleurs de la journée vers le ponton d’où part le ferry pour Dala, quartier de Yangon de l’autre côté de la rivière. Ici on vit à un autre rythme, loin de la frénésie de Yangon. Cette balade à vélo permet de découvrir un lieu très peu touristique à quelques minutes de l’ancienne capitale de Birmanie.
Retour à l’hôtel pour vous permettre de vous changer et de vous rafraîchir.
Transfert privé avec guide pour votre vol de départ de la Birmanie.