La restauration du Wat Arun à Bangkok enfin terminée

C’est une actualité discrète que vous avez peut-être raté, mais qui a tout de même son importance : les travaux de restauration du Wat Arun sont enfin terminés. Ce fameux temple de Bangkok appelé également le temple de l’Aube faisait l’objet de travaux depuis maintenant plus de 3 ans.

Une nouvelle jeunesse pour le Wat Arun

Ces 3 dernières années, lorsque l’on souhaitait visiter le Wat Arun le long de la rivière Chao Phraya, ce qu’on apercevait alors était une pagode entourée d’échafaudages qui cachaient la beauté pouvant se dégager de ce temple unique. De nombreux visiteurs ont pu ainsi être frustrés de ne pas pouvoir observer toute la splendeur originale du Wat Arun. C’est désormais révolu puisque la pagode principale a vu ses échafaudages disgracieux disparaître pour laisser toute la place à sa forme si particulière et majestueuse qui la distingue des autres temples de la capitale thaïlandaise. En effet, les travaux menés durant les 3 dernières années se sont achevés à la fin du mois d’Août. Sous la direction du département des Beaux-Arts de Thaïlande, ils avaient été entrepris afin de sécuriser la base de la pagode principale du temple. Au fil des années, la pollution ainsi que les fortes moussons avaient abîmé sa couleur originelle et avaient fragilisé ses fondations.

Le Wat Arun a maintenant retrouvé de sa superbe. La faïence a été entièrement traitée, le blanc ternis par la pollution est redevenu éclatant. Toutes les couleurs resplendissent à nouveau et c’est avec un regard émerveillé que l’on admire les coquillages et les morceaux de porcelaine chinoise brillant sous le soleil et décorant avec panache cette pagode.

Voici ce que le gouverneur de l’Autorité du Tourisme en Thaïlande (TAT) a annoncé : « Ce fut le plus grand travail de réparation et de rénovation qui a eu lieu au temple, de mémoire récente. L'importance de ce travail et celle du Wat Arun dans l'histoire, la culture et le tourisme en Thaïlande ne peuvent pas être sous-estimées. Il était auparavant le foyer du Bouddha d'Émeraude et, au fil des années, est devenu l'un des sites touristiques les plus visités dans toute la Thaïlande. L'achèvement de la rénovation et la célébration officielle de la réouverture en décembre de cette année est la source d'une grande fierté pour tous les Thaïlandais. »

L’histoire du Wat Arun

L’histoire du Wat Arun

Pour le resituer dans le contexte historique de la Thaïlande, ce temple a été initialement imaginé par Somdet Phra Chao Krung Thon Buri (le roi Taksin le Grand) en 1767, lors de sa fuite d’Ayutthaya, capturée par les Birmans. Il ordonna la première rénovation de l’ancien temple qui se trouvait à cet endroit et le rebaptisa Wat Arun, « le temple de l’Aube ».

D’ailleurs pour retracer son histoire et fêter l’achèvement des rénovations, une célébration de 10 jours aura lieu du 27 Décembre au 5 Janvier 2018. Au programme, hommage au roi Taksin le Grand, spectacles de danse thaïe traditionnelle, exposition sur l’histoire du temple et possiblement des feux d’artifices. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?