La Fête de l'Eau au Cambodge : Bon Om Touk

La Fête de l'Eau au Cambodge : Bon Om Touk

Chaque année, on célèbre la fête de l’eau au Cambodge appelée Bon Om Touk en langue khmère. Elle fait partie des plus grandes fêtes en Asie du Sud-Est et tout comme Boun Ok Phansa au Laos ou Loy Krathong en Thaïlande, elle a lieu entre Octobre et Novembre et célèbre la fin de la saison des pluies. Voici une petite idée de ce que vous réserve cette fête de l’eau.

La Fête de l'eau, une fête très populaire au Cambodge

La fête de l’eau au Cambodge se déroule lors de la pleine lune vers la fin de la saison des pluies. Elle célèbre la fertilité des eaux de la rivière Tonlé Sap et du fleuve du Mékong. Elle est marquée par un phénomène très rare dans le monde : l’inversion du sens du cours d’eau de la rivière Tonlé Sap, issue du lac du même nom. Le festival Bon Om Touk dure habituellement trois jours et fait partie avec le Nouvel An Khmer des jours fériés les plus importants pour les Cambodgiens.

Le principal évènement a lieu à Phnom Penh, la capitale. C’est l’occasion pour des millions de personnes provenant de toutes les provinces du pays de profiter d’un carnaval, de feux d’artifices et de regarder les célèbres courses de bateaux le long de la rivière. Ils arrivent par bus, voitures, vélos, motos et même camions et restent en général dans la ville pendant les trois jours du festival, soutenant chacun leur équipe de bateaux. D'autres visiteurs en profitent pour explorer les sites de Phnom Penh - pour beaucoup, c'est la seule occasion de l’année de visiter la capitale. Bon Om Touk est également l’occasion d’inaugurer la saison de pêche. En effet, lors des moussons, les poissons viennent se reproduire dans le lac, la saison de la pêche pouvant alors débuter.

L’inversion du sens de la rivière Tonlé Sap

L’inversion du sens de la rivière Tonlé Sap

Crédit photo : © Anandajoti Bhikkhu - Flickr

À l’issue de Bon Om Touk, un phénomène naturel unique se produit : la rivière Tonlé Sap renverse le flux de son courant. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que le lac Tonlé Sap, situé en plein centre du Cambodge, représente le lac d’eau douce le plus grand d’Asie du Sud-Est. Il est alimenté en eau par le Mékong et la rivière Tonlé Sap. De novembre à mai, la rivière Tonlé Sap déverse son flux dans le Mékong comme n’importe quel affluent. Mais lors de l’arrivée des pluies et des moussons en mai, il y a une telle accumulation d'eau dans le Mékong que l'excès se verse dans la rivière Tonlé Sap, en la forçant à s’inverser et à redescendre dans le lac Tonlé Sap. À ce moment-là, la superficie du lac atteint jusqu’à quatre fois sa surface originale ! Et c’est donc en Novembre lors de la fête de l’eau que le renversement de la rivière est célébré, lorsque le courant s’inverse à nouveau et que le Tonlé Sap se déverse alors normalement dans le Mékong.

Les courses de pirogues à Phnom Penh

Les courses de pirogues à Phnom Penh

Crédit Photo : © Mekong Wonders -Flickr

Ce sont plus de 400 pirogues qui participent à la course de bateaux annuelle ayant lieu lors de la fête de l’eau au Cambodge. Emmenées par des rameurs de précision, les embarcations colorées défilent sur la rivière aux yeux des nombreux spectateurs rassemblés tout le long du cours d’eau. Chaque pirogue peut d’ailleurs contenir jusqu’à 60 rameurs et est décorée selon le style khmer classique. Le point culminant du festival de l’eau Bon Om Touk a lieu lors du défilé de la régate de pirogues en face du palais royal de Phnom Penh. Cette course commence à partir de la fin d’après-midi et se termine sous les reflets d’une pleine lune lumineuse, aux alentours de minuit. Un spectacle magique à observer.

Le carnaval de Bon Om Touk

Le carnaval de Bon Om Touk

Crédit Photo: © Thembi World - Flickr

Une fois les courses de bateaux terminées, la fête de l’eau continue avec des danses et des tirs de feux d’artifices toute une partie de la nuit. Phnom Penh prend en effet des airs de carnaval durant Bon Om Touk. De nombreux concerts en plein-air ont lieu, des stands de street-food sont montés dans les parcs et les enfants peuvent profiter d’une grande roue. Des bannières colorées ornent aussi les bâtiments du gouvernement et le Palais royal est éclairé d’une multitude de lumières. C’est en quelque sorte la version cambodgienne de Mardi Gras.

 

La tradition de la pleine lune

La tradition de la pleine lune

Crédit photo: © VasenkaPhotography - Flickr

Comme indiqué au début de cet article, la fête de l’eau au Cambodge coïncide également avec la pleine lune du mois de « Kadeuk » dans le calendrier bouddhiste. Les Cambodgiens pensent que la pleine lune est un bon présage promettant une récolte abondante. Lors de la tombée de la nuit, notamment dans les campagnes, les personnes se réunissent pour remercier la lune. De la nourriture est préparée spécialement pour cette occasion : des fruits, des légumes et de l’amok de poisson, un plat typique du Cambodge. On allume des bougies, de l’encens est brûlé, et des offrandes sont réalisées. Le moine en chef allume aussi des bougies et des prédictions sont alors faites.

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour comprendre et assister à la fête de l’eau au Cambodge en 2018, très populaire dans le pays, et surtout à ne pas manquer si vous êtes dans les environs. Pour voyager au Cambodge, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?