Le Tak Bat, une procession spirituelle quotidienne à Luang Prabang

Le Laos est un des pays les moins touristiques d’Asie du Sud-Est. Il regorge pourtant de richesses culturelles et naturelles immenses, comme des parcs nationaux préservés, des temples centenaires et une tradition très ancrée. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur le Tak Bat, une procession qui a lieu à Luang Prabang, la capitale culturelle du pays.

Le Tak Bat, une tradition vieille de 700 ans

Le Tak Bat, une tradition vieille de 700 ans

Pour assister au Tak Bat, il faut être matinal mais cela en vaut le coup ! Vers 6 heures du matin, dans les ruelles encore embrumées de la ville, il est possible d'observer les habitants sortir devant chez eux et attendre des centaines de Bonzes venant faire l’aumône. En effet, les moines se nourrissent grâce aux dons de la population, qui leur préparent à manger chaque jour pour les remercier de leurs actions et leur faire des offrandes. Cette pratique, qui remonte au 14ème siècle, permet de ressentir pleinement toute la spiritualité du pays et des habitants, qui attendent silencieusement l’arrivée des Bonzes pour leur témoigner tout leur respect. Cette tradition, qui a lieu un peu partout en Asie du Sud-Est, est vraiment très présente à Luang Prabang, et a lieu dans presque toutes les rues de la ville. Vous ne pourrez donc pas la louper !

Participer à la procession Tak Bat en tant que touriste

C’est une tradition vivante à laquelle il est évidemment possible d’assister en tant que voyageur, bien sûr en toute discrétion et en respectant la population locale : afin de ne pas perturber la procession, nous recommandons de se tenir à distance des moines, car il s’agit d’une cérémonie religieuse à haute teneur symbolique pour les locaux. Certains visiteurs se joignent à la population pour ce rituel ; ce n’est pas quelque chose que nous recommandons forcement, sauf si cela peut avoir une valeur symbolique pour vous également. Dans ce cas, il s’agit d’être le plus discret et respectueux possible : mettez-vous à genoux avec votre offrande (nous recommandons d’acheter du riz au marché), enlevez vos chaussures si vous êtes une femme et ne touchez en aucun cas les moines (il est interdit pour les femmes d’entrer en contact avec eux). Si vous souhaitez prendre des photos de cette procession impressionnante, n’activez pas le flash de votre article, afin de ne pas perturber ce moment unique et solennel de la journée. Si vous souhaitez plus d’informations sur le bouddhisme ou sur cette procession et le Laos en général, contactez Bettina via le formulaire pour organiser votre voyage sur mesure au Laos avec Azygo !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Regnaut serge le 25 juillet 2017
Je trouve scandaleux l attitude des touristes .perso je suis venu 3fois a Luang Prabang .pour remonter le Mekong puis redescente. Jamais je ne suis allé a ce rite qui est un spectacle pot nombre de touristes . Allez plutôt à 6 heures du soir ecoutes les piratages chantés des prières du soir et au magnifique spectacles des danses traditionnelles en centre ville
icone nl

Besoin d'inspiration ?