Songkran 2019 : Le nouvel an bouddhique et la fête de l'eau en Thaïlande

Songkran, surnommée la fête de l'eau en Thaïlande, est un événement annuel marquant le début du nouvel an thaïlandais traditionnel. Le festival de Songkran est la plus grande fête en Thaïlande et la plus importante pour les thaïlandais. La fête de l’eau est également connue pour être la plus grande bataille d'eau au monde. Se déroulant en général sur 3 jours vers la mi-Avril (cela varie en fonction des années), Songkran est célébrée dans toute la Thaïlande. Focus sur cette fête extraordinaire thaïlandaise qui vous surprendra en 2019 (et vous mouillera à coup sûr).

Qu’est-ce que Songkran ? L’origine de la fête de l’eau en Thaïlande

Qu’est-ce que Songkran ? L’origine de la fête de l’eau en Thaïlande

En Thaïlande, Songkran est le nom donné au nouvel an Bouddhique. Il est dérivé d'un mot sanskrit « saṃkrānti » qui se traduit littéralement par « passage astrologique » et signifie en Thaï « passer », « approcher », « changer » ou « transformation ».

À un moment de l’histoire de Thaïlande, Songkran s’est associée au festival de l’eau, qui avait toujours lieu le jour où le soleil changeait de position dans le zodiaque. Songkran a donc commencé comme une tradition bouddhique, où l’on utilisait une petite quantité d’eau que l’on versait sur des statues de Bouddha à des fins de purification. Cette eau était ensuite récupérée par les habitants et utilisée pour bénir les anciens du village ainsi que les membres de leurs familles, en la laissant tomber sur leurs épaules. En effet, dans le bouddhisme, l’eau incarne la pureté et est censée purifier spirituellement : elle vous nettoie de toute malchance ou fautes de l’année écoulée et vous bénit de fortune et de bonheur pour l’année à venir.

Avec le temps, les gens s’éclaboussèrent de façon plus ludique jusqu’à nos jours, où l’ensemble de la Thaïlande est devenu une immense bataille d’eau célébrée par des millions de personnes !

La tradition de Songkran : famille, bénédictions et défilés

La tradition de Songkran : famille, bénédictions et défilés

Bien que la célébration de Songkran en Thaïlande ait évolué, de nombreux Thaïlandais profitent encore de cette fête pour se rendre dans leur ville natale et passer du temps avec leur famille et leurs proches. C’est une fête très familiale. Les bouddhistes ont aussi comme tradition de visiter les temples et d’asperger d’eau les images de Bouddha ainsi que les mains des moines bouddhistes en signe de respect. La croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. En échange, les moines bénissent les fidèles.

De nombreuses habitudes et cérémonies persistent pendant la fête de l’eau en Thaïlande. En effet, les Thaïlandais en profitent pour nettoyer leurs maisons, signe de nouveau départ. Les aînés sont honorés en leur versant respectueusement de l’eau parfumé sur les mains. Il y a une très grande part de respect envers les anciens durant le nouvel an thaïlandais.

Dans des lieux tels que Chiang Mai, les statues de Bouddha sont transportées dans les rues lors de longs défilés et processions festives pour être lavées avec de l'eau parfumée aux fleurs. D'ordinaire, voir chaque image du Bouddha nécessiterait de visiter des dizaines de temples répartis dans la ville.

Qui dit fête de l’eau dit aussi batailles d’eau géantes

Qui dit fête de l’eau dit aussi batailles d’eau géantes

Bien que la vraie tradition de Songkran soit de répandre de l'eau sur les gens afin de les purifier, les habitudes ont évolué au fil des années avec une façon plus ludique de célébrer le nouvel an thaïlandais : une bataille d’eau géante à l’échelle du royaume de Thaïlande tout entier ! La fête de l’eau en Thaïlande porte donc bien son nom !

L’accent est mis sur la jovialité avec de grandes batailles d’eau dans les rues, permettant aux Thaïlandais comme aux touristes de fêter dans la bonne humeur les premiers jours de la nouvelle année bouddhique. Pour Songkran, les rues et les campagnes débordent d’ondes positives. Des scènes d'exubérance peuvent être vues dans toute la Thaïlande avec de la musique, de la danse, des boissons et des gens trempés de la tête aux pieds. Les pistolets à eau, les tuyaux d'arrosage, les seaux, même des lances à incendie, en fait, tout ce que vous pouvez vous mettre sous la main pour éclabousser les gens peut être utilisé, et une chose est sûre : n’imaginez pas pouvoir vous balader sans vous faire arroser ! C’est impossible à moins de rester cloîtrer dans votre hôtel (ça serait dommage).

En plus, Songkran coïncide avec le mois le plus chaud de l’année, où les températures atteignent des niveaux caniculaires. Heureusement donc que la fête de l’eau est là pour soulager la flambée des températures.

Où fêter Songkran en Thaïlande ?

Vu que Songkran est célébré partout en Thaïlande, vous aurez le choix de l’endroit. Il existe cependant des endroits plus populaires que d’autres pour célébrer le nouvel an thaïlandais, la ville la plus célèbre pour ses festivités étant Chiang Mai dans le nord du pays.

 

Songkran à Chiang Mai

foule à Chiang Mai participant à une bataille d'eau

Chiang Mai est certainement l’endroit idéal en Thaïlande pour célébrer la fête de l’eau la plus déjantée. Les festivités sont généralement prolongées et peuvent durer jusqu’à 7 jours parfois.

Attendez-vous à une foule immense et un trafic totalement embouteillé autour des douves qui entourent la vieille ville. La vieille ville est d’ailleurs quasiment transformée en piscine municipale. Tha Pae Gate est l’épicentre de la fête, les gens utilisant l’eau des douves ou les tuyaux fournis par les bars pour remplir leurs seaux et leurs pistolets à eau. Nulle part ailleurs il n’est possible de voir autant d’eau voler qu’à Chiang Mai, ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de toute l’Asie du Sud-Est à visiter à la mi-avril. Ambiance folle garantie.

De plus, vous pourrez assister aux processions et défilés traditionnels de Songkran qui revêtent une importance culturelle propre à Chiang Mai. Ces défilés sont en général accompagnés de chants, danses traditionnelles et chars décorés arborant les statues de Bouddha.

 

Songkran à Bangkok

femme thailandaise versant de l'eau sur la tête d'un moine à Bangkok

Bien que Bangkok subisse un exode massif de sa population pendant Songkran (au moins la moitié de ses résidents retournent dans leur ville d'origine pour voir leur famille), la capitale reste l’un des endroits les plus populaires de Thaïlande pour fêter Songkran. De nombreux voyageurs arrivent spécialement à Bangkok pour l’occasion. Les lieux les plus festifs pour célébrer la fête de l’eau à Bangkok sont :

  • Khao San Road (le fief des routards à Bangkok). À noter qu’en 2019, les festivités officielles organisées à Khao San Road sont annulées en raison de la préparation du quartier pour le futur couronnement du roi Rama X le 4 Mai 2019.Néanmoins, les batailles d’eau dans la rue restent autorisées.
  • Silom Road où les 5km de longueur de cette avenue en font le terrain de jeu le plus grand et le plus fou de Bangkok pendant Songkran
  • RCA (Royal City Avenue) où sont organisés d‘énormes festivals (notamment le S2O Festival) avec des canons à eau, de la musique entraînante et des milliers de personnes.
  • Wisutkasat Road, en dessous du pont Rama VIII pour un Songkran plus traditionnel. Connu comme étant à l’origine du concours de beauté de Miss Songkran en Thaïlande, ce lieu propose de nombreuses activités culturelles, notamment faire des dons au temple, purifier l'image de Bouddha, rendre hommage aux anciens et une parade colorée.
  • Sanam Luang où des célébrations sacrées ont lieu en face du Grand Palais. Le premier jour de Songkran, l’image de Bouddha “Buddha Sihing” est sortie du musée national pour être escortée dans les rues afin que les gens puissent y verser de l'eau dessus.
  • De nombreux hôtels organisent également des pool-parties privées où il vous faudra réserver votre billet à l’avance, des évènements qui sont un peu plus axés « tendance ».

 

Songkran à Phuket

foule participant à la fête de l'eau à Phuket

En tant que destination balnéaire la plus populaire de Thaïlande, Phuket a elle aussi ses célébrations de Songkran parmi les plus réputées. Attendez-vous à de folles batailles d’eau pendant 3 jours, en particulier à Patong Beach et le long de Bangla Street. Sans surprise quand on sait que c’est l’endroit le plus festif et avec le plus de bars de Phuket. Même la police de Phuket se joint à la fête, troquant leur arme à feu contre un pistolet à eau pendant quelques jours. Il y a également un défilé sur Bangla Street, le concours de beauté Miss Songkran.

 

Songkran à Khon Kaen

procession avec danseurs traditionnels de songkran à Khon Kaen

La fête de l’eau de Khon Kaen est la plus célèbre du nord-est de la Thaïlande. Ses spécificités sont les processions de charrettes à bœufs avec de jolies compositions florales et de beaux cortèges dans toute la ville. Songkran est célébrée sur la « route du riz gluant » (la Sticky Rice Road), sur laquelle de nombreuses batailles d’eau ont lieu ainsi que des danses locales avec les habitants de la ville. Il n’est pas rare de voir des enfants traîner dans les rues avec des pistolets à eau géants ou à l’arrière des pickups de leurs parents, remplis de conteneurs d’eau prêts à être distribués à toute personne autour d’eux.

 

Songkran à Pattaya

foule participant à une bataille d'eau pour la fête de l'eau à Pattaya

Pattaya, connue comme étant une ville de fête, est également réputée pour son côté sulfureux durant Songkran. Il n’est donc pas surprenant que la fête de l’eau dure plus longtemps ici que partout ailleurs en Thaïlande. La ville voit les choses en grand pour attirer le plus de monde possible. À titre exceptionnel, Pattaya fête également Songkran la semaine suivante. Appelé Wan Lai en Thaï, le plus grand jour de fête en 2019 aura lieu le 19 Avril. La dernière occasion de célébrer la fête de l’eau en Thaïlande pour ceux qui arrivent un peu après les célébrations officielles de Songkran.

À noter que Songkran est également fêté dans les pays voisins sous d’autres noms. En effet, le nouvel an bouddhique en Asie du Sud-Est est fêté un peu partout au même moment.  En Birmanie, la fête de l’eau s’appelle Thingyan. Au Cambodge, le nouvel an khmer se nomme Chaul Chnam tandis qu’au Laos, le nouvel an Lao associé a la fête de l’eau se nomme Boun Pimay.

Les dates de Sonkgran 2019

Les dates de Sonkgran 2019

En 2019, les dates officielles de Songkran sont du 13 au 15 avril 2019 (dans presque toutes les provinces). Cela peut varier en fonction des villes. La fête officielle de Songkran dure donc 3 jours, mais en réalité toute la semaine est occupée par de multiples célébrations alors que quasiment toutes les administrations et commerces ferment durant cette période.

À Chiang Mai par exemple, la fête de l’eau aura lieu du 12 au 16 Avril 2019.

À Bangkok, Khon Kaen, Ayutthaya ou encore Koh Samui, cela suivra les dates officielles du 13 au 15 Avril 2019.

À Phuket comme à Sukhothai, la fête de l’eau commencera le 11 Avril et se terminera le 15 Avril 2019.

Pattaya aura quant à elle un Songkran finissant après les autres villes, du 11 au 19 Avril 2019.

NOTRE AVIS

Songkran est par excellence, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte si vous voyagez en Thaïlande en Avril. Ancré dans la tradition thaïlandaise et comme c’est le cas pour de nombreux festivals historiques et culturels, l’accent a été déplacé du spirituel et du religieux au plaisir et à la jovialité. La fête de l’eau en Thaïlande n’en garde pas moins son authenticité avec des traditions qui perdurent. Vous savez désormais tout des célébrations 2019 du nouvel an thaïlandais. À vos pistolets à eaux, et surtout « Sawadee Pi Mai ! » (Bonne année en Thaï).

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Philippe le 31 mars 2018
Bonsoir à tous,je souhaite passer le week-end sur pattaya du 13 au 15 avril 2018 pendant la fête de l eau pensez vous que les thaïlandais travailleront sur le marché du week-end sur pattaya nous aimerions bien ramener des souvenirs à nos familles si vous savez merci de me répondre bien cordialement
icone nl

Besoin d'inspiration ?