Nouvel An chinois, 5 lieux pour fêter l’année du Coq de feu

En Asie et ailleurs, le 28 janvier 2017 est le jour où l’on célèbrera  le Nouvel An chinois cette année. L’année du Coq de Feu pour les intéressés ! A peine remis de notre Nouvel An, notre équipe se remet déjà à table. Cependant, les lieux où célébrer le Nouvel An sont souvent méconnus. Voici donc 5 lieux où fêter le Nouvel An chinois.

Le Nouvel An chinois étant une fête principalement familiale, toute activité se voit stopper pendant quelques jours : certaines routes et beaucoup de magasins sont fermés. Il s’agit donc de bien s’y prendre à l'avance quand l’on est sur place pour anticiper au maximum l’évènement et connaitre les bons endroits à cibler.

Yaowarat, le Chinatown de Bangkok, connait généralement une grande effervescence avec de nombreux stands de spécialités culinaires chinoises et thaïes. 

Le célébrer en Thaïlande

Le célébrer en Thaïlande
La Thaïlande est l’un des principaux pays où le Nouvel An chinois se fête en employant les grands moyens, et ce, depuis longtemps. Ainsi, les célébrations se font dans tous le pays où chaque ville s’anime pour l’occasion. 1. Se balader au Lumpini Park à Bangkok Pour l’occasion, les festivités seront présentes dans le parc de Lumpini à côté du quartier des affaires de Bangkok. Stands, commerces, multiples cantines, concerts de rues seront au programme, le tout dans un décor et une ambiance authentique. 2. Faire une excursion à Nakhon Sawan, être au plus proche des traditions Petite ville située à 240 kilomètres de Bangkok, Nakhon Sawan est un lieu qui promet les plus belles parades. Célébrant le Nouvel An depuis plus d’un siècle déjà, les habitants de cette ville savent comment s’y prendre. En effet, 1500 artistes y jouent pour des défilés en hommage aux dieux et la fameuse parade du dragon d’or qui émerveille chaque année les touristes seront au rendez-vous. 3. Fêter le Nouvel An à Chiang Mai, là où la fête bat son plein Au niveau du Warorot Market se tient comme chaque année un défilé du Dragon et la danse du lion, cette procession colorée rend hommage aux divinités chinoises avec un fascinant dragon de feu de 60 mètres de long, spectacles des 1000-mains de Guan Yin, performance des masques changeants, spectacles culturels chinois et exposition, concours de miss et mister, Tai Chi et Qigong, stands de nourriture et stands vendant des produits locaux. C’est évidemment à Chiang Mai que les célébrations seront le plus éloquentes en termes d’animation.

Le célébrer au Vietnam

Le célébrer au Vietnam
Appelé la fête du Têt, le Nouvel An chinois au Vietnam et aussi très respecté au point que la plupart des habitants consacrent une semaine pour le fêter. En effet, cette période est marquée par quelques jours fériés, ainsi nombreux sont ceux qui prennent plusieurs jours de congés pour avoir une semaine de tranquillité et pour voyager. 4. Hô Chi Minh-Ville, le Nouvel An floral Réputée pour son Jardin botanique, Hô Chi Minh-ville a pour particularité de fêter le Têt avec beaucoup de fleurs. Vous y trouverez de multiples stands de fleurs où sont mis en vente chrysanthème, dahlia, rosier, kum quat… sans oublier les branches de prunus ou d’abricotier jaune en fleur sur les étalages. Différentes zones à thèmes organisées par la ville sont à explorer comme "Le jardin des abricotiers de l'Oncle Hô" où l’on verra des abricotiers disposés autour de la statue du Président Hô Chi Minh.

Le célébrer au Cambodge

Le célébrer au Cambodge
Le Cambodge fête aussi le Nouvel An chinois qui fait d’ailleurs partie des célébrations les plus importantes de l’année. 5. À Phnom Penh Cette ville du Cambodge se voit très animée par les célébrations du Nouvel An chinois. Respectant tout autant les traditions avec des animations et des restaurations de rue, vous plongerez dans les vieilles légendes de Nien avec les danses des dragons rouges et la fête des lanternes.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Besoin d'inspiration ?