Qu'acheter sur le marché de Chatuchak en Thaïlande? Top 10 des "must-buy"

Bienvenue au Paradis du shopping ! Avec une superficie de 110 000 m², le marché de Chatuchak est le plus grand marché de Thaïlande et l’un des plus impressionnants au monde ! Plus qu’un marché, Chatuchak est une véritable institution à Bangkok.

Situé au nord de la ville, il est facilement accessible en métro, en bus, en taxi ou en tuk-tuk depuis vos hôtels de Bangkok lors de vos vacances en Thailande. C'est un rendez-vous incontournable lors de votre voyage en Thailande si vous êtes de séjour en ville. 

Créé en 1942 sous le nom de Phahonyothin, il était jadis réservé aux grossistes. C’est en s’établissant dans le parc Chatuchak qu’il prend son nom actuel. Il est aujourd’hui ouvert à tous, le samedi et le dimanche de 6h à 18h, et le mercredi et le jeudi pour la vente de plantes et de fleurs uniquement.

Chaque week-end, ce sont ainsi près de 200 000 visiteurs qui se pressent sur ses quelques 15 000 stands, des locaux aussi bien que des touristes venus acheter des souvenirs et faire de bonnes affaires. Les prix en effet ne sont pas gonflés. Cela ne vous empêche pas de négocier, dans la limite du raisonnable et avec le sourire!

Chatuchak2

Etant donné la taille du marché, mieux vaut arriver tôt et organiser sa visite en fonction de la segmentation par catégorie de produits : 27 sections au total, chacune correspondant à une famille d’articles.

Parmi les principales : vêtements & accessoires, objets artisanaux, céramique, meubles et décoration, aliments et boissons, jardinage, arts, animaux, livres, antiquités et produits d’occasions... De quoi y passer des heures !

Des meubles antiques aux vêtements vintage en passant par la "galerie d'art", vous trouverez nécessairement à Chatuchak de quoi vous faire plaisir et à vos proches. Avec en prime, la mise à disposition sur le marché d’un service d’envoi de colis pour les objets les plus encombrants.    

Alors qu’attendez-vous pour partir à l’assaut du plus spectaculaire marché d’Asie du Sud-Est ?

Pour vous guider, voici une liste des 10 achats incontournables à effectuer sur le marché Chatuchak de Bangkok.

Acheter un tee-shirt thaïlandais personnalisé à Chatuchak

 Acheter un tee-shirt thaïlandais personnalisé à Chatuchak

Envie de renouveler votre garde-robe ? Commencez par vous acheter un tee-shirt thaïlandais personnalisable à la demande. Avec le « Tuk Tuk » classique, aux couleurs de la bière de Singha, ou bien avec le motif de votre choix. Le temps de terminer votre shopping, votre tee-shirt sera prêt! Assurez-vous toutefois de ne pas payer plus 300-400 Baht par pièce.

De manière générale, la Thaïlande est réputée pour la qualité de sa cotonnade tissée et teintée dans de jolis coloris. Si le Nord de la Thaïlande s’en est fait une spécialité, en produisant notamment des batiks aux couleurs éclatantes, on en trouve un peu partout dans le pays, et sous différentes formes : vêtements (tee-shirts, mais aussi chemises, pantalons, jupes, sous-vêtements…), linge de maison ou tissu au mètre, le coton étant particulièrement bien adapté au climat chaud et humide thaïlandais. Des idées de cadeaux faciles et de bon rapport qualité/ prix.

Acheter une robe de soirée à Chatuchak

Acheter une robe de soirée à Chatuchak

Chatuchack est aussi le lieu idéal pour dénicher une robe de soirée unique, originale et bon marché. Comptez entre 5 et 25€ maximum pour une très belle robe. Le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. On y trouve aussi bien des robes classiques de créateurs (mais aussi des contrefaçons !) que des robes traditionnelles en soie ou encore des robes ethniques, et dans tous les coloris imaginables.

Armez-vous simplement de patience pour trouver LA robe de vos rêves au milieu d'une telle abondance !

Acheter un pantalon Harem Thaï à Chatuchak

Acheter un pantalon Harem Thaï à Chatuchak

Arborez un look hippie chic en achetant un pantalon harem thaï (aussi appelé sarouel thaïlandais, « sarong » ou « pha tung » pour la version femme) à Chatuchak!

Ce vêtement traditionnel thaï originaire de Chine et adopté par les pêcheurs thaïlandais, est particulièrement apprécié par les Occidentaux séjournant à Bangkok, pour son confort, sa légèreté et son esprit bohème.

Il s’agit d’un pantalon large, souple et bouffant, offrant une grande liberté de mouvement grâce à son entrejambe bas et sa ceinture ajustable. En coton, en soie ou en satin, de coloris uni ou avec des motifs ethniques, il se distingue par son originalité et donne du style à celui qui le porte. Chic ou décontracté, selon la façon dont il est porté et associé.

Jadis réservé aux hommes, c'est aujourd’hui un vêtement mixte. Depuis les années 70 en particulier, le sarouel thaï a inondé le marché de la mode féminine. Il se porte court, long, avec des sandales ou des chaussures à talons, pour sortir ou faire du yoga...

Les stands proposant des sarouels thaï sont nombreux à Chatuchak. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à votre style !

Acheter un bikini à Chatuchak

Acheter un bikini à Chatuchak

Chatuchak est aussi un petit paradis pour celles qui recherchent un nouveau bikini à étrenner sur les plus belles plages de Thaïlande ! Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes et pour toutes les tailles. Comptez environ 200-300 Baht par pièce.

Acheter des vêtements vintage à Chatuchak

Acheter des vêtements vintage à Chatuchak

Une section entière du marché est consacrée aux produits et vêtements d’occasion. On y trouve notamment de nombreux vêtements et accessoires vintage à des prix dérisoires. Comptez environ 100 Baht pour une chemise, 200 Baht pour une jupe. Une gigantesque friperie comme vous en avez sûrement peu vue jusqu’ici !

Acheter des chaussures à Chatuchak

Acheter des chaussures à Chatuchak

Neuves ou d’occasion, les chaussures à Chatuchak sont également proposées en nombre et dans des modèles et coloris très variés. Sandales, tongs, baskets, escarpins,… Chatuchak est le lieu idéal pour dénicher des chaussures originales à prix très abordable. Comptez en moyenne entre 150 et 200 Baht pour une paire de chaussures neuve.

On y trouve de nombreux autres articles en cuir, tels que ceintures, bagagerie, petite maroquinerie,… le plus souvent de fabrication artisanale.

Acheter des bijoux en argent à Chatuchak

Acheter des bijoux en argent à Chatuchak

La Thaïlande est également une Mecque en ce qui concerne l’achat de bijoux en argent à prix défiant toute concurrence. Le Nord de la Thaïlande en particulier est un haut lieu de production de cet artisanat.

Des bijoux en argent d’une excellente facture sont ainsi vendus à prix de gros sur les marchés, comme à Chatuchak, où les étals de bijoux sont nombreux et le choix de produits immense : bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, pendentifs, piercings… On y trouve notamment de nombreux bijoux ethniques issus de l’artisanat des tribus montagnardes du Nord, à des prix particulièrement bas. Pour autant, tout se marchande en Thaïlande, à condition de le faire avec respect.

Un conseil : Faites le tour des différents stands et comparez avant de marchander afin d’obtenir la meilleure affaire.

Acheter une toile à Chatuchak

Acheter une toile à Chatuchak

C’est dans la section n°7 dédiée aux Arts que sont regroupés les peintures sur toile et autres tableaux d’artistes thaïlandais, généralement très colorés et un peu « clichés », mais qui vous permettront de conserver un souvenir intemporel de votre voyage en Thaïlande. L’encadrement est également de qualité et peu coûteux. N’hésitez pas si vous optez pour le service d’envoi de colis Express du marché.

Pour les passionnés d’art en général, la section n°7 de Chatuchak est une véritable mine de talents locaux ! Peintres, graveurs, sculpteurs… y exposent en permanence. Moins fréquentée que d’autres, elle est agréable à visiter pour le simple plaisir des yeux et l’esprit bohème qui y règne.

La section « antiquités » abrite également de très belles antiquités locales, chinoises, birmanes ou khmers. Attention toutefois, certaines pièces, notamment certaines statuettes de bouddhas, requièrent une autorisation ministérielle pour quitter la Thaïlande.

Acheter de l'eau de coco fraîche pour vous désaltérer

Acheter de l'eau de coco fraîche pour vous désaltérer

La chaleur est souvent accablante à l’intérieur du marché. Pour vous désaltérer, rien de tel qu’un peu d’eau de coco fraîche. On en trouve facilement sur le marché, à côté des non moins rafraîchissantes glaces coco servies dans la coque du fruit, un classique à Bangkok.

Déguster un Pad Thaï à Chatuchak

Déguster un Pad Thaï à Chatuchak

Les possibilités pour se restaurer après une trépidante journée de shopping dans le marché sont également nombreuses et variées, et à moindre coût. Comptez de 35 à 80 Baht pour un plat en moyenne.

Pour cela, rendez-vous dans la section n°1 de Chatuchak où plus de 400 stands et quelques restaurants en plein air vous attendent pour vous servir des plats typiques thaï ou internationaux, selon les goûts.

C’est l’occasion de déguster le traditionnel Pad Thaï, un plat complet de nouilles de riz sautées aux crevettes, ou encore les fameuses salades piquantes de l’Isaan comme le Som Tam, une salade de papaye verte très pimentée. On y sert également de délicieuses grillades de porc, calamars, crevettes… et de savoureux desserts !

Outre les glaces coco, découvrez le « Red Ruby », un dessert rafraîchissant à base de châtaignes d’eau croquantes colorées de rouge et roulées dans de la farine de tapioca, flottant dans une soupe de lait de coco. C’est l’un des desserts les plus populaires de Thaïlande avec le riz gluant à la mangue.

Food Chatuchak

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Smitha852 le
Its really a great and useful piece of information. Im glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing. eddbedeekeedeege
icone nl

Besoin d'inspiration ?