La poudre de Thanaka, le secret de beauté des femmes birmanes

Lors de votre voyage en Birmanie (Myanmar), vous croiserez forcément dans les rues des jeunes femmes birmanes maquillées grâce à de la poudre de thanaka. Il s’agit d’une poudre jaune claire, que de nombreuses femmes utilisent pour protéger leur peau du soleil.

Utilisation du thanaka en Birmanie

Il s’agit là d’un secret de beauté aux origines très anciennes, estimées à plus de 2000 ans : cette pâte jaune est produite grâce à divers arbustes que l’on trouve en grand nombre dans le centre de la Birmanie. Les femmes (et même parfois les hommes) birmanes se servent de la poudre de thanaka pour plusieurs raisons.

La première est d’ordre pratique. Le thanaka permet effectivement de rafraîchir le visage en le protégeant des rayons agressifs du soleil, mais aussi d’hydrater la peau en limitant la sudation par les pores. De fait, beaucoup de birmans s’en servent aussi comme déodorant.

Enfin, l’utilisation du thanaka est aussi cosmétique puisque cette poudre rend la peau douce tout en dégageant une délicieuse odeur d’agrumes ! Vous le verrez également, la poudre de thanaka est généralement appliquée en dessinant des formes diverses, souvent arrondies, sur les joues et l’arête du nez: il s’agit là d’une réelle formule beauté naturelle, qui montre la coquetterie des femmes birmanes.

Fabrication de la poudre de thanaka

En voyageant dans le pays, vous reconnaîtrez le thanaka facilement, car il est souvent vendu sous forme de petits ballotins ronds et jaunâtres. Mais beaucoup de femmes birmanes possèdent désormais des petites boîtes de thanaka sous forme de poudre à diluer. Pour la fabriquer, on rape l’écorce et le bois de ces “arbres à thanaka” sur une pierre pour obtenir une poudre, qui est ce fameux thanaka. Un produit 100% naturel donc !

Une tradition qui n’est pas près de se perdre, dans un pays aux us et coutumes bien ancrés. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes, l’application de la poudre thanaka est un secret de beauté birman qui se transmet de mère en fille depuis des générations.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Besoin d'inspiration ?