La fête de Boun Ok Phansa au Laos

Boun Ok Phansa est une fête bouddhiste qui a lieu au Laos à la fin de la saison des pluies, célébrant la fin de la retraite des moines. Découvrez ce festival surprenant, paré de lumières et couleurs en tous genres.

Boun Ok Phansa, la fin du carême Bouddhiste

La fête de Boun Ok Phansa marque la fin du carême bouddhiste au Laos, qui dure 3 mois et au cours duquel les moines partent en retraite dans leur temple d’origine. Ils ont pour interdiction de dormir en dehors de celui-ci durant toute la période (sauf en cas d’extrême urgence). Ils respectent également les obligations suivantes : méditation, morale et connaissance des enseignements de Bouddha. Durant cette période, la cérémonie du « Phadimoka » a lieu chaque jour de pleine lune. Au cours de cette cérémonie, les moines doivent confesser leurs fautes au regard des 277 règles monastiques. Un rappel des Sin Ha, les 5 principes de base fixés par Bouddha (ne pas tuer ou maltraiter, ne pas voler, ne pas boire d’alcool, ne pas faire d’adultère, ne pas mentir) est également effectué. Le Boun Ok Phansa a lieu lors de la dernière pleine lune d’Octobre. De nombreuses processions aux chandelles se déroulent un peu partout, marquant ainsi la fin de la saison des pluies. C’est le moment également où les fêtes reprennent et notamment les mariages, qui étaient interrompus durant le carême bouddhiste. En soirée, les temples s’ornent de mille couleurs à travers les lampions et bougies multicolores disposés un peu partout. Ces décorations sont fabriquées par les moines et les habitants laotiens à partir de matériaux locaux tels que du bambou ou de l’écorce de mûrier. Les habitants confectionnent également des petits radeaux destinés à aller flotter sur le Mékong. Vieille depuis plusieurs milliers d’années, cette tradition est associée aux Nâgas, esprits du fleuve ayant une forme de serpent. Les radeaux sont éclairés par des bougies et chargés d’offrandes pour les Nâgas dans le but d’implorer leur pardon et leur protection. Toutes ces lueurs donnent ainsi une ambiance magique à cette procession.

Les courses de bateaux sur le Mékong

Au cours de la fête de Boun Ok Phansa, de spectaculaires courses de bateaux ont lieu sur l’ensemble des villes et villages qui bordent le fleuve Mékong et autres petites rivières. Que ce soit à Luang Prabang au nord, à Vientiane la capitale, ou encore à Savannakhet et à Champassak, les pirogues sont décorées de bougies et de fleurs. Chaque village possède sa propre pirogue, pouvant contenir à elle seule 50 personnes et c’est donc l’occasion pour les villages de se confronter entre eux. La majorité des courses s’effectuent l’après-midi et la finale se tient à Vientiane. Cette année, Boun Ok Phansa aura lieu le 5 Octobre 2017. Si vous êtes de passage au Laos à cette période, ne ratez pas cette fête qui vous plongera inévitablement dans l’ambiance et la culture de ce pays.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Bounkhay Chaleunsouk le 02 octobre 2017
Bonjour,

Merci pour votre information.
Cordialement vôtre
Bounkhay Chaleunsouk
icone nl

Recevez nos bons plans