Visite d’une mine de Saphirs à Chanthaburi

Chanthaburi est une province située à l’est de la Thaïlande. Connu pour le rôle essentiel que cette région a joué dans les relations historiques entre la France et le royaume de Siam, le nom de Chanthaburi se fait entendre aussi pour ses mines de saphirs et autres pierres précieuses.

La récolte des saphirs

Les saphirs, rubis et autres pierres précieuses de la zone de Chanthaburi proviennent des mines bordant la frontière cambodgienne. Enfouies profondément sous terre, ces pierres font l'objet de plusieurs exploitations mises en place sur chaque site afin d'en extraire le plus grand nombre encore brutes.

Notre équipe a fait la visite d’une des dernières mines de saphir en activité à 10 km de la ville provinciale de Chanthaburi. La première image du site est en fait celle d’un grand terrain vague complètement ratiboisé, au milieu duquel se trouve une large fosse où s’accumule de la boue. Ce trou provient des tranchées creusées plus en hauteur dans lesquelles on fait circuler de l’eau. Tel un toboggan, ce courant d’eau se précipite dans un bac qui peut se fermer et s’ouvrir manuellement pour ensuite s’écouler dans la grande fosse. Le bac est ici utilisé pour ramasser pierres et cailloux véhiculés par le courant d’eau, dans l'espoir de tomber sur des saphirs.

À la suite de cette démonstration, le résultat fut à la hauteur des espérances. En effet, plusieurs pierres précieuses, principalement des saphirs, ont été récoltées sous nos yeux ébahis.

Le marché aux saphirs de Chanthaburi

En raison de ses incroyables ressources naturelles, une véritable activité s’est développée à Chanthaburi autour du négoce de gemmes et du saphir. Cette activité en fait d’ailleurs une des principales raisons de s'y rendre. En effet, les pierres précieuses de Chanthaburi ont une renommée mondiale. Selon certains experts, une grande partie du marché mondial de ces pierres transiteraient par cette ville.

Ainsi, un marché aux pierres précieuses s’est développé à Chanthaburi où s’échangent principalement saphirs et rubis entre toutes les nationalités d’Orient. Il n’est pas rare d’ailleurs d'y voir aussi des Occidentaux s’y approvisionner.

Le marché à l’intersection de Thanon Si Chan ouvre le vendredi, le samedi et le dimanche matin. Attention tout de même de ne pas vous faire arnaquer par un marchand profitant de votre manque d’expertise sur ses jolies gemmes. Ce serait dommage de payer un simple caillou plus cher que votre billet d’avion aller-retour.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement

Besoin d’inspiration ? Profitez de nos idées voyage