Le Vietnam, berceau de la culture asiatique

Pour les voyageurs rêvant de découvrir la culture asiatique, quoi de mieux qu’un séjour au Vietnam ? Bordé par plusieurs pays tels que la Chine, le Laos et le Cambodge, cette contrée se caractérise par sa diversité ethnique ainsi que son patrimoine riche et varié.

Découvrir le Vietnam à travers ses sites culturels

Lors d’un séjour au Vietnam, la visite de lieux culturels est une étape incontournable. Parmi tant d’autres, on peut citer les monuments de Huế qui se situent dans la ville du même nom. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site fascine les routards de par son architecture provenant de l’ancien empire. Il possède une valeur colossale du point de vue de sa construction, mais aussi de celui de ses ornements. Par ailleurs, le Vietnam se particularise par la présence de pagodes sur l'ensemble de son territoire, à l’instar des autres pays asiatiques. Vous pourrez y trouver bon nombre de ces magnifiques édifices culturels. À Hanoï, par exemple, vous aurez la possibilité de contempler de près la pagode MộtCột qui se singularise par son pilier unique et son style en fleur de lotus. Dans le delta du Mékong, vous verrez la pagode ĐấtSét. Cette dernière attire les touristes avec ses nombreuses statues en argile et ses 8 paires de bougies géantes.

Explorer les marchés vietnamiens

Déambuler dans les marchés est une autre façon de découvrir la culture vietnamienne. Que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, vous aurez l’opportunité d’explorer des sites marchands permettant de vous plonger dans l’ambiance quotidienne des Vietnamiens. À Hanoï, vous pourrez vous rendre au marché Dong Xuan. Celui-ci propose tout ce dont vous avez besoin durant votre séjour : poissons, viandes, épices, tissus… À Hué, vous trouverez le grand marché couvert de Dong Ba se situant dans le quartier chinois. Vous y dénicherez notamment des produits de la province de ThừaThiên-Huế. Ces produits sont pour la plupart des marchandises artisanales telles que des chapeaux coniques Phu Ca, des bijoux de Ke Mon et des fruits typiques comme les mandarines Huang Can ou encore les pamplemousses Lai Bang. Dans le district de CáiRăng, vous pourrez explorer le marché flottant du delta du Mékong, où se mêlent à la foule de nombreux vendeurs de fruits et légumes frais.

Déguster des plats typiques vietnamiens

La cuisine vietnamienne repose sur l’utilisation de mélanges d’herbes et épices uniques. Malgré sa similitude avec la gastronomie chinoise, elle se distingue par sa finesse et sa légèreté. Le nướcmắm fait notamment partie des ingrédients essentiels à la cuisine vietnamienne. Il s’agit d’un condiment obtenu par la fermentation de poissons salés. On le trouve dans de nombreux plats du pays. Au cours de votre séjour au Vietnam, vous pourrez également avoir l’occasion de déguster des plats traditionnels tels que le Chảcá, une spécialité à base de filet de poisson frit, ou bien l’Ốcnhồi qui est une sorte de farce préparée avec des escargot. Tout comme dans la cuisine japonaise, chinoise ou thaï, de très nombreux restaurants vietnamiens proposent des soupes de nouilles. Le phở en est le parfait exemple, c’est le plat national, très apprécié par les Vietnamiens.

A travers son patrimoine culturel, sa population, ses villes riches en activité ainsi que sa gastronomie, le Vietnam présente ainsi tous les atouts pour séduire les personnes en quête d’authenticité et de dépaysement. Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte du Vietnam, n'hésitez pas à contacter notre expert Monsieur Tu, présent sur place.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
1

Newsletter

Recevez nos bons plans et départs garantis une fois par semaine