Top 10 des incontournables en Indonésie

L’Indonésie semble encore mystérieuse et inconnue. Pourtant, cet immense archipel aux 17000 îles abrite des paysages, une culture et des lieux absolument magnifiques. Voici donc une liste d’incontournables en Indonésie. 

Faire le parc National de Komodo

Certifié comme l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, le parc national de Komodo se partage entre mer et montagne. Le parc se fait par l’intermédiaire de trekkings, mais aussi d’escapades sous-marines dans les fonds marins les plus beaux du monde. Connu pour y abriter un grand nombre de « Dragon de Komodo », mais aussi plein d’autres espèces vivantes, vous ne serez surement pas déçu du détour.

Se reposer aux iles Gili

Les îles Gili prennent la forme d’un archipel proche de Bali où tout semble merveilleux. Décor paradisiaque, sable blanc, eau chaude et turquoise… Chaque détail de ces îles vous invite à y vivre pour l’éternité. Les choses à voir et à faire sont du même niveau : Balades à cheval ou plongée sous-marine dans les plus beaux fonds marins avec des récifs coralliens préservés. Habitat naturel des requins, de tortues et de raie-mantas. Vous y trouverez votre repos tant mérité, c’est certain.

Faire du rafting en Kalimantan

Pour les plus aguerris, il y a Kalimantan située sur la deuxième plus grande île au monde, l’île Bornéo. Aussi appelée l’île aux « mille rivières », la zone de Kalimantan est restée à l’état sauvage et est très difficile d’accès. L’île est couverte d’une épaisse forêt tropicale où la végétation luxuriante, dense et chaude est traversée par plein de cours d’eau permettant de traverser l’île de l’intérieur. Les activités de rafting et de randonnée sont donc parfaitement adaptées au terrain. Vous y verrez par la même occasion les fameux orangs-outans, espèce en voie de disparition, et de merveilleux sites de plongée.

Explorer l’île de Java et ses volcans

L’île de Java abrite une véritable concentration de volcans, encore actifs pour certains. Les plus visités, le mont Bromo et le mont Kawah Ijen se trouvent à l’Est del’île, mais vous pourrez aussi apercevoir du côté Yogyakarta, de superbes coulées de lave du volcan Merapi. Parfait pour entretenir ses poumons avec ces randonnées à 2000 mètres d’altitude. Autrement, vous pourrez aussi profiter de nombreux site de te

Profiter d’une station balnéaire à Bali

Les plages de sable fin sont nombreuses et très convoitées à Bali, mais même si ces stations sont immergées par le tourisme, il reste quand même très relaxant d’y passer quelques jours. Au Sud de l’île, vous trouverez les plages à vague, très prisées par les surfeurs et les amateurs de Kite Surf comme Kuta, Nusa Dua et Sanur. De l’autre côté, l’ambiance y est différente. La mer est calme et propice à la plongée sous-marine notamment du côté d’Amed. Dans ces profondeurs, vous y découvrirez l’incroyable épave de l’US Liberty torpillée par les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Si vous en avez l’occasion, Bali est aussi encerclée de plein d’autres îles voisines où il fait tout bon vivre. Shopping, commerce, restaurants, et soirée en club... Bali est aussi un endroit parfait où festoyer.

Goûter la cuisine indonésienne

En Indonésie, la cuisine reflète la culture du pays. La culture de rizière permet à ses habitants d’avoir du riz en abondance. La pêche locale approvisionne les repas en fruits de mer. Les épices, quant à elles, renvoient aux différentes influences culinaires dont le pays s’est imprégné. En somme, préparez-vous à manger les satay (brochettes), le nasi goreng (riz frit) et le gado-gado (légumes avec une sauce arachide) à saveur de noix de coco, de coriandre ou de citronnelle.

Faire de l’escalade dans la vallée d’Harau

Si vous aimez la montagne et les falaises à pic, la vallée d’Harau est faite pour vous. Vous y trouverez de petits villages où la nuit s’y trouve rustique, mais largement compensée par le bruit des cascades environnantes. Les paysages sont partagés entre grands récifs et larges rizières et étangs. Parfait endroit pour y faire de l’escalade, des randonnées et observer cette paisible nature.

Faire de la plongée sous-marine

L’endroit rêvé de tous les amateurs de plongée, les îles voisines notamment au alentours des îles Raja Ampat se trouvent être l’endroit parfait pour cette activité sous-marines. En effet, les plages sont à la fois paradisiaques et désertiques et le décor sous-marin y est des plus somptueux. Raies manta géantes, requins, superbes coraux et toute une diversité de poissons, dont la couleur illumine les fonds marins. Au bonheur des plongeurs, les fonds marins de Papouasie abritent de nombreuses épaves des bateaux torpillés de la Seconde Guerre mondiale dans lesquelles la faune y trouve refuge.

Camper au parc naturel de Gunung Leuser

Le parc naturel de Gunung Leuser, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve dans le Nord de l’île Sumatra. Il est nommé selon le Mont Leuser, le point culminant du parc à 3381 mètres de haut. Cet endroit est un des rares parcs servant de havre de paix à l’orang-outan, le tigre de Sumatra, l’éléphant de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra et plein d’autres espèces comme la panthère nébuleuse, les macaques ou le chat de Temminck. Il est donc indispensable d’y passer une nuit en campement afin de profiter un maximum de la faune et la flore du parc.

Assister à une danse balinaise

Les danses balinaises font partie intégrante du patrimoine culturel de l’Indonésie. Ces danses font l’objet de chorégraphies sophistiquées calées sur un rythme parfois lancinant et parfois percutant. Les danseurs sont vêtus de costumes folkloriques et ces spectacles nous permettent d’appréhender le rapport à l’art des autochtones.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement

Newsletter

Recevez nos bons plans et départs garantis une fois par semaine