Top 10 des plus belles cascades en Asie du Sud Est

Étape indispensable de votre séjour en Asie du Sud Est : les cascades et chutes d’eau. Aussi spectaculaires que les Niagara’s falls ou Victoria, les cascades de l’autre bout du monde sauront vous émerveiller. Que vous soyez en Thaïlande, au Laos ou au Vietnam, voici un top 10 des plus belles cascades.

Erawan, Thaïlande

Les chutes d’Erawan se situent dans la province de Kanchanaburi, à quelques heures à l’ouest de Bangkok (comptez trois heures en bus), dans le parc national Erawan. Depuis 1975, le parc abrite ces célèbres cascades qui se composent en fait d’une série de sept chutes d’eau, mais aussi toute une faune et flore comprenant une nature luxuriante et des animaux (éléphants sauvages, gibbon, cerfs sambar...) Le meilleur moment pour y aller est juste après la mousson (à partir de fin octobre) lorsque le niveau est particulièrement élevé et le débit par conséquent plus impressionnant. Pour visiter le site, prévoyez ente 3 et 4 heures pour aller de la première à la septième cascade et d’en revenir. La baignade y est autorisée dans les bassins à chaque niveau. Les plus fatigués se laisseront descendre par les toboggans naturels d’un bassin à un autre. Vous y trouverez même des Garra Ruffa, les poissons-docteurs utilisés pour les « fish pédicures ». Munissez-vous donc d’une bonne paire de chaussures et de votre maillot bain évidemment.

Thi Lo Su, Thaïlande

Situées à quelques heures au nord de Bangkok dans la province de Tak (comptez 5 heures en car), les chutes de Thi Lo Su sont certainement les plus hautes de toute la Thaïlande et les plus imposantes. Même si la cascade n’a jamais fait l’objet d’étude, sa hauteur approximative avoisine les 200 mètres de haut et 400 mètres de large. Cette cascade, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est d’autant plus belle par son chemin très difficile à arpenter et en décourage plus d’un à s’y rendre par ses propres moyens. Le meilleur moyen pour s’y rendre est en 4x4 à travers la jungle. Très difficile d’accès, mais vous serez récompensé par une vue époustouflante.

Pongour, Vietnam

Situées à environ 50 km au sud de Dà Lat dans la région des Hauts plateaux du pays, les chutes Pongour sont les plus puissantes du Vietnam. Cette cascade de 40 mètres de hauteur se déploie en 7 étages et s’étale en arc de cercle long de 150 mètres. Selon la langue locale, Pongour signifie « corne de rhinocéros ». L’accès est aussi difficile, car le site est éloigné des villes. Les chutes Pongour sont très enfouies dans la jungle et un chemin qui serpente entre les plantations de thé y mène.

Ban Giôc - Detian, Vietnam

Juste à la frontière de la Chine et du Vietnam se trouvent les magnifiques chutes de Ban Giôc – Detian. Les chutes Detian sont sur le territoire chinois tandis que Ban Giôc se trouve du côté vietnamien. La cascade de Ban Giôc est connue pour être entendue à des kilomètres à la ronde. Mais ce qui n’est au final pas si surprenant à la vue de ses dimensions. En effet, Ban Giôc est la plus haute et la plus large chute d’eau du Vietman avec des flux d’eau qui viennent frapper les rochers à 70 mètres en dessous. L’endroit en tant que tel est simplement merveilleux. Les chutes rugissent toute l’année dans un décor de rizières et de bambous massifs dominés par les paysages montagneux du coin.

Kuang Si, Laos

Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les cascades de Kuang Si font partie des incontournables du pays. Une chute d’eau majeure et de nombreuses cascades formant de petites piscines naturellement turquoise peuvent s’admirer au plus près grâce à de petits sentiers ou de plus loin depuis un pont suspendu. Le site fait partie d’un parc qui intègre un centre de protection pour les ours noirs et une ferme à papillons ouverte de puis 2014. À noter que l’entrée du village s’élève à 3 USD. Un prix tout à fait honorable pour un endroit aussi magnifique.

Tad Sae, Laos

Non loin de Kuang Si et Luang Prabang, le site de Tad Sae est beaucoup moins touristique et très fréquenté par les jeunes locaux qui ont l’habitude de s’y rafraichir. Les chutes en tant que telles sont plus modestes que Kuang Si mais restent tout de même très agréables pour venir se reposer dans chacune des petites baignoires en escalier avec option « hydro massage » du dos. Pour s’y rendre, il faudra prendre une barque à moteur qui vous fera traverser la rivière Nam Khan. Autrement, on peut trouver sur le site une attraction zip-line, une sorte de tyrolienne suspendues dans les hauts bambous. Ainsi que des rencontres avec les éléphants.

Yang Bay, Vietnam

Dans la province de Khanh Hoa, les cascades de Yang Bay sont considérées comme l’une des plus belles du Vietnam. Attirant de plus en plus de touristes chaque année, le site vous surprendra pour sa nature environnante encore très sauvage. En effet, le site est situé à 1000 mètres d’altitude et entouré de forêts et de montagnes. Les chutes d’eau se font aussi par étage spacieusement séparé les uns des autres. Ce qui permet de se baigner dans des vasques d’eau limpides et fraiches pouvant aller jusqu’à 1m20 de profondeur. Expérience revigorante et idéale pour les enfants et non nageurs.

Anisakan, Birmanie

Non loin de Pyin Oo Lwin et bien cachée, se trouve la cascade d’Anisakan. L’endroit est paradisiaque, mais très difficile d’accès aussi. Il faut vous préparer à 40 minutes de descente abrupte pour s’y rendre et 1h20 de montée pour en repartir à pied. Munissez-vous de bonnes chaussures et d'une bouteille d'eau.

Dusun Kuning, Indonésie

La cascade de Dusun Kuning se trouve sur l’île de Bali en Indonésie. C’est une des plus jolies cascades de l’île mais c’est aussi la plus difficile d’accès bien que les efforts fournis soient largement récompensés à l’arrivée. Pour y parvenir, il faut emprunter un chemin étroit qui vous enfonce dans une forêt tropicale. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de croiser quelques singes qui y vivent paisiblement. Le chemin n’est pas forcément très bien tracé, la terre est souvent humide et glissante alors n’hésitez pas à vous agripper à tout ce que vous trouvez.

La chute de Kahatola, Indonésie

Cette chute d’eau fantastique se situe sur l’île de Kahatola située à environs 3 heures de bateau du port de Jailolo, sur l’île de Halmahera, en Indonésie. Selon les habitants de l’île, son eau ne proviendrait pas d’une quelconque rivière, mais de la pluie et la rosée accumulée en amont.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans